Editeurs, auteurs, valorisez vos livres
Libraires, partagez vos découvertes
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Auteur : Béatrice Masini
Illustrateur : Guillaume Long
Date de saisie : 07/10/2014
Genre : Jeunesse à partir de 6 ans
Editeur : Joie de lire, Genève, Suisse
Collection : 101 bonnes raisons
Prix : 10.00 €
ISBN : 9782889082261
GENCOD : 9782889082261
Sorti le : 18/09/2014
Il y a au moins 101 bonnes raisons de se réjouir d'être un garçon. En doutez-vous ?
Béatrice Masini s'est amusée à rassembler 101 phrases sur le bonheur d'être un garçon et Guillaume Long, bédéiste de talent, les a croquées avec drôlerie et tendresse.
Quand on est un garçon on peut être désordonné... ou très très ordonné; on peut se faire cuisiner tout ce que l'on veut par une gentille fille... mais on peut aussi devenir un cuisinier très doué ; on peut casser des choses... et on peut les réparer ; on peut être un dur à cuire... et aussi être tendre ; on peut tomber amoureux de sa mère... et rester amoureux pour toujours...
Béatrice Masini joue avec les clichés et les détourne avec humour. Une réflexion amusante sur l'identité, et plus largement sur l'enfance.
l'auteur
Beatrice Masini est née et vit à Milan. Elle est journaliste (Il Giornale, La Voce), traductrice (elle a notamment adapté Harry Potier en italien), et éditrice chez Bompiani. Ses livres sont aujourd'hui traduits dans plusieurs langues et en France, outre La Joie de lire, elle est publiée chez Gallimard jeunesse et Casterman. Elle se décrit comme «paresseuse et hyperactive» et dit «préférer la lecture à l'écriture parce que moins fatigante...»
Son premier roman destiné aux adultes, L'Aquarelliste, est paru en 201 3 aux Editions des 2 Terres.
L'illustrateur
Guillaume Long est né à Genève en 1977. Il vit et travaille actuellement à Lyon. Diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il partage son temps entre la bande dessinée (Gallimard, Casterman, Vertige Graphie) et la presse (Phosphore, J'aime lire, Le Matin, Moi je lis, Bilan...). Il a reçu le Prix Töpffer en 2003 pour son livre Les Sardines sont cuites. En 201 2, il a publié chez Gallimard A Boire et à manger (Tome 1 et 2), une bande-dessinée tirée de son blog culinaire (avec le journal Le Monde) qu'il anime depuis 2009. long.blog.lemonde.fr
Garçon ou fille, quelle différence ? Un nouveau-né au moins, on peut le reconnaître : avec son crâne chauve, ses grands yeux et son visage fripé, il se distingue par la couleur de ses vêtements. Mais si un garçon est habillé en rose, ou une fille en bleu, on serait peut-être très surpris par la vérité. Comment est-ce possible ?
C'est justement la question : pourquoi les petites filles sont-elles vêtues de rose et les petits garçons de bleu ?
Si ce sont des enfants, quelle différence y a-t-il ?
Voilà notre point de départ.
Nous avons donc tourné en rond.
Ce n'est pas la bonne approche pour résoudre la question. Il faut trouver un autre moyen. Changeons la question : y-a-t-il des avantages à être un garçon ?
Mais cette question n'est peut-être pas la bonne non plus.
On ne voit pas pourquoi il serait plus avantageux d'être un garçon plutôt qu'une fille, ou vice-versa.
Finalement la question la plus simple est : quelles sont les bonnes raisons d'être un garçon ? Comme il existe déjà un livre qui donne les 101 bonnes raisons d'être une fille et que personne ne veut créer d'injustices, il faudra trouver 101 bonnes raisons d'être un garçon. Essayons.
1. On peut se salir à qui mieux mieux.
2. On peut se tacher autant qu'on veut.
3. On peut ne pas se laver.
4. Ou du moins résister longtemps.
(...)