Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.
Libraires,partagez vos découvertes.
Editeurs,valorisez vos livres.
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.
est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».
est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.
est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez prochainement et en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.
Marc Bernard
Dilettante, Paris, France
EXTRAIT : Une femme vend les lettres de son amant. Un soir, installée derrière un comptoir, elle paraphe d'une main que les approches de la vieillesse ont ramollie, le livre qui contient les reproductions des lettres qu'elle reçut alors qu'elle était jeune. Quelques jours plus tard, ce sont les autographes eux-mêmes qui seront vendus aux enchères, dans une salle bondée à craquer que la spéculation enfièvre. On ne met pas en vente, là, des valeurs caoutchoutières ou des actions de la Royal Dutch, mais on tir (...)
En savoir plus sur "A l'attaque !"
François Feer
Dilettante, Paris, France
Allons-y d'un terme : zoophanie ! Fête de la créature, apothéose du vivant livré cash en sa bigarrure, ses glapissements et ses odeurs ! L'arche toute, réduite à ses plus superbes singularités et offerte compactée ! Tel est l'ouvrage que nous offre François Feer en son Bestiaire amazonien. Ce ragoût biotopique, mitonné avec sapience et saveurs, avoue une foule d'ingrédients jolis : l'alouate hurleur ou singe flamme qui fait de la sylve détrempée un gueuloir, le tatou nous dit tout (et surtout qu'à la façon (...)
En savoir plus sur "Bestiaire amazonien"
Laurent Maréchaux
Dilettante, Paris, France
Imaginez-les comme les doigts de la main, une paire d'yeux, deux facettes d'une unique pierre, ce tandem héroïque de Bijoux de famille. L'un c'est Ivanov, Sacha ; l'autre Bornstein, Victor. Russes tous deux, blancs par destin, ils se taillent à même le XXe deux belles parts de lion qu'ils engouffrent en boulimiques de la vie : révolution rouge d'Octobre qui les coupe de la Mère Patrie, Grande Guerre faite au front d'Orient dans la légion, années folles vécues follement, exil, Résistance, déportation. L'un s (...)
En savoir plus sur "Bijoux de famille"
Anne Lenner
Dilettante, Paris, France
Lui, c'est la Tremblote : «pantin assis sur une gégène invisible», handicapé moteur majeur, les moelles en fuite et des gestes à la syntaxe absente. Autour de lui, outre maman, Chloé la soeur piercée à mort, Lulu l'ami et Elsa la toubib avec sa thèse manuscrite, un aréopage de corps en souffrance. A l'école, le freak subit assauts, coups bas, mais tient néanmoins, cramponné à sa souffrance comme à la planche pourrie d'un radeau. Survient le pire : tabassage en règle dans les gogues du lycée. Le freak, alors (...)
En savoir plus sur "Cahin-caha"
Cyril Montana
Dilettante, Paris, France
Cyril Montana poursuit son exploration des états d'âme d'un jeune trentenaire. Après Malabar trip, son premier roman, il approfondit son introspection avec des sentiments cette fois-ci liés à la séparation, à la rupture du lien amoureux, bref à l'abandon. A l'heure où ses congénères se penchent d'avantage sur le devenir du monde, notre héros perché sur son petit vélo part donc à la découverte tragi-comique de l'absence de l'autre.
En savoir plus sur "Carla on my mind"
Minière
Dilettante, Paris, France
LA PRESENTATION DE L'EDITEUR : «J'ai peur» : c'est autour de ce peu de mots, de ce petit amas livide et atroce, tapi tout au centre, que va tourner, virer et tournoyer le livre d'Isabelle Minière. Sa Lisa est grosse de sa peur, la porte en elle tel un fruit suave et horrible. Peur de qui ? De l'autre, de Clément, son mari, devenu un autre, un «prince violent», un père-la-colère dont le retour est attendu comme l'éclair par la femme et l'enfant. «L'heure que papa rentre» dont l'attente dévide tout le jour l' (...)
En savoir plus sur "Cette nuit-là"
Ceux qui n'en mènent pas large
Jean-Pierre Martinet
Dilettante, Paris, France
Plus long, plus lourd, cela aurait pu s'appeler Voyage au bout du rouleau, Mort à petit bruit ou encore Les Pourritures terrestres. Cela se nomme Ceux qui n'en mènent pas large. Signé : Martinet (Raphaël Sorin nous en dit plus, en ouverture, sur cet as du tangage et grand couseur de suaire). En plat de résistance, l'histoire : les rancoeur et décadence d'un raté de l'écran, Georges Maman. Joli pousse du théâtre de pointe, il finit, lamentable, en boute-en-train du X (et sans pouvoir bouter quoi que ce soit) (...)
En savoir plus sur "Ceux qui n'en mènent pas large"
Fred Paronuzzi
Dilettante, Paris, France
C'est Jérémie, Jérémie Toussaint. Il vit petit et tranquille, à Solex, entre maman et un tonton foreur de Sahara, baroudeur nostalgique. Elle s'appelle Rose, Rose in USA, elle loue des chambres et prend des coups, à des résidents de passage et de son Doug pas très doux. Jérémie croise la vie d'une Élodie qui de leur enfant ne voudra pas. Jérémie soignera sa plaie à grandes rasades de chlore, entendez la piscine avec sa séance spéciale «femmes enceintes», à grandes cuillerées de psychanalyse, entendez culino (...)
En savoir plus sur "Comme s'ils étaient beaux"
Contrebande : carnets 2003-2005
André Blanchard
Dilettante, Paris, France
Lisant le Journal de Jacques Brenner, qui vient de paraître et dans lequel je suis mentionné, je revois mes premiers pas vers la publication. C'est en effet Brenner, auquel j'avais envoyé le manuscrit d'Entre chien et loup au printemps 1988, qui, par téléphone, recadra mon affaire : «Si Les Cahiers des saisons existaient toujours, je vous en prendrais des extraits avec joie. Cela pour vous dire que vos Carnets, c'est de la littérature à part.» Je compris «à part» comme tiré à part. J'avais bien compris. «C (...)
En savoir plus sur "Contrebande : carnets 2003-2005"
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia