Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Mobilier traditionnel des Alpes occidentales

Couverture du livre Mobilier traditionnel des Alpes occidentales

Auteur : Jacques Chatelain

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Arts

Editeur : Libris, Grenoble, France

Prix : 35.00 € / 229.58 F

ISBN : 978-2-84799-144-4

GENCOD : 9782847991444

  • Les présentations des éditeurs : 11/10/2006

La sélection des meubles présentés dans cet ouvrage constitue un échantillonnage représentatif du mobilier alpin des hautes vallées, à travers cinq siècles d'his-toire de la Savoie et du Dauphine. Les différentes vallées alpines ont développé un style propre dans les techniques de fabrication et dans les décors : Chablais, vallées de Chamonix, d'Abondance, de la Maurienne et toute la région du Mont-Cenis, Briançonnais, Queyras...
Tous ces meubles, du plus rustique au plus ouvragé, démontrent l'ingéniosité technique de cet artisanat montagnard qui prend racine dans une longue tradition de savoir-faire et d'esprit créatif. Bénéficiant d'une qualité de reproduction photographique exceptionnelle, cet ouvrage pour amateurs de très beaux livres constitue une véritable référence en matière de culture alpine.
Originaire d'Annecy Jacques Chatalain est un expert de l'artisanat du bois et un spécialiste du mobilier alpin. Dès l'âge de 13 ans, il entre dans une école d'apprenti ébéniste et se passionne pour le travail du bois. Il est également un voyageur insatiable qui parcourt les Alpes, les montagnes d'Europe, les hautes vallées de l'Himalaya mais aussi le Sahara. Membre de l'Académie florimontane et administrateur du musée château de Montrottier, situé dans la région d'Annecy, il est à l'origine de plusieurs expositions et ouvrages sur le mobilier traditionnel et la culture alpine. Il est l'auteur avec Cherardo Priuli de l'album Vieux objets en bois de la montagne (Libris, 2004).


  • Les courts extraits de livres : 11/10/2006

LE MOBILIER TRADITIONNEL DES ALPES OCCIDENTALES
Jacques Châtelain

La sélection des meubles présentés dans cet ouvrage est loin d'être exhaustive. Elle constitue cependant un échantillonnage assez représentatif du mobilier alpin des hautes vallées, à travers cinq siècles d'histoire de la Savoie et du Dauphiné. Deux territoires qui, de nos jours, regroupent la Savoie, la région d'Aoste, le Dauphiné et le Piémont.
Il convient cependant d'observer que, sur l'ensemble du massif alpin, deux modes de vie sociale et culturelle cohabitent : une société différenciée et hiérarchisée dans les villes et les basses vallées, des communautés homogènes et égalitaires dans les villages d'altitude.
Le mode de production et de diffusion du mobilier civil et religieux se révèle foncièrement différent dans chacun de ces contextes.

HAUTES VALLÉES - BASSES VALLÉES

Dans les bourgs et les plaines des basses vallées, la fabrication des meubles est confiée à des artisans spécialisés, regroupés en corporations dès le XIVe siècle. Ils répondent aux commandes de la bourgeoisie et du clergé, en reproduisant, avec des variantes mineures, les styles historiques en vigueur dans les provinces environnantes.
Tous ces meubles, de grande qualité, sont construits dans les règles de l'art, utilisant les bois feuillus de la plaine, en particulier le noyer, parfois d'autres fruitiers tels que le cerisier, le poirier, le châtaignier. Pour des raisons économiques, ce mobilier réservé aux classes privilégiées ne s'est guère diffusé dans l'habitat populaire avant le début du XIXe siècle.
Dans les hautes vallées au contraire, chacun fabrique pour lui-même, ou pour la communauté, le meuble, l'outil agraire, l'objet domestique ou l'objet cadeau, sans autre ressource que son savoir-faire et son inspiration. Pour ce qui est des essences utilisées, le pin cembro (arole) est à l'honneur, et bien sûr tous les autres résineux.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia