Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Histoire du football féminin en Europe

Couverture du livre Histoire du football féminin en Europe

Auteur : Xavier Breuil

Date de saisie : 25/08/2011

Genre : Sports

Editeur : Nouveau Monde éditions, Paris, France

Prix : 24.00 € / 157.43 F

ISBN : 9782847366228

GENCOD : 9782847366228

Sorti le : 30/06/2011

  • Le courrier des auteurs : 25/08/2011

1) Qui êtes-vous ? !
Xavier Breuil, Historien, spécialisé dans les aspects culturels, économiques et politiques du sport.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'histoire de l'émancipation des femmes en Europe à travers le football, sport masculin par excellence.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La trajectoire suivie par ce sport depuis le premier conflit mondial jusqu'à nos jours le distingue des autres disciplines sportives que sont l'athlétisme, le hand-ball ou encore le basket-ball

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«La femme est l'avenir de l'homme», de Jean Ferrat

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Les enjeux extra-sportifs du football


  • Les présentations des éditeurs : 24/08/2011

Si le football est d'abord un sport masculin, qui draine des sommes colossales et passionne des milliards d'amateurs, le football féminin occupe une place de plus en plus affirmée. Les femmes représentent près de 10 % des licenciés dans le monde. Et même si les championnats nationaux sont joués dans un certain anonymat, les compétitions internationales et les tournois olympiques rencontrent aujourd'hui un large public. Ce succès grandissant n'avait pourtant rien d'évident.
La rencontre des femmes et du football a suscité la méfiance du monde sportif, avant d'être acceptée au sein des fédérations. Et les adeptes de ce sport collectif ont dû, à plusieurs reprises, remiser leurs chaussures à crampons ou organiser des matches clandestins pour pouvoir frapper dans le ballon. Comment est née cette nouvelle pratique en Europe ? Pourquoi ces footballeuses ont-elles dû affronter les tacles plus ou moins réguliers des milieux sportifs et de leurs dirigeants masculins ? Et de quelle manière ont-elles réussi à passer d'une marginalité forcée à un essor affirmé ?
Au croisement de l'histoire du sport et de celle des femmes, cet ouvrage retrace l'évolution d'une discipline qui, des débuts timides de la Belle Époque à la médiatisation du XXIe siècle, donne une nouvelle dimension à la pratique du ballon rond.

Docteur en histoire, Xavier Breuil est notamment spécialisé dans les aspects économiques, sociaux et politiques du sport. Ancien attaché d'enseignement et de recherche à l'université d'Orléans, il anime aujourd'hui la mission «histoire» au sein du service communication d'un grand groupe bancaire. Il est également collaborateur scientifique du Centre d'études de la vie politique (CEVIPOL) de l'université libre de Bruxelles..


  • Les courts extraits de livres : 24/08/2011

Extrait de l'introduction

En 1995, la Fédération internationale de football (FIFA) publiait un rapport technique sur la deuxième Coupe du monde de football féminin organisée la même année en Suède. Le journaliste sportif allemand Rainer Hennies y signait un article dans lequel il faisait écho aux pronostics de Sepp Blatter, alors secrétaire général de la FIFA : «Le futur du football sera féminin. Nous sommes convaincus que, en 2010, le football féminin sera aussi important que celui des hommes.» Si elle contenait sa part de provocation, cette déclaration suscita néanmoins des attentes quant à un développement significatif de la pratique dans le monde.
Quinze ans plus tard, force est de constater que, malgré la volonté politique de la FIFA et de Sepp Blatter, devenu entretemps président de l'organisation, le football féminin vit encore dans l'ombre de son homologue masculin. Certes, des progrès significatifs ont été enregistrés depuis 1995. Le nombre de licenciées connaît une croissance continue, les compétitions internationales et nationales se multiplient, notamment pour les plus jeunes catégories d'âges.
Mais plusieurs indicateurs rappellent les difficultés que rencontrent les pratiquantes dans l'univers viril du ballon rond : elles représentent environ 10 % du total des licenciés des fédérations nationales affiliées à la FIFA; leurs compétitions, nationales comme internationales, se déroulent dans un quasi-anonymat; les rares ligues professionnelles, comme la Women's United Soccer Association (WUSA) aux États-Unis, connaissent des échecs cuisants, faute d'intérêt de la part des médias et du public. À l'inverse, le football masculin est toujours plus populaire : une Coupe du monde suivie par des milliards de téléspectateurs; des rencontres de coupes et de championnats nationaux qui attirent des centaines de milliers de spectateurs chaque semaine et qui drainent des sommes d'argent colossales.
Le monde du football se distingue, de ce point de vue, des autres activités physiques. Ces dernières présentent également des inégalités marquées entre les sexes, notamment en termes de taux de licenciées, de facilités d'accès à la pratique et aux infrastructures, mais elles ne sont pas aussi marquées. Ce constat pourrait paraître surprenant lorsque l'on sait que le football féminin est né dans les années 1910, soit en même temps que d'autres sports féminins, tels l'athlétisme et le basket-ball, et quelques années seulement après la pratique masculine. C'est en effet ce que démontrent les différentes recherches, journalistiques et universitaires, sur l'histoire de la pratique.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia