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.. Le siècle de saint Bernard et Abélard

Couverture du livre Le siècle de saint Bernard et Abélard

Auteur : Jean Jolivet | Jacques Verger

Date de saisie : 02/11/2006

Genre : Histoire

Editeur : Perrin, Paris, France

Collection : Tempus, n° 156

Prix : 9.00 €

ISBN : 978-2-262-02581-6

GENCOD : 9782262025816

Sorti le : 02/11/2006

Julien Daillière - 29/01/2007


Emmanuel Vérité - 21/12/2006


  • Les présentations des éditeurs : 18/11/2006

Le XIIe siècle n'est pas seulement le «siècle de saint Bernard». Sans doute Bernard de Clairvaux incarne à la perfection le message culturel et religieux de la réforme monastique. Mais des voix nouvelles s'élèvent désormais du côté des écoles et des villes, que Bernard ne fera pas taire. Elles parlent aussi, mais autrement, de l'homme et de Dieu, du péché et de la liberté. Eloquente et passionnée, celle de Pierre Abélard les domine. On l'entend aussi dans ce livre qui raconte l'histoire de la chrétienté au XIIe siècle et donne accès, par le récit du conflit entre Bernard de Clairvaux et Abélard, aux racines des compromis et des malentendus entre l'Eglise et le monde moderne.

Jacques Verger, agrégé d'histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est spécialiste de l'histoire religieuse et culturelle des derniers siècles du Moyen Age. Il a notamment publié Les Universités au Moyen Age.
Jean Jolivet, agrégé de philosophie, docteur es lettres, est spécialiste des religions et philosophies dans le christianisme et l'islam au Moyen Age.


  • Les courts extraits de livres : 18/11/2006

Si nous avons retenu et réuni sous un même titre Abélard et Bernard, ce n'est pas seulement ni même principalement parce que ces deux hommes se sont heurtés en un affrontement dramatique, le 3 juin 1140, au concile de Sens, en présence du roi Louis VII et de nombreux évêques. Cette affaire célèbre, terminée par la victoire apparemment complète de l'abbé de Clairvaux, a longtemps enflammé la passion des historiens qui, au gré de leurs convictions personnelles, saluaient le triomphe du héraut de la foi ou déploraient l'écrasement de la raison et de la liberté. Même si ces outrances polémiques ne sont plus guère aujourd'hui de saison, on reste cependant tenté de faire du concile de Sens comme un symbole de toute l'histoire de l'Église et de la pensée chrétienne au XIIe siècle. N'en exprime-t-il pas à merveille le foisonnement et les tensions internes dans cette opposition sans merci de l'ancien et du nouveau, du cloître et de l'école, de la féodalité et de la ville ?
Pourtant, sans nier la gravité des contradictions qui s'étaient accumulées entre Abélard et Bernard et encore moins la réalité d'un conflit spectaculaire dont l'enjeu considérable fut d'ailleurs assez bien perçu des contemporains eux-mêmes, nous avons essayé de voir plus loin.
Il nous est apparu en effet que l'expérience historique d'Abélard et de Bernard était loin de s'épuiser dans ce qui s'est passé et dit - ou tu - entre eux à Sens. Tous deux appartenaient en fait au même monde, même s'ils y occupaient des positions distinctes. Ils s'y enracinaient par leurs origines de manière analogue et même si leurs évolutions ultérieures ont largement divergé, ils n'en ont pas moins continué à participer des mêmes grands mouvements historiques : essor de l'Occident, réforme de l'Église. Aucun des deux n'a été rejeté en marge de ces progrès et de ces transformations. Ils se sont opposés, certes, mais pas simplement comme un homme de l'avenir et un homme du passé. Ils ont essayé, chacun à sa manière et dans les limites de sa propre expérience sociale et culturelle, de s'adapter aux exigences nouvelles du temps et de répondre pour leur part aux questions que se posait une société aux prises avec les conséquences de son propre développement.
Telle est donc la raison fondamentale du choix fait ici de deux hommes (au lieu d'un seul, comme dans les autres volumes de la collection) : pouvoir évoquer à la fois ce qui s'exprime de dynamisme historique dans la rupture et l'affrontement et ce qui s'investit de la richesse du réel dans la diversité des destins et des oeuvres.

Extrait de l'introduction


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