Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

_ Electrique cité

Couverture du livre Electrique cité

Auteur : Patricia Grace

Traducteur : Jean Anderson et Anne Magnan-Park

Date de saisie : 24/10/2006

Genre : Romans et nouvelles - étranger

Editeur : Au vent des îles, Pirae, Tahiti

Collection : Littératures du Pacifique

Prix : 17.00 € / 111.51 F

ISBN : 978-2-915654-13-4

GENCOD : 9782915654134

Sorti le : 24/10/2006

  • Les présentations des éditeurs : 25/06/2009

Si le premier récit de ce recueil met en scène une vieille femme apparemment impotente, préoccupée par les détails banals de la vie quotidienne, il se clôt sur la révélation du mana (statut, rang) de Waimarie, à la mâchoire forte rappelant celle de l'ancêtre puissante de Maui, demi dieu qui, armé de cet os, blessa le soleil et lui fit ralentir sa course à travers le ciel, acte qui permit à toute la race humaine de sortir de l'ombre pour mieux vivre.
C'est sur ce fond de mythologie et de métaphore qu'il convient de lire les nouvelles d'Électrique cité. Les petits péchés de deux fillettes, la construction d'un unir, un après midi de jeux, l'arrestation d'un jeune homme naïf, une journée de pêche, ou un séjour à l'hôpital, ce sont des aperçus de vies menées parfois dans les ténèbres, mais où perce malgré tout une chaleur humaine.


  • Les courts extraits de livres : 25/06/2009

Tu peux fumer maintenant avant que Lucy vient.
Elle ramassa les jeans et les T-shirts de Keriata et d'Ariana et alla les mettre dans leur tiroir. Allant et venant à pas lent, elle rangea sa jupe et accrocha la chemise de Max au pied de son lit.
Ensuite, elle se changea et mit sa robe noire et, alors qu'elle attendait Lucy, elle accrocha deux longs pendants de dents de requin à ses oreilles.
- Fait chaud, dit Lucy, en aidant sa tante à se mettre debout. Mais va peut-être se rafraîchir.
- Mon châle, là, sur le canapé, dit Waimarie. Et mon sac aussi. Et mon ange, je veux mes dents, dans la salle de bains, dans le verre.
- T'as fini ta clope ? demanda-t-elle à Max. Tu l'as bien éteinte ?
Il lui montra le cendrier avec le mégot et l'allumette éteinte.
- Vide ça dans la poubelle, dit-elle. Lave-le, et allume pas le four et pas la bouilloire. Faut pas fumer. Faut rien faire cuire. Et tu attends ici. Quand les filles vont rentrer tu leur diras à elles, Nanny partie au marae. Dis-leur venez tout de suite. Alors, tu vas leur dire quoi, à Ariana et à Keriata ?


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia