Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Scénarios d'espace : littérature, cinéma et parcours urbains

Couverture du livre Scénarios d'espace : littérature, cinéma et parcours urbains

Auteur : Jörg Dünne | Wolfram Nitsch

Date de saisie : 11/03/2014

Genre : Littérature Etudes et théories

Editeur : Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

Collection : Littératures

Prix : 16.00 €

ISBN : 9782845166486

GENCOD : 9782845166486

Sorti le : 22/02/2014

  • Les présentations des éditeurs : 26/03/2014

Si à la suite du «tournant topographique» dans les sciences humaines on a élaboré des instruments sophistiqués pour analyser la construction sociale et culturelle de l'espace urbain, il reste à élucider les déplacements individuels auxquels cet espace donne lieu. Les études réunies dans ce volume sont un premier pas vers une telle élucidation. À partir d'oeuvres littéraires et cinématographiques modernes et contemporaines qui mettent en scène des parcours urbains, soit à Paris ou dans d'autres villes de la France et de la Francophonie, elles explorent dans quelle mesure tout mouvement en ville est déterminé par des prescriptions discursives et des dispositifs techniques. Elles analysent l'espace urbain à partir de deux concepts clefs : les «scénarios d'espace», à savoir les cartes et guides visibles ou invisibles qui règlent les déplacements du passant ou du passager, et les «médiatopes mobiles», c'est-à dire les milieux particuliers de perception et d'interaction que constituent, pour ce dernier, les moyens de transport. L'ensemble des études est clos par un texte inédit de Jacques Réda qui met en relief certaines de leurs idées directrices.

Jörg Dünne est professeur de romanistique à l'Université d'Erfurt. Parmi ses principaux champs de recherche comptent la relation entre littérature et cartographie, l'écriture de soi et le catastrophisme spectaculaire dans la littérature moderne. Il a écrit les livres Asketisches Schreiben (2004) et Die kartographische Imagination (2011) et co-dirigé les volumes Raumtheorie (2006) et Weltnetzwerke - Weltspiele (2013).

Wolfram Nitsch est professeur de littérature française et hispanique à l'Université de Cologne. Il a travaillé sur la prose française et argentine du XX'' siècle, la culture espagnole du siècle d'or et la médiologie du littéraire. Il est l'auteur des études Sprache und Gewalt bei Claude Simon (1992) et Barocktheater als Spielraum (2000), le co-directeur du volume Transports (2006) et le co-auteur du livre Komödie (2013).


  • Les courts extraits de livres : 26/03/2014

Introduction : scénarios d'espace et médiatopes mobiles

Jörg DUNNE et Wolfram NITSCH

Si à la suite du «tournant topographique» dans les sciences humaines on a élaboré des instruments sophistiqués pour analyser la construction sociale et culturelle de l'espace urbain, il reste à élucider les déplacements individuels auxquels cet espace donne lieu. Les études réunies dans ce volume sont un premier pas vers une telle élucidation. A partir d'oeuvres littéraires et cinématographiques qui mettent en scène des parcours urbains, elles explorent dans quelle mesure tout mouvement en ville est déterminé par des prescriptions discursives et des dispositifs techniques. Elles analysent l'espace urbain à partir de deux concepts clefs, à savoir (1) les scénarios d'espace et (2) les médiatopes mobiles.
(1) Le mouvement spatial dans l'espace urbain n'est pas un mouvement spontané qui dépendrait exclusivement de la libre décision d'un individu. Ses possibilités sont également prescrites, réglées par un ensemble de contraintes aussi bien matérielles que techniques et symboliques, et par des agencements entre acteurs humains et non-humains : cette détermination multiple du mouvement en ville avec ses possibilités et ses contraintes est ce que nous appelons un «scénario d'espace». Le scénario d'espace constitue un espace virtuel. Même si, très souvent, beaucoup de ses aspects restent implicites, sans être écrits ou autrement visualisés, le plan d'une ville est, comme toute carte ou comme tout diagramme d'un réseau, un moyen particulièrement apte à saisir au moins certains de ses aspects.
(2) La deuxième notion auquel le scénario d'espace est inextricablement lié est celui de «médiatope» : un moyen de transport ne fait pas seulement partie d'un espace abstrait et virtuel, qui prescrit des mouvements possibles, mais il ouvre un espace concret qui loin d'être seulement utilitaire et transitoire acquiert une épaisseur propre et devient le milieu mobile d'une expérience spécifique de la ville. Tout moyen de transport constitue ainsi son propre milieu - le transport en métro constitue un médiatope tout autre qu'un passage en voiture ou bien à pied. L'évolution des moyens de transport techniques à partir du XIXe siècle produit des scénarios d'espace particulièrement complexes dans la ville moderne.
Le travail de la littérature ainsi que de la cinématographie au sujet de l'espace urbain consiste à mettre en contact les scénarios d'espace avec des médiatopes mobiles par le biais d'un récit de parcours. Le récit moderne d'un parcours urbain, qu'il soit cinématographique ou littéraire, est une actualisation d'un scénario d'espace par des médiatopes souvent autres que la simple marche à pied, des médiatopes où intervient la technique, où le corps humain se trouve impliqué dans la technique moderne. Ce qui se produit à travers cette actualisation est pourtant bien plus qu'une simple mise en oeuvre de certaines possibilités techniques. Il en résulte de ces scénarios littéraires des foyers réels ou imaginaires vers lesquels convergent les mouvements, des croisements matériels ou symboliques qui accumulent dans certains endroits urbains des expériences paradigmatiques : les scénarios d'espace littéraires tendent à devenir des cartes multiples où les couches signifiantes se superposent comme un palimpseste. D'un point de vue anthropologique, les scénarios.de l'espace urbain et les médiatopes mobiles guident ainsi les pas du citadin sans éliminer pourtant une marge de manoeuvre pour des pratiques d'espace qui lui permettent de s'approprier la ville à sa manière.

(...)


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia