Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Pièces d'ateliers de l'exclusion au théâtre

Couverture du livre Pièces d'ateliers de l'exclusion au théâtre

Auteur : Thierry Maricourt

Date de saisie : 15/12/2015

Genre : Théâtre

Editeur : L'Harmattan, Paris, France | Licorne, Amiens

Collection : Villes en mouvement

Prix : 15.00 €

ISBN : 9782296120945

GENCOD : 9782296120945

Sorti le : 22/11/2015

  • Les présentations des éditeurs : 30/01/2016

Le théâtre est une histoire de regard, avant même que n'arrivent les mots. Ici, il s'agit aussi d'un autre regard, celui qui est porté sur ces individus détachés, pourrait-on dire, du monde qui les entoure. La pratique du théâtre ne leur est pas habituelle. «Moi, sur scène ? Jamais !» Pensez donc : ils se trouvent trop gros, ou trop bêtes, ou trop moches pour cela. Et, surtout, pas autorisés.

Les saynètes rassemblées dans cet ouvrage leur donnent la parole. Ils se sont exprimés lors d'ateliers d'écriture. Sur les planches, ils s'approprient à leur façon les textes que l'écrivain a restitués. Pas facile mais... que d'émotions !

Auteur de romans, d'essais ou de livres pour enfants, Thierry Maricourt anime de nombreux ateliers d'écriture, tantôt en milieu scolaire, tantôt avec des adultes.


  • Les courts extraits de livres : 30/01/2016

Extrait de l'introduction de Thierry Maricourt

Les saynètes présentées ici sont issues d'ateliers d'écriture - ou, plus justement, d'ateliers d'expression - menés dans différents lieux (à Amiens, à Airaines, à Grandvilliers et à Outreau), au sein de «centres sociaux» ou de structures dites «de retour à l'emploi» ou «d'insertion», assez représentatives, pensons-nous, d'autres structures du même type. Elles peuvent être jouées par des personnes n'ayant pas ou peu de pratique théâtrale.
Avec un, deux, trois ou quatre personnages : selon les groupes appelés à animer ces personnages, selon le rapport à la lecture de leurs membres ; selon, également et bien entendu, le sujet traité. Des monologues comme des tranches de vie ou bien comme des échanges vifs, rapides, qui sautent allègrement du coq à l'âne : à l'instar de ce qui se pratique dans la vie quotidienne.
Volontairement pas ou quasiment pas d'indications scéniques : ces saynètes sont à dérober. Chacun doit se les approprier.
Les membres des ateliers au cours desquels ces saynètes - ou sketches (voire chansons) - ont été conçues peuvent quelquefois se retrouver là par choix, mais il arrive qu'ils y soient presque obligés pour continuer à bénéficier d'un RSA (revenu de solidarité active) non amputé. Leur présence est souhaitée dans les activités mises en place ; cet atelier ou cet autre (cf. «La grande vie», p. 63). Plutôt celui-ci qu'un autre, finissent-ils souvent par dire, car on y discute de tout et, croit-on, de rien, et l'on y rigole bien. L'ambiance est, il est vrai, à la fois grave et ponctuée et de sourires et de fous rires.
Hommes et femmes de tous âges, plutôt relativement âgés, cependant, en précarité et jusqu'alors isolés, qui résident dans un ensemble de maisonnettes rénovées, à Amiens avec l'association APRÉMIS ; ou dans de petits appartements avec l'association COALLIA ; majorité de femmes mariées ou séparées, sans emploi, fréquentant l'Épicerie solidaire, avec, dans le groupe, un homme ou deux parfois, à Outreau ; essentiellement des femmes, parfois seules et habituées des Restos du coeur, sans emploi, avec enfants ou non, à Airaines ; hommes et femmes d'âge dit moyen, au RSA, qui ont ou non travaillé auparavant, à Grandvilliers.
Au rythme, à peu près, d'un après-midi tous les quinze jours (deux heures ou trois heures, ou le matin, ou selon une fréquence plus irrégulière), l'écrivain que je suis écoute. Fait parler les uns et les autres autour d'un café et de biscuits ou d'une brioche. Relance. Prend des notes, l'air de rien. S'imprègne des diverses personnalités réunies là, de leurs parcours. Tente de restituer sans se substituer à, sans réinterpréter... «Les paroles de ces saynètes sont les vôtres.»
Je fais converser les participants aux ateliers. Je retranscris. Je mets en forme.
Des lectures, assis - pour découvrir le texte. Des lectures, debout - pour lui donner un semblant de vie. Des lectures entre soi. Puis, par la suite, devant un public, pas toujours composé d'individus préalablement acquis.
Cela marche, tout le monde est d'accord : car dans les textes je n'invente guère. On se reconnaît chacun son tour. C'est moi qui parle, là, et puis c'est toi.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia