Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Monumental, n° 2 (2006) Grottes ornées

Couverture du livre Monumental, n° 2 (2006) Grottes ornées

Date de saisie : 23/11/2006

Genre : Arts

Editeur : Monum, Ed. du Patrimoine, Paris, France

Prix : 30.00 €

ISBN : 978-2-85822-907-9

GENCOD : 9782858229079

Sorti le : 23/11/2006

Célia Nogues - 08/02/2007


  • Les présentations des éditeurs : 11/12/2006

[monumental] 2006
Revue scientifique et technique des monuments historiques

Chantiers/Actualités
Un siècle d'art pariétal en France. Les grottes ornées et les sites d'art pariétal paléolithique. À qui appartiennent les grottes ornées ? L'acquisition par l'État de l'abri sculpté du Cap-Blanc, Marquay, Dordogne. La conservation des grottes et des abris préhistoriques. La grotte Cosquer. La grotte de Rouffignac. L'aménagement de la grotte de Font-de-Gaume, Dordogne. La grotte de Gargas, Aventignan, Hautes-Pyrénées. Le sanctuaire des mains. L'aménagement de la grotte de Gargas. L'aménagement de la grotte du Mas-d'Azil, Ariège. La grande grotte d'Arcy-sur-Cure, Yonne. L'art paléolithique à Altamira, Espagne. La mise en valeur et la protection des grottes à concrétions. Une grotte ornée à l'exposition de 1937, Paris.

La grotte de Lascaux, patrimoine de l'humanité Lascaux, de la découverte à la première crise bioclimatique de 1963. Des restaurateurs au chevet des peintures de Lascaux. De l'élimination des champignons au constat d'état Lascaux, une grotte vivante. Étude et suivi des phénomènes microbiologiques. Méthodes de contrôle de la pollution atmosphérique Fusarium solani : notre cher ennemi. Similitudes japonaises : le tumulus de Takamatsu-zuka attaqué par les moisissures. L'équilibre calco-carbonique des solutions sur les parois Une grotte sous influence. L'environnement hydrogéologique et climatique Le simulateur Lascaux : un outil d'aide à la décision pour l'avenir de la préhistoire. La technique des peintres de Lascaux

Brèves
La restauration de la chapelle de Vauclair, à Molompize, Cantal
La restauration de la grille d'honneur de l'Hôtel-Dieu-le-Comte, Troyes, Aube
La restauration des cartes de la Grande Chartreuse, Isère
La restauration de l'épigraphie du portail nord, cathédrale de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Le don d'une maquette de la ville de La Nouvelle-Orléans à l'État français
Les peintures murales de la Société de secours minière de Decazeville, Aveyron


  • Les courts extraits de livres : 11/12/2006

Un siècle d'art pariétal en France

On qualifie traditionnellement de «pariétal» l'art des cavernes et des abris paléolithiques, alors que l'art «rupestre» est celui des roches gravées ou peintes des périodes postglaciaires. Cette distinction faite en français n'existe pas en anglais, où toutes les formes d'art sur paroi ou sur tout autre support rocheux sont appelées rock art.

Historique et découvertes

L'art pariétal européen a une longue histoire. L'existence de cet art, révélée en 1879, à Altamira, en Espagne, sur la côte cantabrique, par Marcelino Sanz de Sautuola, aurait pu l'être plus tôt par un préhistorien français, car, en 1876, Léopold Chiron avait remarqué les gravures de la grotte Chabot (Gard) et il les avait correctement attribuées au paléolithique supérieur ; mais il ne les signala que plus tardivement, vers la fin du siècle.
La découverte d'Altamira fit scandale et les chercheurs français jouèrent un rôle éminent, à des titres divers, dans les polémiques qu'elle suscita. L'un d'eux, Edouard Piette, amateur expérimenté qui avait déjà conduit des fouilles sur des sites paléolithiques et découvert des objets ornés, perçut immédiatement les rapprochements à établir entre art mobilier et art pariétal : il accepta en conséquence l'existence de ce dernier. En revanche, les universitaires de l'époque, comme Emile Cartailhac et Gabriel de Mortillet, engagés dans des luttes féroces pour faire admettre l'existence de la préhistoire à une époque où l'on prenait la Bible au pied de la lettre, soupçonnèrent une supercherie, une manoeuvre des Jésuites espagnols destinée à les discréditer s'ils acceptaient l'antiquité d'Altamira. En outre, l'homme préhistorique, représenté sous des traits assez frustes, n'était pas censé posséder un art aussi sophistiqué. Les polémiques firent rage et Sautuola mourut dans l'opprobre sans que sa découverte ait été acceptée par ses pairs.

Petit à petit, d'autres découvertes se produisirent. En 1880, Manuel Santián trouva la grotte qui porte son nom. Elle ne fut étudiée qu'en 1905 par Hermilio Alcalde del Rio, l'abbé Breuil et Lorenzo Sierra. En 1881, François Daleau mena des fouilles, excellentes pour l'époque, à Pair-non-Pair, en Gironde, et il nota l'existence de gravures pariétales, qu'il signala en 1896. Les oeuvres d'art de la Mouthe, en Dordogne, découvertes en 1895 et authentifiées par Emile Rivière qui mena d'importantes fouilles sur le site, comptent parmi les toutes premières reconnues comme paléolithiques en France. Dans cette grotte, l'abbé Henri Breuil fit ses premières armes de releveur. La mise au jour d'une lampe à graisse, en pierre, à la Mouthe, résolut le problème de l'éclairage des paléolithiques, posé au moment de la découverte d'Altamira et qui fut l'un des arguments utilisés pour la rejeter.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia