Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Bande dessinée et adaptation : Littérature, cinéma, TV

Couverture du livre Bande dessinée et adaptation : Littérature, cinéma, TV

Auteur : Benoît Mitaine | David Roche | Isabelle Schmitt-Pitiot

Date de saisie : 11/02/2015

Genre : Littérature Etudes et théories

Editeur : Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

Prix : 18.00 €

ISBN : 9782845166820

GENCOD : 9782845166820

Sorti le : 11/02/2015

  • Les présentations des éditeurs : 25/03/2015

L'adaptation est devenue une pratique majeure d'une création contemporaine qui ne se refuse plus aucun croisement sémiotique possible (remédiation, intermédialité, crossover, crossmédia, spin off, etc.) que ce soit dans les arts narratifs ou visuels. Si ce phénomène n'est pas nouveau, force est de constater que la question de l'adaptation associée au 9e art n'a soulevé jusqu'alors que de trop rares réflexions. pH
Ce volume collectif est, à ce titre, l'un des tout premiers à être consacré intégralement à ce sujet. Construit en deux parties, l'une traitant des adaptations littéraires en bandes dessinées, l'autre des adaptations cinématographiques de bandes dessinées, cet ouvrage mêlant approches théoriques et analyses d'oeuvres spécifiques ouvre la porte d'une pratique culturelle en perpétuelle révolution et d'un champ de recherche encore plein d'avenir.

Avec des textes de (par ordre alphabétique) : Jan Baetens, Benoît Berthou, Alain Boillat, Philippe Bourdier, Laura Cecilia Caraballo, Thomas Faye, Pierre Floquet, Jean-Paul Gabilliet, Christophe Gelly, Benoît Mitaine, David Roche, Isabelle Schmitt-Pitiot, Dick Tomasovic, Isabelle Touton, Shannon Wells-Lassagne.

Benoît Mitaine, maître de conférences à l'université de Bourgogne, est spécialiste de littérature espagnole contemporaine.
David Roche, professeur d'études filmiques à l'université Toulouse Jean Jaurès, est spécialiste du cinéma d'auteur et d'horreur anglophones.
Isabelle Schmitt-Pitiot, maître de conférences en anglais à l'université de Bourgogne, travaille sur les films et les séries télévisées anglophones.


  • Les courts extraits de livres : 25/03/2015

Introduction : adapter les théories de l'adaptation à l'étude de la bande dessinée

David ROCHE, Isabelle SCHMITT-PITIOT et Benoît MITAINE

Nombreux sont les textes historiques, critiques et théoriques sur la bande dessinée qui témoignent dès les premières phrases d'un désir de légitimer ce médium. Ce volume n'y échappera pas : étudier la bande dessinée reste actuellement un acte de légitimation à la fois esthétique et politique, dont l'emploi insistant du terme «9e art» par de nombreux amateurs et chercheurs n'est que l'un des symptômes. Il convient de l'assumer.
Si les études filmiques ont commencé à acquérir une certaine reconnaissance dans les années 1960, période à laquelle elles deviennent une véritable discipline dans les universités anglo-américaines (Sklar 300 ; Leitch 244), ce n'est que dans les années 1990 que la recherche sur la bande dessinée et le roman graphique a vraiment explosé. Sans doute «Le mythe de Superman» (1962) d'Umberto Eco y est-il pour quelque chose, ne serait-ce que parce qu'il démontre que la bande dessinée, tout comme la paralittérature, doit être considérée comme une forme esthétique et un fait culturel. 1962 est aussi l'année de la fondation du Club des bandes dessinées, dont le Conseil d'Administration comprenait entre autres Francis Lacassin, Alain Resnais, Pierre Couperie et Jean-Claude Forest, et de la publication du premier numéro de Giff-Wiff ; Eco fera d'ailleurs partie des sympathisants de l'association (Groensteen, Un Objet 110-29). Quelques textes paraissent dans les années 1970, de Pierre Fresnault-Deruelle (1972), Luc Boltanski (1975), Alain Rey (1978) et Francis Lacassin (1982). Parmi les premiers écrits publiés outre-Atlantique figurent les manuels écrits par Stan Lee (1984), auteur chez Marvel dans les années 1960, et surtout Will Eisner (1985), auteur-dessinateur du Spirit (1940-1952) et père du roman graphique avec Un Pacte avec Dieu (1978). Si la visée principale d'Eisner est avant tout pédagogique - il a enseigné la création de bande dessinée à l'École des la New York School of Visual Arts {Comics and Sequential Art XII) -, ses livres font preuve d'un véritable effort de conceptualisation malgré le manque d'appareil théorique; nombreuses sont les idées d'Eisner qui ont ensuite été reprises par les théoriciens de la bande dessinée des années 1990 et 2000. L'immense succès de plusieurs romans graphiques dans les années 1980 et 1990 a certainement influé sur le développement des études bédéiques : en particulier Watchmen (1986-1987) d'Alan Moore et de David Gibbons, inclus dans le ALL-TIME 100 Novels de TIME Entertainment, Maus (1973-1991) d'Art Spiegelman qui obtient le prix Pulitzer en 1992, et Jimmy Corrigan : The Smartest Kid on Earth (1993-2000) de Chris Ware qui obtient le Guardian First Book Award en 2001, oeuvres qui ont touché un lectorat plus large que les aficionados de bande dessinée (Gabilliet, Des comics 138). Il semblerait que la prolifération d'adaptations filmiques de bande dessinée depuis les années 2000 ait aussi attiré l'attention des spécialistes en études filmiques (Goggin et Hassler-Forest 3), ainsi que des théoriciens de l'adaptation, de l'intermédialité et du transmédia. Les années 2000 ont vu l'émergence de plusieurs revues scientifiques dédiées à la bande dessinée, dont The International Journal of Comic Art en 1999, Image Text en 2004, European Comic Art en 2008, Studies in Comics et Journal of Graphie Novels and Comics en 2010, et Comicalités en 2011. Les études sur la bande dessinée commencent à être fort nombreuses, au point d'ailleurs que de plus en plus de bibliothèques universitaires ouvrent des rayons dédiés exclusivement à cette discipline. Aujourd'hui, on distingue clairement deux approches dans la critique sur la bande dessinée, qui ressemblent énormément aux deux approches qui caractérisent actuellement les études filmiques : une plutôt formelle et plutôt européenne, dont les représentants principaux sont Benoît Peeters, Scott McCloud et Thierry Groensteen, et une autre relevant plutôt des études culturelles et plutôt anglo-américaine, dont témoigne l'impressionnant catalogue des presses universitaires du Mississippi.
(...)


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia