Editeurs, auteurs, valorisez vos livres
Libraires, partagez vos découvertes
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Auteur : Stéphane Levallois
Préface : Claro
Date de saisie : 23/12/2015
Genre : Jeunesse à partir de 9 ans
Editeur : le Cherche Midi, Paris, France
Prix : 39.00 €
ISBN : 9782749148083
GENCOD : 9782749148083
Sorti le : 12/11/2015
Le Cycle d'Oz de L. Frank Baum fait partie du patrimoine littéraire américain. Salué par bon nombre des plus grands écrivains de langue anglaise, de Salman Rushdie à Richard Powers, en passant par Margaret Atwood ou encore William T. Vollmann, les références plus ou moins explicites à ce cycle abondent dans la littérature romanesque anglo-saxonne depuis plus d'un siècle. Cette oeuvre cruciale, à l'instar du Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, n'a jamais bénéficié en France d'une traduction intégrale. Hormis Le Magicien d'Oz, qui ouvre la série, seuls les deuxième et troisième romans du cycle, qui en compte quatorze, ont été publiés en langue française, dans des versions tronquées et adaptées pour la jeunesse (Dorothy s'appelait Lily et vivait non au Kansas, mais en. Arkansas ! Et où Oz était orthographié. Ohz !). En 2013, le cherche midi a décidé de proposer au public français pour la première fois une traduction intégrale du cycle. Les deux premiers volumes ont été publiés et les illustrations ont été confiées à Stéphane Levallois.
Stéphane Levallois a ainsi réalisé plus d'une centaine de dessins pour ce projet et, à l'occasion de la sortie du troisième volume du Cycle d'Oz au cherche midi, nous avons eu l'idée de réunir tous les dessins effectués par Stéphane dans un seul ouvrage : Oz, afin de faire découvrir son travail au public, en grand format.
Dessinateur virtuose, Stéphane Levallois a été sollicité dans de nombreux domaines et a voulu tout essayer.
Il fut élève à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen, où il eut parmi ses professeurs l'affichiste polonais Roman Cieslewicz. Premier de sa promotion, il donnera ensuite des cours de croquis. On retrouve dans ses dessins les lignes intenses et torturées caractéristiques du peintre viennois Egon Schiele, qui l'a beaucoup influencé.
Après avoir travaillé dans la conception de jeux vidéo, Stéphane réalise des courts métrages et des films publicitaires. A la fois concept artist et designer chez MPC pour les films Harry Potter 7 et 8 : Les Reliques de la mort, Hulk 2, Pirates des caraïbes 4, Narnia 3, La Colère des Titans, Blanche-Neige et le chasseur, Prometheus, Man of Steel, Edge of Tomorrow, X Men : Days of Future Past, Les Gardiens de la Galaxie, il dessine également pour le monde du luxe : Vuitton, Dior, Cartier, Château Magraux, Van Cleef & Arpels, Lacoste, Hugo Boss, Jean Paul Gaultier, Prada, Longines, Lancôme.
Il a été designer sur le film publicitaire L'Odyssée de Cartier réalisé par Bruno Aveillan. Il conçoit des toys de collection pour Artoyz originals et vient de dessiner des timbres - sur Vienne - pour la collection "Capitales européennes" de La Poste, ainsi que pour le 70e anniversaire du 8 mai 1945.
Stéphane Levallois expose régulièrement à la galerie Arludik à Paris.
Pourquoi ne pas revisiter, cent-seize ans après, le look de Dorothée, de son chien Toto et de la petite maison du Kansas emportés par une tornade dans le Magicien d'Oz ? Le roman de L. Frank Baum, paru en 1900, ambitionnait de dépoussiérer le conte de fées...
Stéphane Levallois a ainsi réalisé plus d'une centaine de dessins au graphite pour ce projet. Dans certains, on sent l'influence du peintre viennois Egon Schiele, mais aussi celle du cinéma et d'une esthétique japonisante. Et l'ensemble, oui, donne l'impression qu'une tornade s'est engouffrée dans l'esthétique yankee pour s'approprier totalement cette histoire merveilleuse de passage de l'autre côté du miroir
Avant-propos
Le Cycle d'Oz de L. Frank Baum fait partie du patrimoine littéraire américain. Salué par bon nombre des plus grands écrivains de langue anglaise, de Salman Rushdie à Richard Powers, en passant par Margaret Atwood ou encore William T. Vollmann, les références plus ou moins explicites à ce cycle abondent dans la littérature romanesque anglo-saxonne depuis plus d'un siècle. Cette oeuvre cruciale, à l'instar du Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, n'a jamais bénéficié en France d'une traduction intégrale. Hormis Le Magicien d'Oz, qui ouvre la série, seuls les deuxième et troisième romans du cycle, qui en compte quatorze, ont été publiés en langue française, dans des versions tronquées et adaptées pour la jeunesse (Dorothy s'appelait Lily et vivait non au Kansas, mais en... Arkansas ! Et où Oz était orthographié... Ohz !). En 2013, le cherche midi a décidé de proposer au public français pour la première fois une traduction intégrale du cycle. Les deux premiers volumes ont été publiés et les illustrations ont été confiées à Stéphane Levallois. Stéphane Levallois a ainsi réalisé plus d'une centaine de dessins pour ce projet et, à l'occasion de la sortie du troisième volume du Cycle d'Oz au cherche midi, nous avons eu l'idée de réunir tous les dessins effectués par Stéphane dans un seul ouvrage : Oz, afin de faire découvrir son travail au public, en grand format.
Le magicien d'Oz
Une petite fille baptisée Dorothy, qui vit au Kansas, est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans un pays merveilleux du nom d'Oz. La maison tombe sur la tête de la méchante sorcière de l'est et la tue sur le coup, et Dorothy récupère ses souliers d'argent. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille sorcière du nord lui conseille de demander de l'aide au grand et puissant magicien d'Oz, qui habite dans la Cité d'Émeraude. En chemin, Dorothy rencontre un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau (mais seulement de la paille) et qui, comme il se doit, s'avère être en fait très malin, un bûcheron en fer-blanc qui se plaint de ne pas avoir de coeur, et un lion qui se plaint de manquer de courage. Tous trois se rendent auprès du magicien pour demander ce qui leur manque; ce dernier consent à exaucer leurs voeux, à condition qu'ils éliminent 'a méchante sorcière de l'ouest.