Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Le Cid, figure mythique contemporaine ?

Couverture du livre Le Cid, figure mythique contemporaine ?

Auteur : Bénédicte Mathios

Date de saisie : 26/06/2011

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

Collection : Mythographies et sociétés

Prix : 18.00 €

ISBN : 9782845164468

GENCOD : 9782845164468

Sorti le : 16/05/2011

  • Les présentations des éditeurs : 13/09/2011

Le Cid, figure d'abord historique, héroïque, - «Des grands mythes littéraires espagnols, seul celui du Cid s'appuie sur un personnage historique», écrivent Georges Martin et Alain Niderst dans le Dictionnaire des mythes littéraires -, est devenu une figure légendaire que déclinent les oeuvres littéraires (Cantar de Mio Cid, Mocedades del Cid de Guillén de Castro, Le Cid de Corneille pour les plus célèbres d'entre elles). On pourra voir à travers ces études qu'à l'époque contemporaine, où il traverse plusieurs déserts artistiques et didactiques, et où il est aussi parfois couronné de glorieux lauriers, le Cid est une figure paradoxalement révélatrice, dans ses avatars contradictoires, de toutes sortes de contextes sociaux, il renvoie une image de la cité, selon les pays, les époques, les supports, les valeurs partagées ; c'est en cela une figure mythique non pas figée dans son image passée, mais contemporaine et «agissante». C'est ce que, selon différentes approches, nous suggèrent, dans leur variété, les articles de ce volume.

Bénédicte Mathios est professeure à l'Université Biaise Pascal (Clermont-Ferrand 2). Ses publications portent sur le devenir des formes fixes (sonnet, épopée, élégie), la métapoésie, les pratiques transesthétiques en poésie, la poésie visuelle, dans l'oeuvre de poètes contemporain hispanophones.


  • Les courts extraits de livres : 13/09/2011

Extrait de l'avant-propos de Bénédicte Mathios

«Des grands mythes littéraires espagnols, seul celui du Cid s'appuie sur un personnage historique», écrivent Georges Martin et Alain Niderst dans le Dictionnaire des mythes littéraires. L'année 2007, au cours de laquelle est commémoré en Espagne le 8e centenaire du Cantar de Mio Cid à travers différents actes, dont les deux colloques de Burgos, et jusqu'à une reconstitution en costumes à Vivar, lieu de naissance du personnage, semble signer une volonté de retrouver les sources historiques de la figure mythique (on aurait même recréé sa nourriture). La boucle est-elle bouclée par ce retour à l'histoire, y a-t-il perte de la dimension mythique au profit des faits, reproduits sous la forme d'un acte officiel qui confine au divertissement, ou bien au contraire un maintien du «muthos», fable où la figure sera éternellement un symbole de bravoure ? Le Cid, figure «réformatrice» d'une société lointaine, peut-il encore être un modèle politique sachant que l'ombre portée de Franco propose une réponse évidemment négative ? Ce que nous pouvons affirmer d'emblée, c'est que la figure du Cid à l'époque contemporaine est multiple, de même, comme nous le verrons, que ses champs d'application et sa réception.

Réécritures littéraires et critiques

Parmi les études ici offertes à l'attention des lecteurs, issues du colloque «La figure du Cid, image d'Épinal ou mythe contemporain ?», on peut voir tout d'abord que la figure littéraire du Cid est à même de se moduler, de se transformer selon les époques, de se réécrire sans se perdre. Preuves en sont les articles sur le Cid moderniste de Rubén Darío, évoqué par Bernadette Hidalgo Bachs, le Cid créationniste de Vicente Huidobro analysé par Bénédicte Mathios, le Cid canadien contemporain de Guy G. Kay proposé par Delphine Imbert.
L'auteure du premier de ces trois articles montre comment, dans le poème «Cosas del Cid», de Rubén Darío, coexistent une «sensibilité moderniste», un intérêt pour la profonde humanité du héros, mais aussi une réflexion sur l'Espagne en perdition de l'après-1898. Le Cid et sa rencontre avec l'enfant de neuf ans, inspirée du Poema original, symbolisent alors la promesse d'un renouveau pour la «patrie mère» du poète nicaraguayen. Cet épisode, réécrit à partir du texte des origines, semble donc représenter pour l'auteur des Prosas profanas une nécessité poétique et identitaire. C'est aussi le cas, plus tard, en 1929, pour le Chilien Vicente Huidobro, qui réalise une oeuvre totale, à la fois plongée dans les origines littéraires les plus lointaines du mythe, celles du Poema, et la modernité de la poésie d'avant-garde, ou encore du film d'aventures. En effet, ce roman d'un poète est à la croisée des arts et la figure dispense l'énergie même qui met en mouvement la société mécanisée mais aussi l'écriture créationniste des années 1910-1920 ayant pour slogan «créer, créer, créer». Le héros, conscient de tous ses avatars passés et à venir, est parfois démythifié, mais ce faisant «remythifié» selon les codes du XXe siècle (il devient alors un recordman sportif... ou encore Rockfeller, voire un cowboy). Comme Delphine Imbert nous le montre, l'imaginaire, cette fois de la fantasy, préside également à l'oeuvre de Guy Gavriel Kay, The Lions of Al-Rassan (1995). Ce roman établit un topos créant «une distance convenable entre réalité et fiction», dans le but de réinterpréter et de libérer l'histoire dans une «transfiction», où Rodrigo et Ibn Ammar sont les deux faces d'une même médaille, où la fiction développe un rêve, «l'harmonie religieuse et culturelle», et où la violence de notre propre époque est visée.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia