Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.
Libraires,partagez vos découvertes.
Editeurs,valorisez vos livres.
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.
est partenaire de notre site. Chaque semaine, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie », le jeudi soir à 20h35.
France Info est également notre partenaire. Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche, François Busnel reçoit un critique littéraire et deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée (pour écouter, cliquez sur le logo, puis choisissez "Chroniques", et enfin "A livre ouvert").
Auteur : Claudie Cachard
Date de saisie : 22/07/2006
Genre : Psychologie, Psychanalyse
Editeur : Des femmes-Antoinette Fouque, Paris, France
Collection : La psychanalyste
Prix : 20.00 € / 131.19 F
ISBN : 978-2-7210-0535-9
GENCOD : 9782721005359
La double appartenance, la double culture, le bilinguisme marquent de leur empreinte les intérêts, les formes de pensée et d'expression de Claudie Cachard. Elle tente ici de concilier une France de naissance et une Hongrie des origines, et de conjuguer en écho les spécificités et les raisons de la réflexion psychanalytique avec les "folies privées " qui parcourent les terres d'exclusion.
Claudie Cachard a publié son premier livre, l'Autre histoire, aux Editions Des femmes-Antoinette Fouque (1986). Psychiatre et psychanalyste, elle est également l'auteure des Déraisons de vivre (Calmann-Lévy, 1995), de Etrangetés radicales et folies ordinaires (Frès, 1998), et de Mais la folie demeure (Editions du Rocher, 2003).
Du fin fond d'un Oural altaïque ou de plus loin encore, langue obscure apportée au galop des confins de l'Asie par des hordes de cavaliers dévastateurs...
Lunique poursuit des histoires folles, s'y complaît, ne peut s'en passer. Sinon, c'est la mort qui déferlerait, au galop, elle aussi.
Où se tient Lunique ? Hors de toute patrie matrie. Autant vous dire, au cas où vous en douteriez encore, que Lunique se complaît en terres de folies. Pas seulement celles parmi les plus lourdes et évidentes, révélées par la psychiatrie et à des «malades» réservées. Mais celles qui peuplent des terres lointaines auxquelles la psychanalyse peut donner accès, parfois, souvent, quand elle entraîne vers les parts les plus réservées de soi et de l'autre.
Lunique est seul. Absolument.
L'homme et la femme, l'amour et la haine, les sexes et la création, la naissance et la mort, le temps des vies, Lunique n'a rien à voir avec tout cela, rien à en faire, consacré qu'il est à s'aveugler et à s'immobiliser, poursuivant les rites secrets et solitaires où s'entretiennent, indéfiniment, les inséparations et les ruptures qui font les vies l'une à l'autre mêlées ou l'une de l'autre brisées.
Lunique sécrète, sans se lasser, des illusions qui contrebalancent ce que nous savons, toujours mieux et toujours moins.
Lunique, c'est vous, c'est moi. Mais alors combien sommes-nous ? Plusieurs milliards, il me semble. Vous, moi, le commun des mortels, quoi.
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia