Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Energie de vivre

Couverture du livre Energie de vivre

Auteur : Collectif

Date de saisie : 06/02/2012

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : le Cherche Midi, Paris, France

Prix : 18.00 € / 118.07 F

ISBN : 9782749123639

GENCOD : 9782749123639

Sorti le : 02/02/2012

  • Les présentations des éditeurs : 17/02/2012

Un homme obstiné qui veut faire sortir de la mer un phare improbable. Une enfant pour qui un chromosome supplémentaire est un atout extraordinaire. Un jeune faucon qui n'aime pas les oiseaux. Deux adolescents amoureux au milieu des ruines d'un ghetto. Une ouvreuse de cinéma à l'appétit incompréhensible... Quel point commun entre ces héros et les quelques autres qui peuplent ce recueil ? Une formidable énergie de vivre, de survivre, d'exister.
Vingt nouvelles attachantes, émouvantes, drôles, étonnantes, jubilatoires et parfois terribles. Vingt auteurs aux genres différents. Vingt occasions de s'évader.

Ces vingt textes sont les finalistes d'un concours de nouvelles que le Groupe EDF a organisé en 2011 pour encourager ses salariés et ses retraités à prendre la plume pendant leurs loisirs, qu'ils soient passionnés d'écriture ou simples amoureux des mots.


  • Les courts extraits de livres : 17/02/2012

LE PHARE DES VEUVES
BLANCHES

Marc Torres

Quand l'Étranger était entré dans l'auberge et avait annoncé à la cantonade qu'il allait construire un phare dans la baie des Veuves Blanches, personne n'avait rien dit. Après tout la folie est la chose la plus partagée dans le monde après la cupidité et des fous, les gens d'ici en avaient déjà vu venir et repartir un bon nombre.
Alors chacun avait continué à vider tranquillement son verre sans plus se soucier de cet homme maigre qui secouait maintenant son manteau trempé de pluie et l'accrochait à une chaise pour le faire sécher.
- Donnez-moi votre meilleure chambre, avait-il exigé ensuite.
- Pour combien de temps ?
- Le temps qu'il faudra.
Cette fois, ceux qui étaient là s'étaient retournés pour examiner le nouveau venu.
L'Étranger avait soutenu vaillamment les regards braqués sur lui. Puis au bout d'un moment il s'était détourné calmement pour ne plus s'occuper que de sa chope en train de se faire remplir sur le zinc.
- Un phare dans la baie des Veuves Blanches, monsieur ? Mais beaucoup s'y sont déjà cassé les dents avant vous.
- Moi j'en bâtirai un en moins de cinq ans. Jour pour jour à compter d'aujourd'hui. Sinon, je vous le jure devant Dieu, j'irai me jeter dans la mer du haut de vos falaises.
Telle avait été sa réponse. Magistrale et indiscutable. Ensuite il avait vidé sa bière d'un trait, avait demandé la clef de sa chambre et annoncé avant de disparaître qu'il aurait besoin de marins-maçons pour mener à bien son projet.
- Mais pas tout de suite, avait-il encore précisé. J'ai d'abord besoin de faire les plans.
Personne dans la salle ne s'inquiéta plus de savoir pourquoi cet étranger s'était mis en tête de venir construire un phare devant chez eux. La seule et vraie question qui valait maintenant était celle-là : pourquoi cinq ans ? Pourquoi pas plutôt sept ou trois ?
Cet important sujet alimenta les discussions de toute la soirée. Puisqu'il fallait construire un phare on le ferait, les tavernes des hommes de mer ne manquaient pas d'histoires de choses impossibles qui devenaient soudain réalisables. Mais cinq ans ! Cinq ans, cela leur paraissait à tous un temps bien dérisoire pour mener à bien cette tâche. Chacun se souvenait ici de la mésaventure du feu de la Chèvre, qui avait demandé treize ans et surtout treize vies avant de pouvoir briller de sa première lumière.
Puis au bout de longues palabres les paupières se firent lourdes et chacun se leva pour regagner son lit. Mais dans la nuit noire on se quitta heureux parce qu'il n'était pas si fréquent dans ces parages d'avoir des raisons pour attendre le lendemain avec autant impatience.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia