Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
En 1945, la Pologne communiste hérite d'une situation complexe au regard du monde juif. D'un côté, il lui faut prendre en charge, tant au plan historiographique que mémoriel, l'extermination des Juifs perpétrée par les nazis sur son territoire. D'un autre côté, l'État polonais doit faire face à un antisémitisme virulent, symbolisé par le pogrom de Kielce, ville «ordinaire» où, le 4 juillet 1946, la population fait le siège d'un immeuble de rescapés juifs et y assassine une quarantaine de personnes. Enfin, s (...)
Si The Grapes of Wrath (1939) reste dans les mémoires, c'est que l'indignation qui l'anime était provoquée par une cause aussi juste que désespérée : celle des agriculteurs chassés de leurs terres par la conjonction du Dust Bowl, cette terrible sécheresse des années 30 (qui, par glissement en vient à donner son nom à un immense territoire américain dévasté par ce désastre), et l'inexorable recherche de profit qui conduit les banques, après la Crise de 29, à exiger l'expropriation des petits métayers endetté (...)
Lilith (1895), roman de George MacDonald traduit pour la première fois en français, est une oeuvre fantastique qui repose sur un schéma de quête et sur la découverte d'un ailleurs contigu à notre monde. Le roman présente un jeune homme, Monsieur Vane («vain») qui traverse un miroir, visite des contrées mystérieuses, accomplit un itinéraire spirituel et une quête initiatique et identitaire. Mais c'est aussi l'histoire de la splendide Lilith, la reine des ténèbres éponyme qui évoque l'esthétique décadente des (...)
L'oeuvre d'Emerson est revenue sur la scène philosophique américaine grâce aux ouvrages de Stanley Cavell : Cavell, qui consacra ses premiers livres à Wittgenstein et Austin, s'est ensuite donné pour tâche de faire réentendre la voix d'Emerson en philosophie.
Un tel projet n'est pas seulement historique, il est aussi théorique, et politique : il s'agit de réhabiliter une pensée de la démocratie étouffée par le conformisme libéral qui s'est instauré au XXe siècle aux Etats-Unis. Ce qui pour Emerson définit (...)