Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Karen et moi

Couverture du livre Karen et moi

Auteur : Nathalie Skowronek

Date de saisie : 02/11/2011

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Arléa, Paris, France

Collection : Littérature générale

Prix : 15.00 € / 98.39 F

ISBN : 978-2-86959-952-9

GENCOD : 9782869599529

Sorti le : 25/08/2011

La vie tumultueuse de la Danoise, partie cultiver le café au Kenya, sert ici de trame à une biographie toute personnelle. Nathalie Skowronek y raconte la personnalité qui a influencé son existence et surtout comment elle a franchi le pas vers l'écriture. Car ce qui est dit ici avec force, c'est qu'en tout lecteur attentif et passionné sommeille un auteur.


  • Le courrier des auteurs : 22/09/2011

1) Qui êtes-vous ? !
Quelqu'un qui regarde le monde à travers les livres.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
C'est l'histoire d'une femme qui entreprend d'écrire la vie de Karen Blixen. Tout semble bien lancé si ce n'est qu'en chemin, on en apprend autant sur la biographe que sur l'auteur de «La Ferme africaine.»

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«À la lumière d'une lampe de poche, je lisais «La Ferme africaine» et elle c'était moi et moi j'étais elle.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique de Bach, très certainement. Il montre le chemin.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais partager l'idée que la littérature, et les grandes figures qui accompagnent «Karen et moi», peuvent bouleverser des vies.


  • Les présentations des éditeurs : 22/09/2011

Cela fait longtemps que Karen est entrée dans ma vie. J'étais déjà familière de son aventure africaine, de Denys et de Bror, les hommes de sa vie, de son attachement aux animaux, et puis, il y a peu, j'ai ressenti un besoin impérieux de revenir vers elle. Moins pour elle que pour moi, à dire vrai. J'ai commandé sa correspondance sur un site de vente en ligne, j'étais pressée de la retrouver, et la couverture du livre me plaisait : elle rappelait celle du Marin de Gibraltar, dans une de ses versions anciennes.

Karen et moi est d'abord l'histoire d'une rencontre, une rencontre que seule la littérature rend possible, entre un écrivain magnifique, Karen Blixen, morte en 1962, et une petite fille de onze ans qui lit La Ferme africaine sous une tente.

Le temps passant, la petite fille solitaire est devenue une jeune femme, la narratrice du livre, laquelle entreprend d'écrire la biographie de celle qui l'accompagne depuis son premier voyage au Kenya. Plus elle s'enfonce dans son récit, plus elle découvre que son personnage, la Karen de ses rêves - celle qui étouffe dans les salons danois de son enfance, embarque pour l'Afrique avec Bror, son mari, se bat contre les éléments pour rendre florissante sa plantation de café, brûle d'amour pour Denys puis revient, dix-sept ans plus tard, à la maison familiale de Rungstedlund, seule et brisée - la renvoie à son existence et à ses aspirations enfouies. Alors elle se tourne vers son amie et lui demande de l'aider à résoudre ses tourments intérieurs : un sentiment d'étrangeté au monde, des souvenirs douloureux, des désirs contenus sous les apparences d'une vie rangée, et un besoin lancinant de poésie. Car c'est par l'écriture que Karen se sauve.

Nathalie Skowronek est née en 1973 et vit à Bruxelles. Elle travaille dans l'édition. Karen et moi est son premier roman.



  • La revue de presse Jérôme Garcin - Le Nouvel Observateur du 27 octobre 2011

Comme la conteuse danoise, la petite et précoce Nathalie étouffe dans sa famille bourgeoise, se trouve une âme de «pélican noir» et ne veut plus être une jeune fille rangée. Elle aussi a soif d'ailleurs, d'aventure, d'une nouvelle existence...
Sans Karen Blixen, Nathalie Skowronek n'eût jamais osé passer aux aveux dans ce premier livre ardent et reconnaissant. Preuve du pouvoir immense, sur nos vies, de la littérature.


