Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Prix Bretagne ; 50e anniversaire

Couverture du livre Prix Bretagne ; 50e anniversaire

Auteur : Collectif

Date de saisie : 22/07/2011

Genre : Littérature, essais

Editeur : Jean Picollec, Paris, France

Prix : 12.00 € / 78.71 F

ISBN : 9782864772538

GENCOD : 9782864772538

Sorti le : 04/07/2011

  • Les présentations des éditeurs : 23/08/2011

LE LIVRE : Le mémorial voire l'Album de Famille des Ecrivains bretons depuis un demi siècle. Présentation, liste des lauréats, de Louis Guilloux à Michel Mohrt, d'Eugène Guillevic à Xavier Grall, de Jean-Edern Hallier à Xavier de Langlais, de Yann Queffelec à Mona Ozouf, leurs photos et celles des jurés, de Nimier à Hervé Bazin, de Per Jakez Hélias à Paul Guimard.


  • Les courts extraits de livres : 23/08/2011

Rendez-vous en 2061

Le Prix Bretagne dont nous fêtons le cinquantième anniversaire illustre, à sa manière, une page de l'histoire récente des Bretons de Paris. Sa date de naissance, 1961, correspond en effet aux plus belles années des associations et des cercles bretons de la région parisienne. Au terme d'un long et patient travail de quelques militants, plusieurs organisations, - de Kendalc'h à l'USBIF (Union des sociétés bretonnes de l'île de France), de la Mission bretonne à la Fédération des Bretons de Paris, sans oublier les Cadres bretons - avaient réussi à mobiliser régulièrement des dizaines de milliers de nos compatriotes dans des manifestations culturelles, religieuses ou folkloriques. Tous les samedis soir au fest noz de la rue du Renard, près de l'Hôtel de Ville, on venait danser le jabadao et la gavotte. Ouest France avait un supplément hebdomadaire, La Bretagne à Paris, sis 114 Champs Élysées, dont la diffusion atteignait les 30 000 exemplaires.
Dans ce contexte «porteur», comme disent les communicants, Pascal Pondaven, directeur de La Bretagne à Paris, et Charles Le Quintrec, rédacteur en chef, décidèrent de créer le Prix Bretagne. Pour postuler, il fallait être d'origine bretonne ou, à défaut, l'ouvrage devait être inspiré par notre terre d'Armorique.
Remis pour la première fois en décembre 1961, le Prix Bretagne couronna Le Novice de Tamaris, un roman d'Yves Le Seal. Cet historien de la marine à voile a écrit La grande épopée des cap-horniers, un ouvrage fondamental plusieurs fois réédité.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia