Recherche

Recherche par mot :
Recherche par genre :

Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.

Libraires,partagez vos découvertes.

Editeurs,valorisez vos livres.

A ne pas manquer

Minh Tran Huy

raconte avec humour une séance de dédicaces chez un libraire...

Pascal Quignard

a été libraire, dans une autre vie. Ecoutez-le...

L'éditrice Claire Paulhan

vous invite au dixième festival littéraire "Par Monts et par Mots"...

Philippe-Marie Bernadou est libraire ET romancier,

écoutez-le raconter Cadaquès, aller simple...

Ecoutez Anne Lamy, éditrice chez Milan,

présenter la collection "Déclic de soi" ...

Ecoutez Rémy Toulouse, fondateur des "Prairies ordinaires",

raconter son métier d'éditeur ...

Karine Henry est romancière ET libraire :

de quoi intéresser lechoixdeslibraires.com ...

Marie-Rose Guarniéri invite

tous les lecteurs à voyager dans le paysage de nos librairies à travers toute la France, toutes les régions, toutes les villes. Ecoutez-la ...

Anne Vallaeys raconte comment

un village entier a su désobéir à Vichy. Ecoutez-la ...

Entre Philippe Besson et les librairies,

c'est une grande histoire d'amour ! Ecoutez-le ...

Francine Perrot vous présente

un des livres majeurs de Marie-Louise von Franz, dont elle fut l'élève ...

Eric Fottorino, prix Femina 2007 pour "Baisers de cinéma",

raconte son "premier deuil littéraire"...

Patrick Modiano, auteur de Dans le café de la jeunesse perdue,

raconte à Patricia Martin les refuges que sont pour lui les librairies...

Muriel Barbery,
auteur de l'Elégance du Hérisson

rend hommage à sa libraire, Joëlle Sauvage...

Présentation

Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.

Le journal Le Monde est partenaire de notre site. Chaque semaine, un choix de libraire est publié dans les colonnes du Monde des Livres.


lien vers france-info.com France Info est également notre partenaire. Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche, François Busnel reçoit un critique littéraire et deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée (pour écouter, cliquez sur le logo, puis choisissez "Chroniques", et enfin "A livre ouvert").


A propos de la librairie : PAGES D'ECRITURE


Ses coordonnées

Adresse:
23, rue du Marché
87500 SAINT-YRIEIX LA PERCHE
France

Téléphone : 05 55 00 66 96

Site Internet : http://pagesecriture.over-blog.com



Les coups de cœur de ses libraires

Virgile est rédacteur dans une société de publicité, habite dans un quartier de Paris où l'on rencontre plus souvent des prostitués, leurs macs et leurs clients. Il semble s'être résigné à cette vie de célibataire, avec des amis, des conquêtes, mais sans vie de couple. "Il ne parlait pas à ses voisins, ni aux commerçant de sa rue; il n'avait aucun goût pour la vie de quartier et les fêtes populaires. Les deux autres millions d'habitants l'ignoraient, mais la ville était toute à lui; il se contentait de les tolérer."
Un soir, il découvre un message énigmatique sur son répondeur : une jeune femme, Clara, lui annonce qu'elle rompt avec lui. Le seul souci : Virgile a beau fouiller sa mémoire, il est incapable de se souvenir d'une rencontre avec une femme prénommée Clara, et encore moins d'une aventure avec elle ! Ses amis tentent de le consoler, il apprécie toutes leurs attentions, mais aucun d'eux ne se souvient l'avoir vu en compagnie de cette Clara. Même sa psy ne lui est d'aucun secours. Que faire alors, sinon remonter le temps, refaire l'histoire en sens inverse ? "Comme on ne peut ni devenir heureux ni renoncer à l'être, il avait pris la décision jadis, pour éviter la souffrance, de ne pas se faire remarquer, de ne pas bouger. Ce temps était fini. Il allait changer quelque chose dans sa vie, il ne savait pas encore quoi, mais il allait agir."
Une peinture drôle et émouvante d'un quartier de Paris et de ses habitants "particuliers", sources de rebondissements et de quiproquos. Un livre original où l'histoire est inversée, commence à la rupture et se termine, qui sait, par une histoire d'amour !


