Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les coups de cœur de Sandrine Comte de la librairie DEVELAY à VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE, France


  • Le choix des libraires : C'était pas ma faute (2 choix) - Kristof Magnusson - Métailié, Paris, France - 02/12/2011

L'auteur a su nous entraîner dans l'univers obscur de la finance, grâce à un vocabulaire simple et des comparaisons explicites.
Le ballet des trois personnages, oscillant entre quiproquos, mensonges et coïncidences, est tout simplement fascinant. On tremble, on rit et on souhaite de tout notre coeur que la situation s'arrange.
Un vrai coup de coeur pour un roman frais, drôle et prenant.
Le résumé est cependant trop détaillé et gâche un peu la lecture. Dommage.


  • Le choix des libraires : Fauna (3 choix) - Alissa York - Joëlle Losfeld, Paris, France - 29/10/2011

Amoureux de littérature et des animaux, les personnages sont à l'image de ces derniers : blessés et fragiles. Leurs convictions se rejoignent, s'affrontent parfois, mais les personnages parviennent à trouver un havre de paix dans cette casse pas comme les autres. Relations humaines et sauvegarde des animaux se retrouvent finalement intimement liés. L'auteur nous offre une très belle tranche de vie émouvante, menée par une écriture fluide.


Nous suivons l'auteur, parti vivre en ermite pour six mois, dans une cabane en bois au bord du lac Baïkal. Cette solitude, à la fois souhaitée et redoutée, lui permet de s'émerveiller de la nature qu'on ignore habituellement, de découvrir le mode de vie russe, à travers les rencontres qu'il fait avec d'autres «ermites». Et surtout, cette solitude lui permet de réfléchir à la société dans laquelle nous vivons, toujours pressée, frénétique, oublieuse de certaines valeurs telles que le respect, le temps de prendre le temps, etc.
Les nombreux litres de vodka et les différents livres qu'il a amenés lui inspirent bien des réflexions.
L'auteur nous entraîne dans une parenthèse hors du monde et hors du temps, pour une pause apaisante et ressourçante. Un grand moment de quiétude.


  • Le choix des libraires : Héritage (2 choix) - Nicholas Shakespeare - Grasset, Paris, France - 13/09/2011

Riche en quiproquos et ironies de situations, le début du roman nous dresse le portrait d'Andy, salarié désabusé, dont la vie bascule soudainement. C'est d'abord sa fiancée qui lui annonce, sans ménagement, qu'elle a rencontré quelqu'un d'autre. Puis le notaire, qui l'appelle suite à l'enterrement auquel il a assisté bien malgré lui.
Le roman prend soudain une autre tournure, avec le portrait de son légataire, un homme mystérieux, mal vu, qui nous est dressé. Et le récit prend une tout autre ampleur, plus grave, plus sombre.
L'auteur joue avec les sentiments, alternant humour et gravité. Nous plongeons dans ces vies avec grand plaisir.


Mené par une écriture percutante, ce roman nous entraîne dans un huis-clos insoutenable de suspens. L'auteur cisèle des personnages parfaitement crédibles dans un univers pour le moins sombre. Les divers éléments de l'intrigue se mettent peu à peu en place, implacables, évidents. Quelques lignes suffisent pour s'attacher aux personnages. Ensuite, on ne peut tout simplement plus reposer le livre, on veut connaître le dénouement. Et quel dénouement !


  • Le choix des libraires : Retour à Rédemption (1 choix) - Patrick Graham - Pocket, Paris, France - 01/06/2011

Le dernier roman de Patrick Graham est sombre et dur. Les personnages sont tous confrontés à des situations difficiles et l'écriture de l'auteur rend les évènements terriblement réels. On suit l'avancée de Peter Sherpard avec fébrilité, on tourne évidemment les pages pour savoir comment il va s'en sortir. Dès le premier chapitre, on est happé par l'histoire et il devient quasiment impossible de poser le livre tant qu'on ne connait pas le dénouement.


Sam Savage nous plonge dans l'univers de Firmin, rat des villes, locataire clandestin d'une librairie dans le Boston des années 60.
Terriblement humain, Firmin nous raconte l'histoire de sa vie. Les difficultés qu'il rencontre, sa certitude d'être différent de ses congénères et bien sûr son amour les livres. Et pas uniquement pour les grignoter : il dévore les livres, au sens figuré, s'intéressant à tous les sujets, toutes les histoires, jusqu'à mélanger, parfois, le réel et l'imaginaire. Le ton est tantôt drôle, tantôt cynique, parfois terriblement poignant. C'est un récit qui se dévore, avec un personnage inoubliable. De quoi voir différemment les rongeurs.


  • Le choix des libraires : Birmane (2 choix) - Christophe Ono-dit-Biot - Plon, Paris, France - 02/01/2008

Nous sommes entraînés en Birmanie, sur les pas de César, journaliste en quête du scoop qui lancera sa carrière.
A travers son regard, nous découvrons un pays ambivalent, aux multiples ethnies ; ployant sous le joug de la dictature mais également très ancré dans ses traditions.
La rencontre de César avec des expatriés ainsi que les liens qu'il va tisser plus particulièrement avec une jeune femme médecin, très impliquée dans la rébellion contre la junte militaire, vont l'amener à repousser ses propres limites ; physiques et émotionnelles.
Il en sortira changé en profondeur.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia