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.. L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu

Couverture du livre L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu

Auteur : André Comte-Sponville

Date de saisie : 08/12/2012

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Albin Michel, Paris, France

Prix : 16.00 €

ISBN : 978-2-226-17273-0

GENCOD : 9782226172730

Sorti le : 04/10/2006

Manuel de Poncheville, élève du cours Florent - 17/10/2006


  • Les présentations des éditeurs : 09/12/2012

Peut-on se passer de religion ?
Dieu existe-t-il ?
Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ?

Autant de questions décisives en plein «choc des civilisations» et «retour du religieux». André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l'allégresse d'un grand philosophe mais aussi d'un «honnête homme», loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains.

Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu'on l'abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques.

Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.
André Comte-Sponville pense que le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment. Passionnant.

Philosophe humaniste, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous. Il se définit comme un athée fidèle, car il se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes, et pense que l'homme peut se passer de religion, la philosophie en étant l'un des moyens.

Sur le thème de la religion, il a récemment publié : Dieu existe-t-il encore ?, avec Ph. Capelle (Cerf, 2005). Il a notamment publié chez Albin Michel, L'Amour, la Solitude (2000), le Capitalisme est-il moral ? (2004)


  • Les courts extraits de livres : 09/12/2012

Je ne suis ni ethnologue ni historien des religions. Je m'interroge, en philosophe, sur la possibilité de bien vivre sans religion. Cela suppose qu'on sache de quoi l'on parle. Nous avons besoin pour cela d'une définition, fût-elle approximative et provisoire. On cite souvent, parce qu'elle est éclairante, celle que donnait Durkheim, dans le premier chapitre des Formes élémentaires de la vie religieuse : «Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent.» On peut en discuter certains points (le sacré n'est pas seulement interdit ou séparé, il est aussi vénérable ; la communauté des croyants n'est pas forcément une Eglise, etc.), mais guère, me semble-t-il, l'orientation générale. On remarquera qu'il n'y est pas question expressément d'un ou de plusieurs dieux. C'est que toutes les religions, constate Durkheim, n'en vénèrent pas : ainsi le jaïnisme, qui est athée, ou le bouddhisme, qui est «une morale sans Dieu et un athéisme sans Nature» (l'expression, citée par Durkheim, est d'Eugène Burnouf, grand indianiste du XIXe siècle). Tout théisme est religieux ; toute religion n'est pas théiste.
La définition de Durkheim, centrée sur les notions de sacré et de communauté-, présente ainsi ce qu'on peut appeler le sens large, sociologique ou ethnologique, du mot «religion».


  • L’amour des livres, avec Bonnelecture.fr : 09/12/2012

Quelle place tiennent les livres dans votre vie ?
Les livres n'occupent, dans ma vie, qu'une place de plus en plus restreinte, et c'est à eux, pour une bonne part, que je le dois : ils m'ont libéré d'eux-mêmes et ramené au réel, au silence, à l'action.


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