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.. L'étrange mémoire de Rosa Masur

Couverture du livre L'étrange mémoire de Rosa Masur

Auteur : Vladimir Vertlib

Date de saisie : 24/03/2016

Genre : Romans et nouvelles - étranger

Editeur : Métailié, Paris, France

Collection : Bibliothèque allemande

Prix : 22.00 €

ISBN : 9791022601726

GENCOD : 9791022601726

Sorti le : 18/02/2016

La mémoire est une chose bien étrange ?
Rosa est russe et juive. Elle a quatre-vingt-dix ans passés et vient d'immigrer avec son fils dans la ville allemande de Gigricht.
Pour le 750e anniversaire de la ville, cinq mille Marks sont offerts à ceux qui ont quelque-chose d'intéressant à raconter. L'occasion est trop belle pour Rosa qui aurait bien besoin de cet argent pour réaliser de rêve de son fils : un voyage à Aix-en-Provence.
Impossible qu'elle ne rafle pas la mise : elle a l'anecdote du siècle ! Car ce siècle, elle l'a vécu de bout en bout, de sa naissance dans un petit village juif de Biélorussie, à sa vie de jeune bolchévique convaincue dans le Leningrad des années 20, en passant par le calvaire d'ouvrière dans une usine textile, son mariage, la naissance de ses enfants, l'interminable siège de la ville pendant lequel ses voisins dévorent leur canari puis le retour de l'antisémitisme dans l'URSS des années 50.
On y croise des bourgeoises déchues, des passeurs, des soldats, des commères superstitieuses, des ouvrières désabusées, des ennemis de classe, des assassins présumés, des étudiants, une sorcière et même... Staline en personne !
Rosa ne baisse jamais les bras. Intelligente, parfois naïve, pleine d'humour, de courage, d'obstination et d'espoir, elle traverse le XXe siècle sans faiblir.
«L'étrange mémoire de Rosa Masur» est digne des grands romans russes. C'est une épopée drôle et profonde, qui plonge dans les tréfonds de l'âme russe et les tourments de son histoire. On le dévore en se demandant sans cesse si Rosa raconte véritablement sa vie ou affabule pour gagner les cinq mille Marks.
Son récit passe sans cesse du burlesque au dramatique, de l'insignifiant à l'Histoire, du quotidien à la politique. C'est une traversée du siècle dans toute son horreur et son absurdité.


  • Les présentations des éditeurs : 15/02/2016

Pour son 750e anniversaire, la petite ville de Gigricht en Allemagne décide de favoriser l'intégration des étrangers : 5000 marks sont offerts à ceux qui auraient quelque chose d'intéressant à raconter. Rosa Masur, vieille Juive russe à qui on ne la fait pas et dotée d'un sens de l'humour à toute épreuve, se porte candidate. Elle a l'anecdote du siècle.
Un siècle qu'elle a vécu de bout en bout, avec ses révolutions, ses guerres mondiales, ses soubresauts. Petite Juive dans un village biélorusse où les pogroms ne sont jamais loin, jeune fille émancipée dans la Leningrad des années 20, ouvrière dans une usine textile, puis traductrice de l'allemand... Pendant l'interminable siège de la ville, mère de deux enfants, elle fait du bouillon avec la colle du papier peint, alors que ses voisins dévorent leur canari, ou pire ; après la guerre elle doit batailler pour que son fils puisse étudier, l'antisémitisme étant entretemps revenu à la mode. Sorcières, apparatchiks, soldats, cannibales, passeurs, commères défilent dans une épopée menée tambour battant par une femme extraordinaire, drôle, intelligente, et qui n'a pas froid aux yeux. Même face à Staline.
Vladimir Vertlib écrit là un grand roman russe, énergique, fascinant, qui vous emporte à sa suite aussi sûrement que le cours de l'Histoire.

«Vladimir Vertlib n'a pas à craindre la comparaison avec Joseph Roth ou Isaac Singer. Une oeuvre que le lecteur dévore d'un bout à l'autre avec passion.»
Frankfurter Allgemeine

PRIX ADELBERT VON CHAMISSO
PRIX ANTON WILDGANS

Vladimir Vertlib est né en 1966 à Leningrad (Saint-Pétersbourg) et a émigré en 1971 en Israël avec sa famille. Il s'est ensuite installé à Salzbourg, en Autriche.



  • La revue de presse Florent Georgesco - Le Monde du 24 mars 2016

En mettant le doute sur la sincérité de Rosa Masur au coeur du dispositif de cette traversée des tragédies du XXe siècle, Vladimir Vertlib réussit à faire de ce texte bien plus qu'un roman historique : une enquête sur la mémoire - moins sur ce que ses personnages ont pu vivre que sur les traces qu'ils en portent -, sur la présence, en nous, de notre passé...
Cette vie sur le point de s'achever se récapitule et se dit dans le même mouvement, comme si elle n'était qu'une histoire qu'on raconte le soir, avant que les lumières s'éteignent.


  • La revue de presse Frédérique Fanchette - Libération du 11 février 2016

Traversée du siècle dernier par une vieille dame indigne. Rosa Masur a 92 ans. A 70 ans, elle a décidé, «à force de volonté et de médicaments», d'arrêter de vieillir, malgré une mémoire lourde d'avoir traversé le XXe siècle : elle a vécu le siège de Leningrad, a mangé la colle du papier peint de son logis soviétique, a trimballé sur une luge le cadavre gelé de sa fidèle amie Macha, qui lui donne maintenant des conseils narquois depuis l'au-delà...
Mais Rosa, qui a le cerveau bien solide, a manifestement, outre une mémoire d'éléphant, une imagination affûtée...
Vladimir Vertlib, dont l'Etrange Mémoire de Rosa Masur, publié en 2000 en Autriche, est le deuxième roman et le premier à être traduit en France, manie le tragicomique avec brio. Son livre est traversé à la fois par le souffle russe et l'humour désabusé de la littérature juive d'Europe centrale.


  • Les courts extraits de livres : 28/12/2015

Dans la cuisine d'un appartement communautaire de Leningrad, redevenue Saint-Pétersbourg depuis peu, mais que tout le monde continuait d'appeler Leningrad, Svetlana la putain parlait à ses voisins de la lointaine et merveilleuse ville d'Aix-en-Provence. Elle racontait les larges allées et les vieux platanes, les nuits chaudes à la belle étoile, les couples enlacés à l'ombre des façades baroques, les bars et les restaurants bondés, la joie de vivre et l'oisiveté, les fruits qu'on y trouvait en abondance, les mets aux noms extraordinaires. Dans ses histoires, Svetlana faisait revivre le personnage du bon roi René, le dernier comte de Provence. Elle flânait avec lui dans les ruelles, longeait des maisons bourgeoises et de splendides hôtels particuliers...

Tandis qu'ils s'affairaient autour de leurs marmites, les voisins étaient peu loquaces. Leurs yeux étaient rivés sur l'opulente poitrine de Svetlana. Qu'est-ce que cela pouvait bien leur faire, aux autres, qu'elle passe ses après-midis dans cette cuisine étouffante ? N'était-ce pas déjà assez pénible pour elle de descendre le soir faire commerce de son derrière, boudinée dans sa tenue de cuir noir, devant la porte de l'immeuble ? Seul Kostik, le vieil ingénieur, demeurait un long moment assis sur la chaise près du réfrigérateur. Il promenait son regard des seins aux lèvres de Svetlana.
Autrefois, Svetlana avait enseigné l'histoire et le français dans une école pour futurs officiers de la marine, jusqu'à ce que la misère générale ne l'amène à trouver une activité plus lucrative. Ses anciens élèves s'étaient engagés comme gardes du corps, chauffeurs ou matelots dans des flottes de pêche Scandinaves. Les vestiges de la marine soviétique rouillaient dans les ports militaires de Mourmansk, Sébastopol ou de l'ancienne Koenigsberg, qui s'appelait encore Kaliningrad.
- Bientôt, très cher Konstantin Naoumovitch, déclara Svetlana, on vous enviera de voir Aix-en-Provence, Arles, Avignon et Orange de vos propres yeux, des lieux que moi, jusqu'à la fin de mes jours, je ne pourrai voir qu'en rêve.
- L'avenir, chère Svetlana Ossipovna, est aussi imprévisible qu'une averse d'orage en été, dit l'ingénieur d'un ton qui laissait soupçonner que cette conversation était plus un rituel qu'un dialogue.
- Hélas, il faut se rendre à l'évidence, Konstantin Naoumovitch, dit Svetlana. Les rêves restent des rêves, c'est pour cela qu'on les appelle ainsi. Les Français n'ont pas mérité la France, je l'admets. Qu'est-ce qu'ils y connaissent à la vraie vie, les Français ? Mais ils sont français. Et nous, que sommes-nous ? Quod licet Iovi non licet bovi.
- Je ne suis pas aussi instruit que vous, chère Svetlana Ossipovna, je ne connais ni le latin ni le français, mais je comprends ce que vous voulez dire.
Aux yeux des autres, les voisins, les habitants du quartier et les ouvriers de l'usine d'ampoules électriques d'à côté, Svetlana restait une catin avec des diplômes. Pour beaucoup, c'était ce détail qui la rendait si excitante. On montrait à cette dame cultivée qui était le maître. Et c'était encore mieux de l'entendre s'extasier sur la ville française dont elle seule savait prononcer le nom correctement.


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