  • Catherine Demontpion : Le fiancé de la lune - Eric Genetet - Ed. Héloïse d'Ormesson, Paris, France - 26/08/2008

Arno Reyes, la quarantaine, exerce un métier qui l'envoie en mission sans préavis aux quatre coins du monde. Il mène donc une vie solitaire, sans attache, logeant dans des chambres d'hôtels entre deux missions, une petite amie occasionnelle. Une vie solitaire voulue. Mais Giannina, la trentaine, apparaît et l'aventurier solitaire a maintenant des envies de stabilité, revient dans la maison de famille délaissée, souhaite avoir un enfant. Tout se réalise, tout le bonheur qu'il ne semblait pas vouloir s'installe dans sa vie. Le bonheur mais aussi le quotidien, l'habitude qui peut gâcher la vie d'un couple, lui faire oublier l'amour qui était là au tout début. Jusqu'à cette maladie qui changera tout.
Une histoire belle, sensible. Une écriture précise, sans mièvrerie pour décrire les sentiments, le temps qui passe trop vite, les erreurs que l'on commet dans un couple, la nécessité de faire attention à la personne qui partage sa vie, à ses désirs et son amour avant qu'il ne soit trop tard. Une histoire à lire en écoutant la voix mélodieuse d'Ella Fitzgerald qui hante les pages du roman, comme celle de Giannina hantera la vie d'Arno et de son fils.


  • Catherine Demontpion : Ailleurs - Julia Leigh - Bourgois, Paris, France - 21/08/2008

Olivia quitte l'Australie avec ses deux enfants et se réfugie en France, dans la maison de famille qu'elle avait quittée vingt ans plus tôt, une maison où elle retrouve sa mère, son frère et l'épouse de celui-ci. Mais quelle est l'origine de ce retour aux sources ? Comment retrouvera-t-elle une place dans cette famille qu'elle a quittée sans prévenir ? Et quelle sera la réaction de ses enfants ?
Il est impossible de résumer plus ce livre étonnant sans révéler toute l'histoire. Julia Leigh a réussi à créer une ambiance étrange, où les émotions sont présentes à chaque page, où les histoires et les caractères de chacun des personnages sont distillés au compte goutte. S'ils semblent évoluer comme des fantômes au début de l'histoire, chaque révélation leur permet de prendre de plus en plus d'épaisseur pour révéler une famille où la communication semble difficile, mais où chacun des membres n'en reste pas moins touchant et émouvant.
Un livre à ne pas manquer pour découvrir une belle histoire, servie par une écriture aussi simple que précise, où chaque mot a son importance.


  • Catherine Demontpion : Le sixième crime - Sébastien Fritsch - Ed. du Pierregord, Calviac-en-Périgord - 04/08/2008

Jérôme Babalnic, commandant de la police judiciaire à Lyon, est chargé d'enquêter sur un meurtre qui se trouve être, en réalité, le cinquième d'une longue série. Les meurtres sont tous commis de manière atroce, en utilisant cinq livres écrits quarante ans plus tôt et jamais publiés par Jacob Lieberman, un auteur disparu depuis. Son enquête le mène vers un village reculé de la Drôme, un village où vit seul, depuis quarante trois ans, un écrivain connu du monde littéraire sous le pseudonyme de Lex. Mais quels peuvent bien être les liens qui unissent Lieberman, Lex et les cinq meurtres ?
Un roman noir impressionnant : une enquête à la fois policière et littéraire où les apparences sont toujours trompeuses, où le lecteur se fait une opinion sur les personnages, pour mieux la défaire et la reconstruire dans les pages suivantes. A la lecture de ce texte, on se sent manipulé par les faits, les mots, les évènements, pour aboutir à un dénouement surprenant !
"Son visage resta pourtant impassible. Je compris qu'il avait fini, uniquement quand il replia la feuille et me la tendit. Je la posais sur la table sans le quitter des yeux. Il rangea calmement ses lunettes et planta ses pupilles dans les miennes. Un silence étrange s'installa entre nous. J'attendais au moins un commentaire. Mais mon vis-à-vis restait muet. Je flairai alors que je n'obtiendrais rien sans l'aiguillonner un tant soit peu."


Neuf nouvelles, une galerie de personnages : un vieux cow-boy qui décide de raconter l'histoire de sa famille à sa petite-fille et de révéler le secret qu'il a gardé si longtemps ; le Diable qui aimerait changer la décoration de son univers ou qui tente de semer un peu la pagaille sur cette terre qu'il trouve trop morne ; ces immigrants qui veulent dompter une terre aride et quelques fois hostile ; une légende indienne qui raconte une immense chasse aux bisons.
Un ton juste pour conter la vie dans ces contrées si belles et si hostiles, une écriture tendre et violente à la fois qui évoque les tentatives pour s'en sortir et la résignation devant les aléas de la vie et de la nature. Un recueil de neuf nouvelles où le lecteur passe de l'étonnement à la stupéfaction. Etonnement de rencontrer des personnages aussi intenses, ambigus et émouvants. Stupéfaction de voir avec quel talent Annie Proulx réussit le prodige d'écrire des nouvelles qui ressemblent à des romans.


  • Catherine Demontpion : Providence - Valérie Tong Cuong - Stock, Paris, France - 18/06/2008

Marylou est secrétaire du patron d'une entreprise douteuse, un patron qui l'exploite et la méprise. Albert, 78 ans, est un architecte mondialement reconnu auquel on vient de diagnostiquer un cancer. Prudence est directrice adjointe d'un cabinet-conseil, mais sa couleur de peau est un obstacle à une réelle reconnaissance professionnelle. Tom est producteur de cinéma, richissime, et s'apprête à demander Libby en mariage.
Qu'y a t-il de commun entre ces personnages ? Rien à priori, sauf la providence qui les réunit au service des urgences d'un hôpital. Et cette providence va apporter de tels bouleversements dans leurs existences qu'ils auront tous l'impression d'avoir droit à une seconde chance, une nouvelle vie.
Valérie Tong Cuong réussit le prodige de nous entraîner dans les vies de ses personnages sans jamais nous lasser, et c'est la curiosité qui nous pousse, chapitre après chapitre, à poursuivre la lecture pour découvrir la manière dont ses personnages vont survivre aux évènements qu'elle leur concocte. Des destins croisés racontés d'une écriture simple et efficace. Impressionnant.


  • Catherine Demontpion : Baptiste - Pierre Moustiers - Ed. de Fallois, Paris, France - 16/06/2008

Baptiste et Rosine sont arrivés dans le village de Saint-Ambroise, au coeur des Alpes, au moment de leur retraite et se sont installés dans une maison baptisée "l'usine" qu'ils ont remodelé au fil des ans. Mais à la mort de Rosine, Baptiste se renferme dans ses souvenirs et dans sa maison, attendant la mort qui lui permettra de retrouver son épouse.
Julie, elle, est une petite fille de huit ans, dont la mère est internée dans un hôpital psychiatrique, recueilli par son grand-père, le notaire du village. Une petite fille qui ne parle pas, qui semble vivre en dehors de sa vie.
Sans aucune sensiblerie, dans une écriture sobre et pleine de tendresse pour ses personnages, Pierre Moustiers nous raconte l'histoire de deux êtres enfermés dans leur propre monde, qui vont tisser des liens d'amitié, de respect et de compréhension tels qu'ils leur permettront pour l'un d'affronter la mort avec plus de sérénité, pour l'autre d'affronter la vie avec confiance et intelligence. Un très beau livre à ne surtout pas manquer.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia