Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.
Libraires, partagez vos découvertes.
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Auteur : Rodolphe Rimelé
Date de saisie : 11/11/2011
Genre : Informatique
Editeur : Eyrolles, Paris, France
Collection : Blanche
Prix : 39.00 € / 255.82 F
ISBN : 9782212129823
GENCOD : 9782212129823
Sorti le : 27/10/2011
Une référence pour le développeur web
HTML 5 intègre enfin dans sa conception l'architecture à trois piliers qu'est HTML pour la structure, CSS 3 pour l'apparence et JavaScript pour l'interactivité. Le développeur web pourra ainsi consolider son savoir-faire sur une base normalisée, et proposer au sein de sites performants et accessibles des contenus tant multimédias (animations, audio et vidéo) qu'interactifs (formulaires, glisser-déposer, etc.).
Concevoir des sites riches, performants et accessibles avec HTML 5
Ce livre fait la lumière sur les spécifications ardues de HTML 5 dont il explore l'ensemble des nouveautés. Non sans avoir rappelé son histoire mouvementée au W3C et au whatWG, l'auteur explique au fil des chapitres comment concevoir des sites et applications web performants et accessibles, et y incorporer des éléments médias (audio, vidéo), créer des zones de dessin interactives et des animations avec canvas, exploiter les microformats pour un balisage sémantique.
Il détaille pas à pas les interfaces de programmation pour la gestion des fichiers, la géolocalisation, la prise en charge du glisser-déposer (drag&drop), et explique comment stocker des données locales, communiquer en temps réel ou procéder à des échanges interdocuments grâce aux API avancées Web Storage, Web Sockets et Web Messaging. Il aborde enfin les Web Workers, permettant d'exécuter du JavaScript en multithread, et les bases de données (lndexed Database et Web SQL Databasel ainsi qu'un cache d'application pour une exécution hors-ligne.
Très illustré, riche en conseils et bonnes pratiques, l'ouvrage se complète d'une référence sur JavaScript et sur la gestion du dom. Des annexes disponibles en ligne offrent un rappel sur les CSS et un chapitre exhaustif sur aria et l'accessibilité.
Rodolphe Rimelé
Ingénieur spécialisé dans les réseaux et applications, Rodolphe Rimelé est avec Raphaël Goetter le cofondateur d'Alsacréations.com. Il combine de nombreux talents en alliant une expertise des différents langages du web (html et CSS, JavaScript) et des compétences en programmation (PHR MYSQL, jQuery, Perl, C), en administration de systèmes et serveurs (linux) mais aussi en graphisme (Flash, Photoshop, lllustrator, Inkscape...]. Il est l'auteur du mémento MySQL 5 aux éditions Eyrolles, d'un dvd de formation sur jQuery, et a écrit le lecteur flash Dewplayer.
Le langage HTML (HyperText Markup Language) est au Web ce que la portée musicale est à l'orchestre. L'un ne pourrait exister sans l'autre. Les musiciens, quelle que soit leur nationalité, ne pourraient interpréter l'oeuvre du compositeur sans cette notation commune, pour jouer de «concert», sans fausses notes et en rythme.
Tout le monde a déjà entendu parler de HTML. Tous les internautes ont déjà vu cette extension dans la barre d'adresses de leur navigateur. Pourtant, très peu savent ce qui se cache réellement derrière ces quatre lettres mystérieuses qui leur permettent d'accéder à leurs sites et services favoris.
En tant que concepteur, designer ou intégrateur web, on croit le maîtriser puis l'on découvre de nouvelles applications chaque jour, de nouvelles subtilités et astuces qui en font un sujet passionnant, voire monstrueux lorsqu'il s'agit de contenter tous les navigateurs sachant l'interpréter avec plus ou moins de virtuosité.
n successeur pour HTML 4 et XHTML
Au commencement, la Darpa (agence du département de la Défense des États-Unis) crée Arpanet. Il s'agit, au début des années 1970, de relier des universités en réseau pour permettre les échanges de données. Par la même occasion, le protocole TCP/IP est inventé pour uniformiser le transit des informations entre les machines. Il est encore utilisé de nos jours. Toute machine ou terminal ayant accès à Internet possède une adresse IP.
Dans les années 1980, le réseau est scindé en deux, d'un côté Milnet (à vocation militaire, ex-DDN) et d'un autre côté NSFnet (à vocation universitaire, ex-Internet). Les applications sont diverses, mais très austères : échange de fichiers (FTP), e-mails, avec des serveurs reliés entre eux à une vitesse fulgurante de 56 kbit/s. Le système des DNS (Domain Name System) est inventé à son tour pour permettre de nommer les machines plutôt que d'avoir à mémoriser leur adresse IP.
En 1984, le Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) adopte le même type de réseau pour ses échanges internes, puis l'étend et le relie à un laboratoire américain via Internet. C'est en son sein que l'équipe de Tim Berners-Lee, chargée de réorganiser l'information, invente un nouveau protocole, simple et abordable, destiné à la mise en ligne de pages possédant des liens hypertextes. Dès lors, l'usage devient public et l'on baptise toutes ces pages reliées entre elles, telle une grande toile mondiale : «World Wide Web». Il s'agit d'ailleurs du nom du premier navigateur dont la paternité revient à Tim Berners-Lee.
(...)
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia