Recherche

Recherche par mot :
Recherche par genre :

Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.

Libraires,partagez vos découvertes.

Editeurs,valorisez vos livres.

A ne pas manquer

Jean L'Anselme,

au micro de Jean-Pierre Siméon et de Lucie Sarfaty
lors d'un "Lundi des Poètes", organisé par le "Printemps des Poètes"

Michel Bacchetta

vous présente "La voie des rêves", un livre passionnant de Marie-Louise von Franz...

Timothée de Fombelle

nous offre une magnifique "Lettre à mon libraire", découvrez-la...

Tania Sollogoub,

éditée par l'Ecole des loisirs, nous raconte un beau voyage imaginaire en Russie, sur les traces d'Anton...

Didier Long, écrivain,

et consultant bien connu des libraires indépendants, décrit le vrai Jésus et les femmes qui l'entouraient...

Jean Lebrun, l'une des grandes voix de France Culture,

présente son passionnant "Journalisme en chantier"...

Jean-Marie Ozanne, libraire, est aussi éditeur :

il nous présente le formidable "Vienna"

Jérôme Bouvier,journaliste et coéditeur

des Nouvelles de la banlieue nous présente cet ouvrage original...

L'étonnant Emmanuel Pierrat, avocat, journaliste, écrivain, collectionneur,

raconte ses nuits de rêveur éveillé. Ecoutez-le...

Jacques Roubaud au micro de Jean-Pierre Siméon et de Lucie Sarfaty

lors du "Lundi des Poètes", organisé par le "Printemps des Poètes"

Minh Tran Huy

raconte avec humour une séance de dédicaces chez un libraire...

Pascal Quignard

a été libraire, dans une autre vie. Ecoutez-le...

L'éditrice Claire Paulhan

vous invite au dixième festival littéraire "Par Monts et par Mots"...

Francine Perrot vous présente

un des livres majeurs de Marie-Louise von Franz, dont elle fut l'élève ...

Patrick Modiano, auteur de Dans le café de la jeunesse perdue,

raconte à Patricia Martin les refuges que sont pour lui les librairies...

Muriel Barbery,
auteur de l'Elégance du Hérisson

rend hommage à sa libraire, Joëlle Sauvage...

Présentation

Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.


France 5 est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».


France Info est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.


Le Magazine Littéraire est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.


La Sainte Face

Couverture du livre La Sainte Face

Auteur : Elie Faure | Préface de Carine Trevisan

Date de saisie : 06/11/2005

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Bartillat, Paris, France

Prix : 22.00 € / 144.31 F

ISBN : 978-2-84100-364-8

GENCOD : 9782841003648

  • Les présentations des éditeurs : 14/05/2006

"Si l'on veut se faire une idée de l'étonnante liberté d'esprit qu'un Français de haute culture est capable de conserver en pleine guerre, il faut lire La Sainte Face" écrivait Paul Seippel en juin 1918 dans le Journal de Genève. Ecrites en 1916, sur le champ de bataille, ces pages livrent en effet une brillante et déroutante réflexion sur la guerre, l'esprit des régions et des peuples, l'Histoire de l'Europe. Elles constituent surtout un témoignage exceptionnel sur l'expérience d'un médecin du front, dont la vision, les ressources expressives sont d'une surprenante modernité. Cet essai est accompagné de la correspondance qu'a entretenue Elie Faure avec le monde de l'Arrière. Ce volume permet de révéler une part ignorée de l'oeuvre d'Elie Faure, surtout connu pour son Histoire de l'art.

Carine Trevisan, maître de conférences en littérature à l'Université Paris VII-Denis Diderot, a publié Aurélien d'Aragon, un "nouveau mal du siècle" (1996) et Les Fables du deuil, la Grande Guerre : mort et écriture (2001).



  • La revue de presse Jérôme Garcin - Le Nouvel Observateur du 3 novembre 2005

Sous un ciel d'acier et au plus près du feu, devant un arbre au sommet duquel pend le poitrail d'un cheval mort, les pieds clapotant dans une mare de sang, effectuant à la chaîne amputations et trépanations, gagné tantôt par l'exaltation, tantôt par la dépression, le médecin aide-major de 1reclasse, pour s'évader, rêvait aux scènes bibliques de Rembrandt, aux paysages de Cézanne et aux portraits de Renoir. C'était Elie Faure, alors âgé de 41 ans, dont nul n'ignore la monumentale et indispensable «Histoire de l'art», mais dont tout le monde a oublié qu'il était d'abord médecin et que, malgré les attaques aux gaz asphyxiants, la peur qui accélère le rythme cardiaque et la folie de la boucherie chirurgicale, il écrivit «la Sainte Face», ce chef-d'oeuvre... «La Sainte Face» - le titre demeure mystérieux - n'est pas le journal quotidien de sa guerre, c'est le recueil des réflexions, et même des digressions, que la guerre lui inspire. Plus le canon tonne, mieux Elie Faure s'interroge, dans une prose incantatoire, sur la notion de Droit, l'idée de Responsabilité, le rêve d'Europe, le sens de l'Histoire, le mot Patrie, le pouvoir de l'Art, la présence de Dieu et le visage du Christ... Celui que Montherlant appelait «un nietzschéen de gauche» laisse, sur la Première Guerre mondiale, un témoignage aussi exceptionnel que déroutant... De son livre, il écrit dans une lettre qu'il «sera compris dans cent ans par mille hommes, ce qui est assez». Il y a bien aujourd'hui mille lecteurs pour comprendre «la Sainte Face», non ?


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia