Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.
Libraires,partagez vos découvertes.
Editeurs,valorisez vos livres.
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.
est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».
est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.
est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.
Auteur : Dirigé par Philippe Roger
Date de saisie : 14/07/2005
Genre : Politique
Editeur : Minuit, Paris, France
Prix : 12.00 € / 78.71 F
ISBN : 978-2-7073-1913-5
GENCOD : 9782707319135
La question du politique n'est plus posée. Le lien entre les citoyens semble se distendre à une vitesse accélérée. Le sentiment d'une civilité fondée en fraternité s'érode.
On cherche ici à évoquer quelques-uns des enjeux qui se posent à une société française en voie de dissociation, s'éloignant sans cesse davantage d'une vision commune. L'espace public était autrefois arpenté avec passion, tant à l'occasion de nombreuses fêtes que des diverses élections qui mobilisaient rituellement les citoyens. Ces manifestations, de même que l'urne traditionnelle des salles d'école, symbolisaient l'action politique.
De nos jours, tout semble basculer et le modèle politique français perd de son exceptionnalisme. Le vote ouvrier obéit à de nouvelles logiques, la nation ne sait plus à quel saint se vouer entre Europe et ethnicité, espace post-national et tentation souverainiste. L'idéal démocratique lui-même paraît incertain. Et les grands hommes prennent la pose.
Le parlementarisme demeure fragile, à travers lequel la diversité des opinions s'exprime pourtant légitimement dans la discussion. La tentation extrémiste, alimentée par des penseurs comme Carl Schmitt, trouve en France un écho troublant, des philosophes de haute stature restant plus attirés par le prestige du tyran que par les charmes incertains de la méthode démocratique.
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia