Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.
Libraires,partagez vos découvertes.
Editeurs,valorisez vos livres.
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.
est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».
est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.
est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.
Auteur : Philippe Besson
Date de saisie : 28/09/2006
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Julliard, Paris, France
Prix : 18.00 € / 118.07 F
ISBN : 978-2-260-01681-6
GENCOD : 9782260016816
L'histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne. Un homme revient et avec lui, c'est le passé qui ressurgit. Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, le plus impardonnable qui soit. Les gens n'ont pas oublié. Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d'innocence dont on l'a si violemment privé. Mais en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d'avant ?
Philippe Besson est l'auteur de En l'absence des hommes, Son frère (porté à l'écran par patrice Chéreau), l'Arrière-Saison (grand prix RTL-Lire), Un garçon d'Italie et Les Jours fragiles. Ses romans sont traduits en quatorze langues et sont tous en cours d'adaptation pour le cinéma.
Le grand public a vraiment découvert Philippe Besson lorsqu'en 2003, le film de Patrice Chéreau adapté de son livre, Son Frère, a obtenu l'Ours d'argent au festival de Berlin...
L'écriture suggestive et poignante de Philippe Besson partage avec la peinture d'Edward Hopper le même réalisme mélancolique et silencieux dans la représentation attentive de la vie. Et même s'il ne signe pas là son meilleur livre, Un instant d'abandon, par la puissance de son sujet, reste un roman inoubliable.
Chaque automne, désormais, nous apporte un nouveau roman de Philippe Besson, comme une chanson triste accordée à cette saison. Et chaque automne le charme opère... Le sujet, cette année, est magnifique : un mélange de Benjamin Britten et de Jean Genet. On songe à Britten et à son merveilleux opéra «Peter Grimes», à cause de la localisation du roman en Angleterre, dans l'Angleterre bruineuse et transie de la côte, et parce que le protagoniste-narrateur est lui aussi un marin-pêcheur, élevé à la dure école des nuits froides et des coups de mer, et qu'il s'est rendu lui aussi coupable, volontairement ou non, de la mort d'un enfant embarqué avec lui et englouti par les flots.
Ce Thomas Sheppard revient dans son village, après avoir purgé une longue peine de prison, où il a partagé la cellule d'un certain Luke, aux grains de beauté troublants sur ses larges épaules nues: occasion pour les deux hommes de comprendre que la vie conjugale, régulière, qu'ils menaient avant leur crime ne correspondait pas à leur vraie nature... eût-il été vraisemblable qu'il racontât son histoire autrement qu'avec cette forme approximative, ces comparses falots qu'il n'utilise que pour déclencher ses souvenirs, cette écriture à la dérive comme s'en va sa propre vie à vau-l'eau ?
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia