Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Questions de phrasé

Couverture du livre Questions de phrasé

Auteur : Antoine Bonnet | François Nicolas | Thierry Paul

Date de saisie : 15/03/2012

Genre : Musique, Chansons

Editeur : Hermann, Paris, France

Prix : 29.00 €

ISBN : 9782705681555

GENCOD : 9782705681555

Sorti le : 25/01/2012

  • Les présentations des éditeurs : 15/03/2012

Le colloque «Questions de Phrasé», organisé à l'École Normale Supérieure à Paris, du 23 au 25 septembre 2010, se proposait de confronter dans des disciplines très différentes, de la musique aux mathématiques, la notion de phrasé, si naturelle dans l'interprétation musicale, bien que rarement définie avec précision.

Comment phrase-t-on un énoncé scientifique ? Ce phrasé a-t-il un lien avec le phrasé musical ? Comment ce dernier se confronte-t-il au phrasé théâtral, cinématographique, littéraire ? Comment peut-on parler de phrasé en philosophie ? Existe-t-il un phrasé en chimie, en biologie ? Mais aussi dans la danse, les arts plastiques ?

Telles sont quelques-unes des questions que cet ouvrage aborde dans un véritable esprit interdisciplinaire. Plus riches qu'une théorie unifiée du phrasé, les textes ici réunis montrent à la fois la pertinence et la diversité de la question du phrasé dans la musique, les arts plastiques, le théâtre, la poésie, la littérature, le cinéma, la danse, la magie, la philosophie, la biologie, la chimie, et enfin, les mathématiques.


  • Les courts extraits de livres : 15/03/2012

Extrait de l'introduction de Antoine BONNET François NICOLAS et Thierry PAUL

COMMENT UN DISCOURS SE PHRASE-T-IL ?

Cette question, venue de la musique - elle opère au coeur du jeu musical, en particulier dans toute lecture interprétative d'une écriture arrêtée -, nous semble adressable à bien des disciplines.

La musique l'adresse traditionnellement aux autres arts avec lesquels elle s'allie, le temps d'une oeuvre : à la poésie, dans le lied, à la littérature, dans le mélodrame, au théâtre, dans l'opéra, à la danse, dans le ballet, au discours de l'image, dans le cinéma et même au geste pictural, dans certains cas...
Dans chacune de ces occurrences, il s'agit de faire résonner deux logiques discursives hétérogènes, et donc deux manières de phraser en sorte qu'elles s'entrelacent et se rehaussent.

Mais plus généralement, la musique ne pourrait-elle adresser le même type de question aux disciplines scientifiques, philosophiques ou artistiques en général ?
Si, en première approche, on appelle phraser une manière de nouer momentanément un corps à un discours, nouage qui oriente le découpage linéaire du discours en unités régionales de sens (selon une dynamique des profils, des attaques et des chutes), de telles opérations - une telle logique du phraser, donc - ne sont-elles pas également à l'oeuvre dans la compréhension d'une démonstration, dans la transmission d'une expérience, dans la lecture d'une équation ou d'une formule, dans l'appréhension d'un graphe ou d'un diagramme, l'interprétation moderne d'un texte classique, que chacune de ces pratiques relève alors de la mathématique, de la physique, de la chimie, de la biologie, de la philosophie ou d'autres disciplines encore ?

Phraser ne consiste pas seulement à produire des phrases ; c'est aussi et avant tout découper, profiler, rythmer ; c'est envelopper une structure donnée d'un souffle à la fois improbable et nécessaire ; c'est topologiser une algèbre selon une logique des voisinages et des connexités, des césures et des séparations.
Ainsi phraser une écriture en sorte de vraiment la lire (c'est-à-dire de comprendre le geste de pensée dont elle est dépositaire) constitue une manière de projeter la logique immanente d'un discours écrit dans l'hétérogène d'un corps. C'est une logique du phraser qui se retrouve en musique (comment projeter un discours musical dans le corps à corps d'un instrument de musique et d'un musicien ? Comment la logique du phraser se trouve-t-elle déformée par l'opération traditionnelle de transposition ?), mais également dans les lectures poétiques, théâtrales ou simplement littéraires (et ce sans même prendre ici en compte la question de la traduction entre différentes langues : qu'en est-il du phrasé d'un poème ou d'un roman lorsqu'il se trouve projeté dans une nouvelle langue ?). Mais il en va ainsi aussi, par exemple, de la gestion si particulière du temps en biologie ou la lecture si discursive de la formule en chimie.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia