Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
DOMINIQUE A
LES POINTS CARDINAUX par Bertrand richard
Tiens, là, traversant la rue, c'est Dominique. En son étui, outre la guitare, des textes, des mélodies, des pensées, des dessins, des titres de transport, des photographies, des livres, attrapés aux quatre coins du monde, d'est en ouest, du nord au sud, vers l'horizon. À l'aise dans la variation des lieux, Dominique A nous invite ici à une déambulation artistique et mentale ouverte à tous les vents. Création perpétuelle et honnêteté intouchée : dans (...)
La crise mondiale qui s'est ouverte en 2007 est d'ores et déjà historique.
Rien ne pourra être comme avant, car la planète est exsangue. Alain Lipietz, dans ces entretiens, interprète la nouvelle donne et dessine un réformisme radical, rendant son intégrité à la phrase d'Eluard : " Un autre monde est possible. mais il est dans celui-ci ". Une autre façon de produire, une autre idée du bonheur.
Alain Lipietz a rejoint le parti des Verts en 1988, dont il fut porte parole de 1997 à 1999. Elu député europée (...)
Travail, culture, amours, chose publique, peu de domaines de nos vies échappent à l'empire de la déception. Cela est sans précédent. L'analyste de nos sociétés hypermodernes Gilles Lipovetsky pointe bien sûr la frénésie consommatoire, mais refuse d'y voir la seule cause de notre désenchantement. Contre les idées reçues, c'est pour lui du côté des désirs non matériels que la déception opère le plus, et non du côté des simples biens de consommation. N'y aurait-il plus rien à attendre d'une démocratie ramenée (...)
Contre ceux qui font de la seule reprise de la croissance la solution au mal social, Alain Renaut, professeur de philosophie morale et politique à l'Université Paris IV, affirme ici son refus du pari hasardeux du tout économique. Car il n'est pas sûr que notre modèle social rongé par la dette, le chômage et les injustices puissent attendre ce carburant providentiel. Il faut donc sanas délais et sas tabous repenser la justice sociale, faute de quoi seul l'ultra-libéralisme viendra à bout de notre modèle chim (...)