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.. Les origines de la culture

Couverture du livre Les origines de la culture

Auteur : Roland Schaer

Date de saisie : 03/11/2016

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : le Pommier, Paris, France

Collection : Le collège de la cité, n° 39

Prix : 10.00 €

ISBN : 9782746511460

GENCOD : 9782746511460

Sorti le : 11/10/2016

  • Les présentations des éditeurs : 29/03/2017

Comme l'histoire longue du vivant, celle, courte, des cultures humaines, est jalonnée de moments d'innovation, de «mutations» à la fois biologiques, sociales et cognitives, qui donnent naissance à des comportements, des savoirs et savoir-faire appelés à se transmettre : des premiers outils à l'invention de l'écriture, en passant par la domestication du feu, l'apparition du langage symbolique, les premières expressions artistiques, l'invention de l'agriculture et de l'élevage... Si cette dynamique apparaît chez les animaux, elle s'accélère et se multiplie avec le genre Homo. Pourquoi ? Comment ? Roland Schaer, philosophe du vivant, nous montre qu'en repensant la notion de culture, en étant attentifs à cette formidable faculté qu'a l'homme d'apprendre des autres, on peut comprendre ce qui nous est propre sans pour autant mettre l'humain à part des autres vivants.

Roland Schaer, philosophe, a dirigé le pôle «sciences et société» à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette. Il est notamment l'auteur de Répondre du vivant (Le Pommier, 2014), de L'Invention des musées (Gallimard, Découvertes, 1993), et a dirigé deux catalogues d'expositions de la Bibliothèque nationale de France : Tous les savoirs du monde (Bnf/Flammarion, 1996) et Utopie, la quête de la société idéale en Occident (Bnf/Fayard, 2000).


  • Les courts extraits de livres : 29/03/2017

Culture, cultures

La culture fragmentée

Nous utilisons volontiers le terme «culture», au singulier, par exemple quand nous évoquons ce qui, dans nos comportements, peut être qualifié de «culturel», par opposition à ce qui est «naturel». La notion de culture désigne l'ensemble de ces productions de l'esprit que les hommes créent et se transmettent dès lors qu'ils vivent en société : des langues, des coutumes, des croyances, des moeurs et des morales, des oeuvres, des savoirs, des savoir-faire et des techniques. À la différence de ce qui nous vient de la nature, contre quoi nous ne pouvons rien, ce qui est culturel apparaît comme historique, contingent, donc modifiable, plastique. La nature nous contraint; la culture est notre ouvrage. Avec la culture, nous devenons les auteurs de nous-mêmes.
Cette acception du terme «culture» a été élaborée au cours du XIXe siècle, en même temps que se construisaient les «sciences humaines». Ainsi pris au singulier, le mot est quasi synonyme de «civilisation», et il désigne au fond le «propre de l'homme», ce par quoi les humains s'arrachent à l'animalité et sortent de l'«état de nature» : s'incorporer ces héritages, y prendre part, c'est entrer véritablement dans le monde humain, c'est franchir le seuil de la condition d'homme. L'Histoire est le processus à travers lequel cet arrachement se produirait.
Lorsque, en français, on parle d'une personne «cultivée», on se réfère à une conception plus étroite du mot «culture», qui l'affecte d'une valeur supérieure : c'est la part la plus intellectuelle de notre civilisation, cet ensemble de connaissances et de bonnes manières qui, depuis le XVIe siècle, font l'«honnête homme» et que les Anglo-Saxons désignent volontiers sous le terme «humanités». Mais, là encore, on voit que ce qui est en question, c'est ce qui fait l'homme. La culture, c'est ce par quoi il y a humanisation des hommes.
Le XXe siècle nous a rendus méfiants à l'égard de cette utilisation, au singulier, du mot «culture». C'est que la notion, telle que nous venons de la définir rapidement, était associée à une représentation de l'Histoire comme Progrès de l'«état de nature» à la «plus haute culture», l'histoire des hommes était conçue comme un cheminement linéaire qui va du sauvage - ou du primitif - vers le civilisé, du règne de la nécessité au règne de la liberté. Du coup, cette représentation a servi à hiérarchiser les cultures en les ordonnant sur une échelle de développement dont le point le plus avancé, le pôle vers lequel les autres étaient supposées converger, était notre civilisation occidentale.
(...)


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