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.. Dictionnaire amoureux de la liberté

Couverture du livre Dictionnaire amoureux de la liberté

Auteur : Mathieu Laine

Date de saisie : 28/01/2016

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Plon, Paris, France

Collection : Dictionnaire amoureux

Prix : 25.00 €

ISBN : 9782259221467

GENCOD : 9782259221467

Sorti le : 07/01/2016

  • Les présentations des éditeurs : 05/01/2016

Alors que notre liberté de penser, de s'exprimer, mais aussi simplement de rire, d'écouter de la musique, de prendre un verre à la terrasse d'un café, en un mot de vivre, peut être sauvagement assassinée, la liberté n'a jamais autant mérité qu'on la chérisse !
Aimer la liberté, c'est lui dédier tous les combats. C'est résister avec Char et Camus, dire non au communisme avec Orwell, non au nazisme avec Zweig et non à l'islamisme avec Sansal, Daoud, et l'immense majorité de l'humanité qui a soif d'exister sans peur et sans entraves.
C'est aussi déclarer sa flamme aux élans de la création humaine. C'est chanter «Ma liberté» avec Moustaki, danser avec Noureev et entreprendre, encore et toujours. C'est croiser des géants, Verdi, Delacroix, Chateaubriand, et penser à l'avenir. C'est parler de nous, aussi, de la France, de notre rapport complexe à la première de nos valeurs.
En ces temps d'incertitude, d'angoisse, mais aussi d'espoir, soyons tout naturellement amoureux de la liberté.

Mathieu Laine est entrepreneur, éditorialiste au Point, il enseigne la philosophie politique et l'économie à Sciences Po, et a écrit plusieurs essais dont La Grande Nurserie, Post Politique et La France adolescente.



  • La revue de presse Vincent Giret - Le Monde du 28 janvier 2016

La liberté sans modération, comme un talisman, comme une perspective, comme une réplique détonante aux maux qui nous assaillent. Il faut opposer la puissance de la liberté à la peur viscérale, à la tentation du repli général et de la sécurité barricadée. C'est le parti pris que l'essayiste Mathieu Laine défend dans un Dictionnaire amoureux de la liberté (Plon, 848 pages, 25 euros), un livre personnel, atypique et lyrique qui tombe à pic pour conjurer les risques de cette année qui vient. Disons-le tout net : ce n'est pas parce que la France a sculpté le mot de «liberté» tout en haut de sa devise républicaine que notre pays a noué, avec elle, une relation apaisée et confiante. Bien au contraire.


  • Les courts extraits de livres : 05/01/2016

Extrait de l'introduction

La liberté est première. Majeure, triomphale, toute-puissante, elle regorge d'énergie, de couleurs, de panache. Remède aux tyrannies politiques, aux déterminants sociaux, aux maladies de l'âme comme aux dérives sectaires, moteur de l'innovation, elle nourrit la droiture, la volonté, le beau geste, l'optimisme. Grâce à elle, rien n'est jamais perdu : c'est lorsque l'homme est libre qu'il est, indéfectiblement, notre dernière chance.
La liberté, c'est la quête autant que l'essence, la condition initiale de la vie. À la définition du mot «liberté», le Dictionnaire universel de Pierre Larousse ajoute d'ailleurs une exclamation explicite en forme de voeu : «Soyons libres d'abord !» Dans le même esprit, la leçon que consacre à la devise républicaine de la France le livre de lecture et de morale de Devinât ose, sans ambages, instruire les écoliers si ce n'est dans l'amour, du moins dans l'adoration de la liberté : «Telle quelle, ma liberté m'est chère. C'est pour moi le premier des biens. Sans elle, la vie n'aurait plus de prix.» La liberté parade fièrement, et ce n'est pas un hasard, au fronton de nos valeurs : «Liberté, égalité, fraternité», «un indicatif, davantage qu'un impératif», comme l'observe subtilement Mona Ozouf dans Les Lieux de mémoires orchestrés par Pierre Nora. Car on est libre, précisément, d'être ou de devenir libre, ou d'opter pour la servitude volontaire.
L'amour de la liberté, ce choix du coeur et de l'esprit, est au centre du progrès humain. Elle est la valeur incontournable, la condition première du bonheur. On ne peut vivre sans elle. On peut mourir pour elle. Mais on l'oublie aussi, trop souvent, en ces temps incertains. On lui préfère d'autres idoles. On s'habitue à elle, on finit par la mépriser, ne plus la remarquer, la délaisser. On l'accuse même, souvent. On la montre du doigt, lui marche dessus. Pire, on joue contre elle. Et, ce faisant, contre nous.
Le 11 janvier 2015, à la suite d'attentats islamistes en France, dont l'un décima une partie de la rédaction du journal satyrique Charlie Hebdo et l'autre s'en prit à une policière puis aux occupants d'un supermarché casher, puis de nouveau après l'horreur absolue du 13 novembre 2015, la population française a été saisie d'un sursaut d'amour pour la liberté. Son nom a reparu au sommet des affiches. La Liberté guidant le peuple a découvert sa traduction contemporaine dans une photo de Reuters prise place de la Bastille : les crayons brandis vers le ciel comme des minarets de l'esprit humain ont remplacé les barricades de 1830.
Ce jour-là, le photographe était sans doute, avec la foule des marchants comme celle, plus nombreuse encore, des regardants, épris de liberté. Eugène Delacroix, peignant son chef-d'oeuvre, devait l'être tout autant. Son père «officiel», Charles-François, aurait semble-t-il été le secrétaire de Turgot, le ministre le plus amoureux de la liberté de l'histoire politique française. Comme quoi le virus de la liberté peut aussi s'attraper par atavisme ! Cette remarque vaut d'ailleurs y compris si la rumeur faisant de Talleyrand son authentique géniteur devait être retenue. Le «diable boiteux», farouche défenseur du parlementarisme et salué par Benjamin Constant dans ses mémoires, était en effet un militant engagé de la liberté de la presse. «La liberté d'écrire ne peut différer de celle de parler : elle aura donc la même étendue et les mêmes limites», écrivait-il dans le Cahier des délibérations du clergé assemblé à Autun. Cependant, «elle sera assurée, hors les cas où la religion, les moeurs et les droits d'autrui seraient blessés»...


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