Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Guerre froide et espionnage naval

Couverture du livre Guerre froide et espionnage naval

Auteur : Peter A. Huchthausen | Alexandre Sheldon-Duplaix

Date de saisie : 30/08/2011

Genre : Histoire

Editeur : Nouveau Monde éditions, Paris, France

Prix : 24.00 € / 157.43 F

ISBN : 9782847365740

GENCOD : 9782847365740

Sorti le : 21/08/2011

  • Les présentations des éditeurs : 09/09/2011

Ignoré par les ouvrages traitant de la guerre froide, l'espionnage naval permit aux deux blocs d'utiliser les océans et les ports pour surveiller et pénétrer le camp adverse. Nourri par des entretiens avec des protagonistes soviétiques et occidentaux, et par l'exploitation d'archives américaines, britanniques et de publications russes, ce récit fourmille d'anecdotes inédites, parfois terrifiantes.
On y apprend qu'un cuirassé soviétique, ex-italien, explosa mystérieusement à Sébastopol en 1955, laissant croire à un sabotage par un prince fasciste, qu'un marin soviétique aurait obtenu d'un général français les plans de frappes de l'OTAN qui décidèrent Khrouchtchev à déployer des missiles à Cuba et qu'une erreur de traduction dans un message intercepté poussa Johnson à engager les États-Unis au Vietnam.
On y découvre qu'un capitaine de corvette soviétique servit d'instructeur au renseignement américain avant de disparaître dans des circonstances qui en faisaient un agent double ou triple, et qu'un officier-marinier de l'U.S. Navy livra les codes navals américains à Moscou pendant près de quinze ans.
On comprend comment le président Reagan autorisa la marine américaine à mener des opérations de guerre psychologique et que l'échouage d'un sous-marin soviétique en Suède, suivi par des intrusions non élucidées retourna l'opinion suédoise en faveur de l'OTAN. Enfin, cet ouvrage nous montre que des objets sous-marins ou aériens non identifiés conduisirent les États-Unis et l'URSS à édicter des instructions troublantes.

«Un livre riche en informations inédites, révélations sensationnelles et nouveaux jugements qui passionnera à la fois les spécialistes de combat naval et le grand public curieux d'histoire.»

Amiral Pierre Lacoste, ancien directeur de la DGSE (1982-1985)

Ancien attaché naval des États-Unis à Belgrade, Bucarest puis Moscou, le capitaine de vaisseau Peter A. Huchthausen (mort en juillet 2008) est l'auteur de trois livres sur la marine soviétique.
Alexandre Sheldon-Duplaix, chercheur depuis 1999 au Service historique de la Défense (Vincennes), enseigne à l'école militaire. Il a travaillé au ministère de la Défense de 1987 à 1999 et publié trois ouvrages sur les sous-marins et les porte-avions.


  • Les courts extraits de livres : 09/09/2011

Extrait de l'introduction

Pendant longtemps, le décryptage des codes diplomatique et naval japonais fut considéré comme le plus grand coup d'éclat du renseignement naval allié durant la Seconde Guerre mondiale. Cet exploit permit la défaite de la marine japonaise face à l'U.S. Navy lors de la bataille décisive de Midway, en mai 1942. L'interception des communications japonaises et allemandes permit un autre coup d'éclat passé inaperçu jusqu'aux travaux du chercheur américain Carter Hydrick. En saisissant un U-boot chargé d'uranium les États-Unis auraient obtenu les éléments manquants pour produire la première bombe atomique et mettre fin au conflit avec le Japon.
Si en apparence Adolf Hitler, avait renoncé à son programme d'armement nucléaire après le sabotage par un commando - les célèbres «héros de Télémark» - de l'usine de production d'eau lourde Norsk située à Ryukan en Norvège, la réalité semble avoir été différente. Dans son ouvrage Critical Mass, Carter Hydrick écrit qu'entre juin 1940 et la fin de la guerre, les Allemands s'emparèrent de 3 500 tonnes de composé d'uranium en Belgique, en Tchécoslovaquie et en Norvège, pour l'entreposer dans les mines de sel de Stassfurt, en Allemagne. Cette quantité d'uranium représenterait trois fois celle dont disposait le projet Manhattan.
Mettant au point des centrifugeuses, les scientifiques allemands auraient réussi à enrichir une fraction de cet uranium.
Avant même la défaite du Reich, Berlin avait autorisé le transfert de quantités importantes d'oxyde d'uranium non enrichi vers Tokyo, afin d'aider son allié à réaliser une bombe atomique. Le 7 juillet 1943, le général Touransouke Kawashima, responsable du projet de bombe atomique de l'armée impériale, demanda formellement de l'uranium à l'Allemagne, via l'ambassade à Berlin, explicitant le programme japonais dans un télégramme du 18 novembre 1943 intercepté par les anglo-américains. Quarante ans plus tard, Kawashima déclara lors d'une interview télévisée que l'Allemagne avait expédié par voie maritime deux tonnes d'oxyde d'uranium non enrichi au Japon, sans préciser si le transport s'était effectué à bord de sous-marins japonais ou allemands.
Trois sous-marins impériaux avaient pu charger en Europe des armes, des équipements et des passagers et regagner Singapour : l'I-30 (juin-octobre 1942), l'I-8 (juin-décembre 1943) et l'I-29 (décembre 1943-juillet 1944). Mais seul le I-8 avait pu ramener sa cargaison au Japon, l'I-30 et l'I-29 étant piégés et coulés en octobre 1942 et en juillet 1944, grâce à l'excellente coordination du renseignement et des forces alliées. Deux autres sous-marins succombèrent sur le chemin aller : l'I-34, torpillé en novembre 1943 dans le détroit de Malacca par le sous-marin anglais Taurus et l'I-52, détruit en août 1944 dans le golfe de Gascogne par les avions de l'USS Bogue, grâce au déchiffrement d'un message japonais donnant la position du navire. Les interceptions alliées indiquaient que l'I-52 devait ramener 800 kg d'oxyde d'Uranium au Japon.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia