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.. Des dieux et des hommes : la danse cosmique de l'Inde

Couverture du livre Des dieux et des hommes : la danse cosmique de l'Inde

Auteur : Roland Michaud | Sabrina Michaud

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Récits de Voyages

Editeur : Chêne, Vanves, France

Prix : 65.00 €

ISBN : 978-2-84277-655-8

GENCOD : 9782842776558

Manuel de Poncheville, élève du cours Florent - 17/10/2006


  • Les présentations des éditeurs : 30/09/2006

Les us et coutumes de l'Inde apparaissent comme une jungle inextricable. Pourtant, au-delà du foisonnement des mythes et des dieux, du fourmillement des foules, au-delà d'un chaos stupéfiant, l'unité de l'Inde s impose par l'omniprésence à chaque instant du divin.
Sacré et profane s'y trouvent intimement mêlés, les dieux ne sont pas seulement dans les temples, mais dans la rue ; ils sont aussi dans le coeur des hommes qui vibrent de la plus intense ferveur. Ici le divin concerne chacun et touche tous les aspects de l'existence.

Par l'écrit et par l'image, Roland et Sabrina Michaud, pour la première fois, livrent leur expérience de quarante années de fréquentations régulières de l'Inde. En leur compagnie, nous pénétrons dans l'intimité d'une très vieille mais très vivante tradition. Des dieux et des hommes, la danse cosmique de I Inde nous emporte dans le mouvement ininterrompu de la Création et dans une réflexion qui trouvent une résonance en chacun de nous.


  • Les courts extraits de livres : 30/09/2006

Je contemplais hier soir un soleil cassé, morceau de braise incandescente s'éteignant peu à peu dans l'océan du ciel. Je suis bouleversé aujourd'hui par le spectacle d'un vol d'oies sauvages couleur de cendre, dessinant un immense V dans un ciel bleu nuit. Demain sera sans doute témoin d'autres contemplations, mais seul compte l'instant présent : ici et maintenant. Les images fortes qui se gravent dans ma mémoire et éventuellement sur ma pellicule, aussi belles soient-elles, ne suffisent pas à me satisfaire. Elles me plongent dans une sorte de nostalgie et sont comme un lointain rappel d'une patrie perdue. L'homme que je suis éprouve le besoin de relier ses expériences et ses réflexions à l'essentiel, car tout ramène à lui. La culture à laquelle j'appartiens prend les mythes en dérision, alors qu'ici le mythe de l'oiseau namsa selon Ananda Coomaraswamy «incarne la plus haute approximation de la vérité absolue qui puisse se traduire en paroles». Quant à la beauté, elle saute aux yeux comme «une splendeur du vrai»...
Après quelques années, je reviens à mes oies, à moins que ce ne soient elles qui reviennent à moi. L'oie indienne est l'oiseau le plus important de ce pays. Son nom sanskrit, hamsa, n'est rien de moins qu'un résumé de la philosophie indienne. Inversé, il devient «Sa ham», mot à mot «ceci je», c'est-à-dire «je suis lui», exprimant ainsi l'unité du microcosme et du macrocosme, de l'humain et du divin. Dans la respiration, le son ham correspond à l'inspiration et sa à l'expiration. Hamsa est un mantra - formule sacrée d'invocation - qui signifie que l'homme proclame malgré lui, à chaque instant, sa part de divinité. Les rishi - voyants - des temps anciens ont vu ce qu'un métaphysicien contemporain, Frithjof Schuon, appelle «la transparence métaphysique des phénomènes».
Dans la tradition hindoue, Hamsa n'est pas seulement la monture de Brahmâ, le dieu de la Création, il est l'oiseau qui peut boire le lait en laissant l'eau, donc doué de discernement. À l'aise sur la terre aussi bien que dans l'eau et dans le ciel, il est un signe de bon augure.


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