Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle

Couverture du livre Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle

Auteur : Fabien Nury

Illustrateur : Brüno

Date de saisie : 08/12/2011

Genre : Bandes dessinées

Editeur : Dargaud, Paris, France

Prix : 16.95 € / 111.18 F

ISBN : 9782205067460

GENCOD : 9782205067460

Sorti le : 07/10/2011

  • Les présentations des éditeurs : 24/11/2011

- Il s'appelle Atar Gull.

- Pourquoi me dire son nom ? Ce sont les planteurs qui les nomment. Nous autres qui faisons la traite, nous ne devons pas nous laisser attendrir.

- Je vous demande pardon. Mais je peux quand même vous dire son prix...

1830, Afrique noire. Le capitaine Benoît embarque une cargaison d'esclaves, parmi lesquels Atar Cull, fils de roi et superbe "étalon". Après une traversée mouvementée, Atar Cull est vendu en Jamaïque à un planteur - un "gentil maître", comme Benoît était un "négrier honnête" - qui le prend en affection et l'attache à son service personnel. Mais le gentil maître, obéissant tout de même aux coutumes en vigueur au temps de l'esclavage, commet un acte odieux qu'Atar Cull ne lui pardonnera jamais.

Les soutes d'un négrier perdu dans la tempête, un pirate particulièrement vicieux, une plantation à la Jamaïque, Nantes sous la pluie : les décors et les personnages de cet album obéissent (avec grande réussite) aux lois du genre, mais le résultat se situe bien au-delà des poncifs habituels. Scénario éblouissant - adapté d'un roman méconnu du grand Eugène Sue - soutenu par un dessin vigoureux, intensité dramatique au plus haut, souffle romanesque infatigable - c'est au coeur des sentiments les plus sombres (cruauté, désespérance, désir de vengeance) et inattendus que nous embarquent Nury et Bruno, sans porter de jugement péremptoire et facile. Une aventure hallucinante qui vous marque pour longtemps.



  • La revue de presse Aurélia Vertaldi et Olivier Delcroix - Le Figaro du 8 septembre 2011

Adapté d'un beau roman maritime d'Eugène Sue (Les Mystères de Paris), Atar Gull est surtout l'occasion pour le dessinateur Brüno, soutenu par l'ample scénario de Fabien Nury, de réaliser l'un de ses meilleurs albums...
Empreint de références cinématographiques raffinées, du Mandingo de Richard Fleisher à Autant en emporte le vent de Victor Fleming, l'album renouvelle le genre jadis popularisé par Les Passagers du vent de François Bourgeon. Atar Gull s'avère une incontestable réussite en matière de BD historique. En matière de BD tout court.


  • La revue de presse Jean-Claude Loiseau - Télérama du 24 novembre 2011

Peut-on aimer cet Atar Gull qui pousse très loin la duplicité pour accomplir son destin ? La question reste en suspens, jusqu'à une ultime planche superbement ambiguë. C'est tout l'art du scénariste, Fabien Nury, de savoir jongler avec les ellipses et les ambiguïtés qui propulsent vers l'inconnu une action sous tension. Et c'est en parfaite harmonie que Brüno joue d'une ligne claire et expressionniste, un trait net, incisif, où l'épure produit une étincelante stridence dramatique.


  • Les courts extraits de livres : 05/10/2011

Brüno est né en 1975 en Allemagne. Après l'école Estienne à Paris, il obtient une maîtrise d'arts plastiques à Rennes. En 2001, il publie le premier tome de Nemo, libre adaptation de Vingt Mille lieues sous les mers. Puis il signe avec Fatima Ammari-B Inner City Blues, série policière ayant pour cadre le milieu noir américain des années 1970. De 2003 à 2006, avec Pascal Jousselin, il anime sur Internet Les Aventures de Michel Swing, un feuilleton improvisé qui sera publié en album en 2006. Avec Appollo, il publie chez Dargaud ("Poisson Pilote") Biotope en 2007, puis la série Commando colonial.

Né en 1976, Fabien Nury débute dans la publicité tout en gardant dans un coin de sa tête un projet de bande dessinée ; il le concrétise avec Xavier Dorison et la série W.E.S.T., dont le sixième tome paraîtra en 2011 aux éditions Dargaud. Entre 2004 et 2007, il signe avec John Cassaday la série fantastique Je suis légion. Depuis 2007, il scénarise le récit historique dessiné par Sylvain Vallée Il était une fois en France (prix de la meilleure série à Angoulême en 2011). Chez Dargaud, il est également l'auteur des séries Le Maître de Benson Cate (avec Renaud Carreta) et La Mort de Staline (avec Thierry Robin).


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia