Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

A ne pas manquer

Eric Sarner

évoque ses "Algéries"...

Jean Pruvost,

amoureux des mots, présente les éditions Honoré Champion...

Séverine Legrix de La Salle et Armelle Pasco

parlent d'Orange, de l'amour des livres et des librairies...

Jean-Paul Goude

aime s'élever, grâce aux livres...

Christophe Girard

parle de son amour des livres, et des librairies...

Claire Castillon

vous présente Les Merveilles...

Eric Neuhoff

vous présente Mufle...

Christine Dauphant,

directrice éditoriale chez Larousse, partage son amour des livres et du papier...

Franck Pavloff

présente L'homme à la carrure d'ours...

Laurence Santantonios

présente les éditions du Mauconduit...

Carl de Souza

présente En chute libre

Boris Cyrulnik

face au drame, prononce de nouvelles paroles d'espoir...

Stéphane Hessel

vous parle de son libraire de quartier...

Olivier Cohen

présente les éditions de l'Olivier

Carole Martinez

lit à voix haute un extrait du Domaine des Murmures...

David Foenkinos

lit à voix haute un extrait des Souvenirs

Sylvain Tesson

écrit aux libraires...

Stéphanie Chevrier

raconte la création des éditions Don Quichotte...

Delphine de Vigan

lit à voix haute un extrait de Rien ne s'oppose à la nuit...

Sorj Chalandon

écrit aux libraires...

Philippe Djian

lit à voix haute un extrait de Vengeances...

Etienne Perrot,

au micro de Jacques Chancel, parle du sens des rêves...

Jean-Christophe Rufin,

de l'Académie française, lit un extrait d'une de ses nouvelles...

Bernard Pivot

lit un extrait de Les mots de ma vie...

.. L'enfant : L'apprentissage du je

Couverture du livre L'enfant : L'apprentissage du je

Auteur : Christophe Yann

Préface : Jean-Charles Trouabal

Date de saisie : 13/07/2011

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : l'Homme vrai, Camèlas, France

Prix : 20.00 € / 131.19 F

ISBN : 9782916423272

GENCOD : 9782916423272

Sorti le : 27/06/2011

  • Le courrier des auteurs : 29/09/2011

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis un auteur qui a plusieurs vies professionnelles, de kinésithérapeute, ostéopathe, de chef d'entreprise à restaurateur, d'actionnaire en sauveur de plusieurs sociétés, etc. Tout ceci avec la même réussite qui me colle à la peau. Aujourd'hui, je poursuis, la suite des ouvrages que j'avais coécrits avec mon alter ego Thierry Salmeron. Je me considère comme un homme de terrain ainsi la phrase qui me caractériserait le mieux, serait : «Pas de Bla Bla, mais des résultats».

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Nous ne sommes pas nés parents, nous le devenons ! Dans cet ouvrage je relate quelques principes de base pour que ce parcours ne se transforme pas en une galère, mais reste un magnifique double apprentissage : celui de parents et de guides pour nos chères têtes blondes.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Les parents doivent se connaître eux-mêmes donc connaître la vie et l'enseigner à l'enfant. Car ce n'est pas au programme de l'école. L'enfant doit utiliser la vie pour se connaître comme l'ont fait et le font encore les parents conscients et consciencieux. Tous les moyens, pour l'enfant, sont alors possibles et utilisables pour se connaître : par le sport, par leurs limites, etc.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«Savoir aimer» de Florent Pagny

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le fait de savoir que rien n'est jamais acquis et que l'apprentissage se fait dans les deux sens. Qu'il n'y a pas de méthode, que nous ne sommes pas dans une science exacte, mais que la seule faute serait de n'avoir pas essayé.


  • Les présentations des éditeurs : 29/09/2011

Ce livre présente une thématique de l'ordre et de la sagesse émergeant dans l'apprentissage du double jeu, que nous jouons lorsque nous devenons des parents.

Mon travail m'a amené à croire que nous vivons dans un monde imparfait et qu'il a été délibérément conçu ainsi. La vie, nous est offerte comme moyen d'expression.

Nos enfants doivent se découvrir et découvrir le jeu de la vie. Nous avons le devoir de les préparer à ce défi.

Un enfant est une jeune pousse dont on doit s'occuper quotidiennement. Apprenons à nous maîtriser et à acquérir des connaissances, ainsi que des expériences.

Nos petits Apprentis sont peut-être l'enjeu d'une des dernières odyssées collectives valant la peine d'être vécue.


  • Les courts extraits de livres : 29/09/2011

Pourquoi ce livre sur les enfants ?

Dans les différents séminaires auxquels je participe, 50% des questions sont sur les enfants et le rôle des parents, naturellement l'ouvrage est né (rire).

Que représente un bébé dans une vie de couple ?

L'arrivée d'un bébé doit être le fruit d'une prise de conscience simple : le bébé est un être que nous devons préparer pour affronter les différents aspects de sa vie d'adulte, l'aimer, le chérir, mais qui ne nous appartient absolument pas. Il est fait pour vivre en dehors de chez nous sa propre existence.

Quelle est la limite entre «s'occuper d'un enfant» et «le surprotéger» ?

Un enfant est une jeune pousse dont on doit s'occuper quotidiennement. Et ce, jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte. Il s'agit de s'en occuper et non de le couver. Il ne s'agit pas de le surprotéger en le coupant des réalités quotidiennes, mais, au contraire, de l'exposer chaque fois qu'il le faut à ce qu'il rencontrera à l'âge adulte.
La nature parle d'elle-même : si vous élevez une plante sous serre et, plus tard, vous la plantez dans la nature, elle meurt.
Jusqu'à sa maturité, l'enfant doit recevoir des parents toutes les armes, tous les outils pour le préparer à la vie. Même si ces armes ou ces outils ne sont pas, de prime abord, agréables pour l'enfant. Comme je dis à mes enfants : «Je ne suis pas là pour être gentil, je suis là pour être votre père».
Les parents font le contraire de l'acte naturel qui est de rendre leurs enfants autonomes le plus rapidement possible, ils gâtent l'enfant, le surprotègent. Gâter, ici, a le sens de pourrir.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia