Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Aurélie Paschal : Vers la douceur
- François Bégaudeau
- Verticales-Phase deux, Paris, France
- 06/03/2009
Plus que des nouvelles, nous pouvons parler de tranches de vie, d'épisodes.
La vie d'un trentenaire. Ses conquêtes. Ses copains. Son boulot comme journaliste sportif.
Un vocabulaire souvent cru mais jamais vulgaire. Beaucoup d'humour et François Bégaudeau glisse peu à peu vers la douceur.
Les épisodes ne se succèdent pas dans le temps. Mais à la fin, une chronologie récapitule au lecteur la véritable évolution de chaque personnage.
En réalité, le lecteur lit chaque épisode de manière indépendante. Et à la fin, le livre devient roman : chaque fait est calé à une place bien précise et tout se construit dans l'esprit du lecteur. Un exercice de style très original de la part de l'auteur.
Aurélie Paschal : Toute une affaire
- Sibylle Grimbert
- Léo Scheer, Paris, France
- 01/03/2009
Sabine annonce à son père son désir de suicide. Ainsi commence ce roman.
Elle étouffe dans sa vie, elle souhaite se suicider pour rompre le lien avec sa famille. Seule la fin représente la libération.
Elle se sent prisonnière de sa famille et pourtant elle est consentante : elle a accepté de travailler dans la société familiale avec son père et ses deux frères.
Elle enferme le lecteur dans sa prison. Il étouffe avec elle.
Un roman oppressant, suffocant et écrit de manière admirable.
Aurélie Paschal : Les éclaireurs
- Antoine Bello
- Gallimard, Paris, France
- 01/03/2009
Les éclaireurs est la suite des Falsificateurs, mais il peut se lire indépendamment : un résumé des Falsificateurs est inclus, ce qui permet au lecteur de comprendre le projet de l'auteur.
Le CFR (Consortium de Falsification du Réel) est une organisation chargée de manipuler le réel. Ils mettent en place des évènements comme la chienne Laïka ayant fait le tour de la Terre, et des organisations telles que Al-Qaïda. Mais quel est le but véritable de cette société secrète ? Un dessein de manipulation géopolitique ?
Un livre de science-fiction (au sens noble du terme), du moins l'espère-t-on. Un livre qui vous rend paranoïaque !