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.. Ces plantes que l'on mange

Couverture du livre Ces plantes que l'on mange

Auteur : Jean-Marie Pelt

Illustrateur : Photographies Rob White

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Agriculture

Editeur : Chêne, Vanves, France

Prix : 45.50 €

ISBN : 978-2-84277-628-2

GENCOD : 9782842776282

Célia Nogues - 08/02/2007


Manuel de Poncheville, élève du cours Florent - 17/10/2006


  • Les présentations des éditeurs : 08/10/2006

Les fruits, les légumes, les céréales et les huiles végétales sont aujourd'hui très à la mode en matière de nutrition. Pourtant, ils sont consommés depuis la nuit des temps, et chacun d'eux a sa propre histoire.
De la domestication des plantes sauvages à l'agriculture moderne, Jean-Marie Pelt raconte avec sa verve habituelle, la passionnante aventure de la découverte par l'homme de ces plantes qui l'ont nourri et lui ont offert peu à peu une diversification alimentaire, des sources de vitamines et d'énergie nécessaires à sa santé et à son développement ainsi que la découverte de véritables plaisirs gastronomiques.
La très riche iconographie de l'ouvrage marie des illustrations anciennes aux magnifiques photographies contemporaines de Rob White.

Jean-Marie Pelt, pharmacien agrégé, spécialiste de botanique et d'écologie, est aussi fondateur de l'Institut Européen d'Écologie, installé à Metz, et Ambassadeur Européen de l'Environnement. Ses nombreuses missions à l'étranger l'ont amené à s'intéresser particulièrement aux pharmacopées traditionnelles. Il est l'auteur de plus de 25 ouvrages comme Le Tour du Monde d'un Écologiste (Fayard), La Cannelle et le Panda (Fayard), Les Nouveaux Médicaments Naturels (Fayard). Il a aussi réalisé des séries télévisées comme L'Aventure des Plantes (TF1) et un grand nombre d'émissions de radio.

Rob White est un photographe anglais, spécialisé dans la nature morte alimentaire. Sa maxime est "Look and See", son style très affirmé, ses compositions très graphiques : il se sert de chaque aliment pour réaliser de vraies compositions artistiques, jouant sur les couleurs, les formes, les textures des aliments photographiés. Ce style très affirmé lui a permis de collaborer avec de nombreux magazines comme Food lllustrated, Good Food, Harpers Bazaar, Conde Nast, Delicious, Observer, Sunday Times, etc. Il travaille aussi pour des marques comme Waitrose, Sainsbury's, marrks and Spencer, Nestlé, Coca Cola, Whirlpool, etc.


  • Les courts extraits de livres : 08/10/2006

La culture des céréales constitue en soi un processus naturel de domestication. Prenons l'exemple du blé. Le point de départ est la mise en culture de graines récoltées dans la nature et présentant une forte diversité génétique. La première récolte s'effectue en début d été : on recueille alors les grains des épis mûrs que l'on ressème Tannée suivante. Mais certaines graines appartenant à certaines lignées n'ont pas germé assez tôt pour produire des épis mûrs au moment de la récolte ; d'autres n'ont pas germé du tout : ce sont des graines dormantes qui ne germent qu'après 1 ou 2 années de séjour sur le sol. Ces graines n'auront aucune descendance et seront donc éliminées par le processus même de la récolte de toutes les graines à la même période correspondant à leur maturité, ici en début d'été. Quant aux plantes très précoces, celles qui mûrissent avant les autres, elles seront éliminées aussi parce que au moment de la récolte, leurs graines seront déjà tombées à terre. C'est aussi le sort des graines dont la tige de l'épi est fragile et que les vents ont couchée, de sorte que ces graines ne seront pas non plus récoltées et donc pas ressemées. On finit à la longue par obtenir des populations de blé à tige solide que les vents ne couchent pas et à graines mûrissant toutes au même moment chaque année. De surcroît, les épis qui portent le plus de graines se reproduisent naturellement davantage que ceux qui en portent peu. Il en résulte que les épis domestiqués sont plus productifs que ceux des blés sauvages initiaux.


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