Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
ainsi je fis le tour des rivages familiers
et allai jusqu'aux rivages ignorés
aux confins du monde connu
de l'occident où disparaît le soleil
vers l'orient d'où vient le salut
avant de prendre le chemin du retour
ayant parcouru un nombre élevé d'horizons
afin que ce qui devait advenir advint
et que ce qui devait être soit
À la suite de la disparition de Khalil, son maître et ami, Ramzi décide d'armer un navire pour partir à sa recherche. Le périple se transforme peu à peu en un voyage initiatique (...)
Salah Al Hamdani, poète, écrivain et homme de théâtre français d'origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Il s'est exilé en France en 1975. Il avait commencé à écrire en prison politique en Irak vers l'âge de 20 ans. Il a été un opposant à la dictature de Saddam Hussein, à ses guerres et à l'occupation anglo-américaine de l'Irak. Acteur, il a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision. Au théâtre, il a mis en scène ses propres textes ainsi que des poèmes d'Henri Michaux et de Yannis Ritsos. Il est auj (...)
Ces poèmes ne répondent pas à l'urgence, ils la précèdent. Ils disent l'amour de la Tunisie, avec forte émotion et passion, revenant sur le passé douloureux du poète, le liant au présent d'un peuple qui s'est soulevé pour sa dignité et sa liberté. En Tunisie, à Paris ou en Bretagne, les souvenirs personnels, les paysages, les rythmes et les métaphores s'entremêlent pour célébrer la vie et s'opposer à la volonté de mort.
Tahar Bekri, poète tunisien qui vit et travaille en France.
LAWAND, peintre syrien (...)
De l'Orient des palais et des jardins, odalisques, négresses et courtisanes de Delacroix à l'Orient altéré de Kateb Yacine. De l'Orient à l'Afrique et à l'Asie sur fresques pétrifiées de la Porte Dorée à Paris. De l'Orient qui résiste en Palestine à l'Orient de l'exil et de la folie. Le retour au pays natal.
Leïla Sebbar, romancière et nouvelliste, a publié dernièrement :
Je ne parle pas la langue de mon père, Julliard.
Les femmes au bain, Bleu autour.
Le ravin de la femme sauvage, Thierry Magnie (...)