  • La revue de presse Jean-Claude Lebrun - L'Humanité du 22 septembre 2011

Le premier roman de la Bruxelloise Nathalie Skowronek mérite assurément l'attention. Par la densité du propos. Par la finesse et la maîtrise de l'écriture. 
Par la virtuosité de la construction en miroir, face au livre célèbre de Karen Blixen. Mais aussi par ce qu'il laisse deviner de la connexion, ou du lien, avec l'oeuvre 
d'un autre écrivain. Karen et moi se présente ainsi comme l'une des plus séduisantes révélations de la rentrée...
Il émane de ce premier roman une sensibilité, 
une émotion et une beauté de tous les instants. 
Cette réussite particulièrement convaincante 
appelle une suite.


  • La revue de presse - Le Figaro du 1er septembre 2011

La narratrice met du temps à naître à elle-même, à vivre pour elle-même. À se jeter dans l'écriture. Comme Karen Blixen. À faire le grand saut. Le résultat est là; ça s'appelle Karen et moi. Et c'est magistral.


  • Les courts extraits de livres : 22/09/2011

Les volumes s'accumulent sur la table de mon bureau. Des éditions courantes, des traductions. Je les classe en piles et corne des pages. Je prends des notes aussi. Dans le tas, il y a un essai en danois sur le père de Karen - je ne lis pas le danois mais il me semble ainsi me rapprocher d'elle -, quelques ouvrages illustrés, puis les romans, les contes et la correspondance. Appuyés contre la fenêtre, d'autres livres, mes compagnons de route, les Mémoires d'Hadrien, Aurélien, L'Appel de la forêt. Ils me servent de repères. J'ai ressorti depuis peu Une saison en enfer, un fac-similé daté du 19 octobre 1873, L'Or de Cendrars, pour le goût de Tailleurs, et aussi La Chèvre de monsieur Seguin que je relis le soir, avec mes filles.
Cela fait longtemps que Karen est entrée dans ma vie. J'étais déjà familière de son aventure africaine, de Denys et de Bror, les hommes de sa vie, de son attachement aux animaux, et puis, il y a peu, j'ai ressenti un besoin impérieux de revenir vers elle. Moins pour elle que pour moi, à dire vrai. J'ai commandé sa correspondance sur un site de vente en ligne, j'étais pressée de la retrouver et la couverture du livre me plaisait : elle me rappelait celle du Marin de Gibraltar, dans une de ses versions anciennes.

J'ai découvert Karen Blixen, sous une tente, au Kenya, j'avais onze ans, je voyageais avec mon frère et mes parents. À la lumière d'une lampe de poche, je lisais La Ferme africaine et elle c'était moi et moi j'étais elle. Karen, my sister. Comme elle, je venais d'un monde qui m'étouffait, petite fille choyée de la bonne société, pélican noir au milieu de demoiselles bien peignées, comme elle j'étais la moins préparée à faire face à cette force que je sentais rugir et qui me poussait vers Tailleurs, loin, très loin de ce pour quoi j'avais été programmée (enfance sans histoire, études honorables, beau mariage). J'étais une écorchée vive, j'étais un sac de larmes. L'envie de bien faire et d'être aimée m'avait poussée à taire cette fureur qui bouillait en moi, une envie de crier quand on m'avait appris à sourire, tendre le cou pour que glisse le collier, ajouter du silence au silence, alors qu'au milieu de cette nature sauvage, parmi les lions, les gazelles, les girafes, je retrouvais ma nature intime et profonde : l'appel de la forêt m'avait saisie. Je rêvais d'être cette enfant qui chemine avec le lion de Kessel et je pleurais à gros sanglots pendant que Buck, le chien de Jack London, traversait le Grand Nord. Cette aspiration à la noblesse me grisait, j'étais passée de l'autre côté, j'avais percé le secret, poussé la porte. Ils m'avaient réveillée. Je me découvrais une nouvelle famille, imaginaire, des dizaines et dizaines d'aspirants à la Beauté. Je tendais l'oreille, j'ouvrais mon coeur, je devenais une des leurs.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia