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.. On l'appelait le Dahlia noir

Couverture du livre On l'appelait le Dahlia noir

Auteur : John Gilmore

Traducteur : Emmanuel Dazin

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Société Problèmes et services sociaux

Editeur : Archipel, Paris, France

Collection : True crime

Prix : 19.95 €

ISBN : 978-2-84187-889-5

GENCOD : 9782841878895

Virginie Molina, élève du Cours Florent


  • Les présentations des éditeurs : 22/10/2006

«Les conclusions les plus convaincantes sur l'affaire du Dahlia Noir. J'ai maintenant l'impression de véritablement connaître Elizabeth Short et son meurtrier.»
David Lynch

Le crime du siècle ! C'est ainsi que s'est imposé dans l'inconscient américain le meurtre d'Elizabeth Short, survenu le 15 janvier 1947. La barbarie et l'étrange mise en scène de l'assassinat -longtemps inexpliqué - de cette starlette, qu'on surnommait à Hollywood le Dahlia Noir, en ont fait l'un des symboles du Los Angeles décadent d'après-guerre.
La fiction elle-même s'est emparée du mythe, avec le best-seller de James Ellroy et sa récente adaptation au cinéma par Brian de Palma. Nombreux ont été les écrivains à tenter d'élucider ce crime, pour lui trouver des explications tortueuses, souvent éloignées de la vérité.
Aux États-Unis, la publication de ce document a été saluée par de grands réalisateurs et par des membres de la police de L.A. proches de l'enquête. John Gilmore y réussit un triple pari. Il dresse un portrait pénétrant d'Elizabeth Short, beauté fatale entraînée par ses rêves de vie facile et une étrange frénésie de rencontres vers le cauchemar absolu. Il dévoile le cheminement de l'enquête officielle, avec ses blocages, ses trucages, ses échecs. Il met, enfin, un nom et un visage sur l'assassin du Dahlia Noir, à qui il donne la parole...
Nul récit de l'affaire du Dahlia Noir n'est aussi hypnotique, troublant et propre à glacer d'effroi.
Né en 1935 à Hollywood, où il fut longtemps acteur et scénariste, John Gilmore, dont le père était inspecteur de police en 1947 à Los Angeles, a consacré une grande partie de sa vie à l'affaire du Dahlia Noir. Il est l'auteur d'ouvrages sur la face cachée de Hollywood, d'une biographie de James Dean, dont il fut l'ami intime, et d'une enquête sur Charles Manson, l'assassin de Sharon Tate.
«Les conclusions de John Gilmore sur ce meurtre inexpliqué seront attaquées, contestées, contredites, mais, dans les faits, elles sont irréfutables.»


  • Les courts extraits de livres : 22/10/2006

À mi-chemin avant le croisement avec la 39e, ils aper­çurent un garçon grand et mince, debout près d'une bouche d'incendie. Voyant approcher la patrouille, celui-ci fit un signe de la main. Lorsque les policiers se rangèrent le long du trottoir, il pointa le bras en direction des herbes folles, tout en s'avançant vers eux.
«Il avait une quinzaine d'années, racontera Frank Perkins. On aurait dit qu'il était sous le choc, ou comme stupéfait.»
Les policiers descendirent, coiffant leur casquette. Fitzgerald demanda au garçon s'il avait appelé à propos d'un type saoul ou d'un homme endormi sur l'une des parcelles.
- C'est une femme morte, répondit le garçon. Pour moi, on dirait ça...
- Bon Dieu ! s'exclama Perkins.
Fitzgerald, parvenu à la limite du trottoir, se tourna vers son équipier :
- La fille a été coupée en deux... Il se pencha, fixant le corps.
- Lance un appel radio, lui dit Perkins, mets-toi directement en ligne avec le chef. Demande-leur d'envoyer tout de suite du monde.
Un instant, Fitzgerald sembla vaciller, puis il remonta rapidement dans la voiture et détacha le micro de son support. Il signala «un corps sans vie au croisement de la 391' et de Norton». Ça a l'air d'être un homicide, ajouta-t-il, demandant à ce qu'on lui passe directement le lieutenant Paul Freestone, chef des patrouilles.
Perkins interrogea l'adolescent. Depuis combien de temps se trouvait-il là ? Le garçon répondit qu'il venait de traverser la rue et qu'il avait vu cette femme morte juste avant d'apercevoir la voiture de police. Guère plus de deux ou trois minutes s'étaient écoulées depuis. Le policier voulut savoir s'il n'avait rien remarqué d'autre : un piéton, un véhicule, un individu quelconque dans les environs. Le garçon déclara n'avoir vu personne. Jusqu'à leur arrivée, il était seul.


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