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.. Le bel otage

Couverture du livre Le bel otage

Auteur : Zayd Muti'Dammaj

Traducteur : Nada Ghosn

Date de saisie : 26/09/2013

Genre : Romans et nouvelles - étranger

Editeur : Zoé, Carouge, Suisse

Collection : Les classiques du monde

Prix : 18.00 €

ISBN : 978-2-88182-901-7

GENCOD : 9782881829017

Sorti le : 05/09/2013

  • Les présentations des éditeurs : 31/10/2013

Le jeune narrateur a douze ans lorsqu'il est enlevé à sa famille pour servir comme duwaydar au palais du gouverneur. Mais qu'est-ce qu'un duwaydar ? Sa question fait sourire.
C'est en partageant la chambre de son ami, le «beau duwaydar», qu'il va peu à peu comprendre; la nuit, les femmes du palais viennent le rejoindre et l'étreindre. Alors, quand la très belle soeur du gouverneur le réclame à son tour, le jeune otage sent gronder en lui deux forces antagonistes, le désir et la rébellion.
Ce roman, bref et intense, unique dans la littérature yéménite et célèbre dans tout le monde arabe, n'est pas seulement un roman d'amour et d'amitié, c'est aussi une initiation au désir, un plaidoyer pour la liberté, un roman social et politique sur l'oppression du régime de l'imamat dans les années 1940.

ZAYD MUTI' DAMMAJ, (1943-2000) est le romancier yéménite le plus connu dans le monde arabe. Après une enfance dans la ville de Taëz, il étudia en Égypte et mena une carrière de haut fonctionnaire, puis d'homme politique. Il est également l'auteur de nombreux recueils de nouvelles et d'un récit sur la mémoire de Taëz.



  • La revue de presse Catherine Simon - Le Monde du 5 septembre 2013

Poétique et révolté, " Le Bel Otage " de Zayd Muti' Dammaj donne chair et couleurs au Yémen despotique des années 1940...
Comme dans les contes, le pays, où est situé le récit, n'est pas nommé. Pas plus que le jeune garçon, héros et narrateur du Bel Otage. Enlevé de force, dans son village, par des soldats du souverain, l'apprenti duwaydar va découvrir, en solitaire, le chemin de la révolte. C'est par sa voix, naïve et pudibonde, que sont dévoilés les mystères du palais-labyrinthe, sujet de ce curieux roman, édité à Beyrouth en 1984 - auquel les éditions suisses Zoé ont eu l'heureuse idée d'offrir une nouvelle traduction française...
Loin d'être une invention ou une fable orientale, Le Bel Otage doit être pris pour ce qu'il est : un roman historique - en partie autobiographique, puisqu'un cousin de l'auteur fut réellement pris comme otage par l'ancien imam-roi de Sanaa.


  • Les courts extraits de livres : 31/10/2013

Comme cette ville était belle ! Je l'avais aperçue pour la première fois le jour où l'on m'avait enlevé à mon village pour m'enfermer avec les otages à la forteresse Al Qahira. Les soldats de la garde privée de l'imam, dans leurs uniformes bleus, m'avaient arraché des bras de ma mère et du reste de ma famille. Mais ils n'en étaient pas restés là : sur les ordres de l'imam, ils avaient aussi pris le cheval de mon père.
Quelle belle journée ! Les pluies torrentielles s'étaient calmées et on parvenait à voir la ville et les villages rayonner au loin sur les montagnes. C'était le mois où l'on préparait les moissons. J'étais sur le toit de la maison du respecté gouverneur de l'imam avec mon camarade duwaydar, le «beau» duwaydar - comme on l'appelait. J'ignore pourquoi j'avais aimé être son ami. Peut-être parce que nous avions à peu près le même âge, ou parce que nous faisions le même travail.
J'étais nouveau chez le représentant de l'imam - son gouverneur pour la ville et ses alentours. On m'avait transféré de force de la forteresse Al Qahira, quartier général des otages, au palais du gouverneur. Je me souviendrai toujours des regards dédaigneux de mes camarades me disant au revoir. Je savais que des otages avaient déjà été placés dans le palais de l'imam et dans ceux des gouverneurs et des princes pour servir comme duwaydar. On racontait que certains avaient réussi à s'enfuir, tandis que d'autres avaient échoué et étaient restés enchaînés à la forteresse Al Qahira pour toujours.
Ce que je ne savais pas, c'est ce que signifiait être duwaydar, et quelle était sa fonction ! Je ne comprenais pas les explications qu'on me donnait, peut-être parce que j'étais trop jeune. «Une des conditions est de ne pas encore être pubère», avait dit le faqih, notre professeur, chargé de nous enseigner le Coran, les préceptes et nos devoirs religieux au quartier général des otages. «De nos jours, un duwaydar fait le travail des tawashis», avait-il ajouté. Mais comme nous étions toujours perplexes, il avait expliqué : «Les tawashis, ce sont des esclaves castrés.» Voyant notre confusion grandir, il avait donné plus de détails : «Un castrat, c'est quelqu'un dont on a frappé les testicules.» Cet acte inhumain nous avait affligés encore plus. Il avait alors confié : «C'est pour qu'il ne fasse pas de choses illicites... Comme avoir des rapports avec les femmes des palais.» En d'autres mots, il devait perdre sa virilité, devenir «impuissant». Nous trouvant au comble de l'embarras, il s'était emporté :
«C'est tout ! Vous avez compris ?»
Nous avions répondu en choeur :
«Ce n'est pas compris, monsieur le faqih.»
Il s'était levé, excédé par notre insolence collective. Nous avions entonné notre refrain :
«Que Dieu vous pardonne, Maître... À vos parents... Et aux nôtres... O tendre et généreux.»


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