Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Ulysse, Mona. Eva et Gaétan partent à la Pêche avec Papy.
Mais les poissons ne sont pas au rendez-vous... Et si on partait à la chasse aux insectes ? propose Gaétan. Papy, s'y connaît bien, et Mona aussi d'ailleurs !
Dans la campagne, c'est l'occasion d'admirer de près toutes ces petites bêtes car finalement se demandent les enfants : c'est fait comment un insecte ? Comment se développent-ils ? Et ça mange quoi ? Comment se reproduisent-ils ? Sont-ils dangereux ou utiles ?
L'AUTEUR
Luc Passera est professeur émérite au Centre de Recherches sur la Cognition Animale de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse. Il a enseigné la biologie animale, l'entomologie, l'éthologie, et l'écologie comportementale. Son activité de recherche a concerné l'étude de la biologie et du comportement des fourmis. Il est l'auteur de plus de 100 articles parus dans des périodiques scientifiques et de plusieurs ouvrages spécialisés et de vulgarisation. Auteur d'une petite pomme du savoir : Les insectes
L'ILLUSTRATRICE
Edwige de Lassus est illustratrice de presse jeunesse (Bayard presse) et d'édition : Fleurus. Actes sud, Gallimard.
Les courts extraits de livres : 11/11/2011
L'étang de Jolimont, niché au creux d'une friche bien tranquille, est réputé pour être poissonneux. Pourtant...
Mona - Papy, je m'ennuie. Il y a une heure que je surveille le bouchon et il ne bouge pas.
Papy - Je te le dis souvent, Mona, la première qualité d'un pêcheur c'est la patience. Peut-être que dans dix minutes les poissons vont se décider à mordre...
La journée avait pourtant bien débuté. En ouvrant sa fenêtre en ce début de mercredi du mois de mai, Mona avait poussé un cri de joie :
- Superbe ! Il fait soleil ! Papy nous a promis une partie de pêche dans l'étang s'il faisait beau.
Mona, sa soeur Éva et ses frères Ulysse et Gaëtan engloutissent le petit déjeuner à une vitesse record. Ça traîne davantage les jours de classe. Ils en oublieraient même de se brosser les dents si maman ne veillait pas au grain.
Mais l'excitation de ce début de journée tournait à la déception. Les poissons se désintéressaient des asticots. Ulysse commençait à regretter de ne pas avoir apporté son jeu électronique, qui le passionne plus que toute autre activité. C'est Gaëtan qui sauva la situation. Fixant le bout de sa canne à pêche, il vit tout à coup une superbe libellule se poser sur le scion.
C'est comment, un insecte ?
Gaëtan - Papy, Papy, on l'attrape, cette libellule ? L'épuisette jouant le rôle de filet à papillons, Ulysse capture en un tour de main l'insecte aux ailes transparentes.
Papy - C'est une «demoiselle» reconnaissable à la superbe couleur bleue de l'avant du corps et à ses ailes transparentes. Combien voyez-vous d'ailes ? Éva, pas très rassurée - Pour bien compter, il faudrait la prendre entre les doigts.
Papy - Tu peux la toucher sans aucun danger. Les libellules ne mordent pas et ne piquent pas.