Recherche

Recherche par mot :
Recherche par genre :

Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.

Libraires,partagez vos découvertes.

Editeurs,valorisez vos livres.

A ne pas manquer

Le portrait de Jean-Marc Roberts,

au micro de Patricia Martin, est l'un de ceux les plus écoutés sur notre site...

Jean L'Anselme,

au micro de Jean-Pierre Siméon et de Lucie Sarfaty
lors d'un "Lundi des Poètes", organisé par le "Printemps des Poètes"

Michel Bacchetta

vous présente "La voie des rêves", un livre passionnant de Marie-Louise von Franz...

Timothée de Fombelle

nous offre une magnifique "Lettre à mon libraire", découvrez-la...

Tania Sollogoub,

éditée par l'Ecole des loisirs, nous raconte un beau voyage imaginaire en Russie, sur les traces d'Anton...

Didier Long, écrivain,

et consultant bien connu des libraires indépendants, décrit le vrai Jésus et les femmes qui l'entouraient...

Jean Lebrun, l'une des grandes voix de France Culture,

présente son passionnant "Journalisme en chantier"...

Jean-Marie Ozanne, libraire, est aussi éditeur :

il nous présente le formidable "Vienna"

Jérôme Bouvier,journaliste et coéditeur

des Nouvelles de la banlieue nous présente cet ouvrage original...

L'étonnant Emmanuel Pierrat, avocat, journaliste, écrivain, collectionneur,

raconte ses nuits de rêveur éveillé. Ecoutez-le...

Jacques Roubaud au micro de Jean-Pierre Siméon et de Lucie Sarfaty

lors du "Lundi des Poètes", organisé par le "Printemps des Poètes"

Minh Tran Huy

raconte avec humour une séance de dédicaces chez un libraire...

Pascal Quignard

a été libraire, dans une autre vie. Ecoutez-le...

L'éditrice Claire Paulhan

vous invite au dixième festival littéraire "Par Monts et par Mots"...

Francine Perrot vous présente

un des livres majeurs de Marie-Louise von Franz, dont elle fut l'élève ...

Patrick Modiano, auteur de Dans le café de la jeunesse perdue,

raconte à Patricia Martin les refuges que sont pour lui les librairies...

Muriel Barbery,
auteur de l'Elégance du Hérisson

rend hommage à sa libraire, Joëlle Sauvage...

Présentation

Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.


France 5 est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».


France Info est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.


Le Magazine Littéraire est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.


A propos de la librairie : L'ODE AUX PAPILLONS


Ses coordonnées

Adresse:
104, Avenue Léon-Marie Fournet
01480 JASSANS-RIOTTIER
France

Téléphone : 04 74 60 84 46



Les coups de cœur de ses libraires

Un vrai petit bijou !
On est complètement plongé dans ce village d'après-guerre. On le contemple, on le respire et on le vit à travers le héros.
On y sent la méfiance, la trahison, la peur ! ! !
On s'appelle Brodeck et on y est pour rien, mais on a tout subi...
L'écriture est magnifique, suffisamment détaillée pour ressentir les ambiances, mais pas du tout pesante. L'histoire est lourde, noire, mais belle à travers un héros, qui n'en est pas vraiment un. Et bien que l'on devine facilement l'Evènement, il n'en reste pas moins un suspens suffisant pour nous rendre avide de la fin.
A NE PAS RATER ! ! ! !


Quatres personnages sont appelés à changer de vie et à découvrir un "nouveau monde". Ce nouveau monde, le royaume de Rama, est un monde au passé riche et tumultueux, et à l'avenir plein de promesses aussi.
C'est un roman d'aventures, de découvertes, qui sait entretenir le mystère et où les personnages doivent déjouer des complots.
C'est un livre étourdissant de somptuosité, de mythes et où l'on voit les personnages changer et évoluer.

Une fois que l'on a mis son nez dedans, on va jusqu'à la fin ! ! !


  • Fabienne Creff : Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay - Ed. Héloïse d'Ormesson, Paris, France - 16/09/2008

Encore un livre sur "ces années-là", me direz-vous !
Mais celui-là est magnifique, poignant, touchant.
Alternativement d'un chapitre à l'autre, on vit avec Sarah, enfant prise dans la rafle du Vel d'Hiv, puis avec Julia, journaliste en 2002, enquêtant sur cette période de l'histoire.
L'écriture nous fait vivre au plus près l'attente de cette petite fille. Cela foisonne de personnages, de bruits, d'images, et cela rend les choses tellement réelles, tellement proches de nous.
Un magnifique roman, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout dans l'espoir de retrouver cette petite fille.


  • Fabienne Creff : Chaleur du sang - Irène Némirovsky - Denoël, Paris, France - 16/09/2008

Raconté par un vieil homme, un peu bougon et "retiré du monde", ce roman met en évidence les relations compliquées des membres d'une famille dans les années 50-60. Des non-dits, des secrets, des faux-semblants qui mènent à l'oubli, à la tranquillité ou à la tragédie.
Puis à la fin, une vérité, qui, même si elle est difficile à vivre pour les personnages, met un sourire narquois aux lèvres du lecteur, car le vieil homme s'est animé et on pourrait dire "tel est pris qui croyait prendre" !


Nos scientifiques dans les années 1800 : l'un est un explorateur qui s'embarque pour l'Amazonie (imaginez à l'époque une aventure pareille ! ! !), l'autre est astronome, génie en mathématiques et pousse jusqu'à épuisement ses recherches... 2 personnages incroyables, décrits ici avec un zeste d'humour. La lecture est aisée. Et finalement on obtient un roman JUBILATOIRE ! ! ! A lire sans perdre de temps !


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia