Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Notre langue d'intérieur

Couverture du livre Notre langue d'intérieur

Auteur : Talila Gutteville

Illustrateur : photographies de Franck Juery

Date de saisie : 28/04/2011

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Naïve, Paris, France

Collection : Livres d'heures

Prix : 12.00 € / 78.71 F

ISBN : 9782350212371

GENCOD : 9782350212371

Sorti le : 19/03/2011

  • Les présentations des éditeurs : 28/04/2011

Notre madeleine à nous, c'est le hareng aux oignons.

Réminiscences de moments précieux dans le Paris d'après guerre, Talila évoque ici son enfance de fille d'émigrés juifs polonais qui ont choisi de vivre malgré tout.
Malgré la perte dont ils ne parlent pas. Elle rend hommage à des gens simples, résolument tournés vers l'avenir mais conscients qu'ils ont un destin, une énergie et une langue à offrir à leurs enfants.


  • Les courts extraits de livres : 28/04/2011

Du shtetl à Paris

Il fut long et rempli d'obstacles, le chemin qui devait conduire, en 1936, un jeune homme et une jeune fille juifs de Pologne jusqu'à la patrie de Victor Hugo et d'Émile Zola. Il en aura fallu, des hasards, et ce qu'on peut appeler de la chance, pour que leurs deux enfants, l'un né avant la guerre, l'autre après, voient le jour à Paris !
Ils seraient bien français, ces deux-là, bons élèves, forts en rédaction, mais à la maison et dans la boutique du tailleur, les souvenirs yiddish dits et non dits continueraient intensément à vivre.
C'est ce que je raconte : ma petite histoire de fille d'émigrés juifs polonais à Paris qui ont choisi de vivre malgré tout, malgré la perte dont ils ne parleraient pas, occupés à travailler, à nous élever, le regard tourné vers l'avenir. Ces gens simples, sans plan de carrière parental sinon celui de nous voir heureux, nous ont légué un trésor dont nous n'avions pas conscience, dont nous avions même parfois honte : leur destin, leur manière d'être, leur façon de parler, leur énergie et leur courage.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia