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.. Des anges et des hommes

Couverture du livre Des anges et des hommes

Auteur : Catherine Chalier

Date de saisie : 03/01/2007

Genre : Religion, Spiritualité

Editeur : Albin Michel, Paris, France

Prix : 19.00 €

ISBN : 978-2226172983

GENCOD : 9782226172983

Sorti le : 03/01/2007

François Attia - 02/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 04/01/2007

Dans notre société souvent sceptique et désabusée, les anges continuent de fasciner.
Etre invisibles et proches de l'homme, créatures de Dieu révélant Sa présence, ils font vibrer notre monde au diapason d'une réalité plus haute. S'ils ont essaimé dans toutes les traditions monothéistes, c'est bien dans la Bible hébraïque qu'ils dévoilent d'abord leur visage mystérieux et familier. Catherine Chalier en revisite les grands épisodes - les hôtes d'Abraham, la voix du Buisson ardent, mais aussi celui que combattit Jacob ou encore l'Accusateur de Job - pour mieux en révéler la polyphonie.
Par-delà leur diversité apparente, chacun de ces épisodes éclaire l'homme sur lui-même et sur le sens de sa finitude. De l'ange annonciateur à l'ange destructeur, ce sont autant de figures qui nous introduisent au face-à-face avec l'Autre divin. Autant de lectures, aussi, rationalistes, éthiques ou mystiques, depuis les Sages du Talmud et Philon d'Alexandrie jusqu'à Maïmonide, au Zohar et aux maîtres hassidiques, pour ce voyage à travers la tradition juive dans sa diversité et son unité.



  • La revue de presse Roger-Pol Droit - Le Monde du 4 janvier 2007

Les anges ne sont plus ce qu'ils étaient. On les craignait autrefois, les sachant terribles autant que secourables. Liés directement à la puissance divine, apparaissant pour avertir ou pour châtier, ils suscitaient l'effroi plus encore que l'extase. C'était aux temps anciens, quand on lisait la Bible et qu'il n'y avait pas d'électronique. A présent, on trouve des anges au rayon vie pratique, entre cuisine et bricolage. Sucrés, mièvres, rosâtres, chargés de la protection des petits secrets, côté alcôve, horoscope et journaux intimes, ils font pitié plutôt que peur. La langue elle-même signe cette déchéance : "être un ange", c'est descendre la poubelle, laver le chien ou la voiture. Ce n'est plus vraiment être un émissaire de l'Eternel. Pour avoir idée de leur lustre ancien, le livre de Catherine Chalier est fort utile. Philosophe, hébraïsante, auteur d'une oeuvre abondante, cette disciple de Levinas rassemble, en effet, dans la Bible, le Talmud et les commentaires rabbiniques l'essentiel des questions que pose la coexistence supposée des anges et des hommes...
Il leur reste sans doute pour tâche discrète d'être les gardiens silencieux de l'estime de soi de chacun. Vu sous cet angle, l'ange actuel sera peu enclin à l'esbroufe, volontiers disposé à laisser son attirail mythologique au vestiaire. Son rôle consiste somme toute à rappeler chacun à sa dignité première, à porter au jour cette identité que nous croyons connaître et que nous méconnaissons le plus souvent avec une généreuse obstination. Ce qui reste aux anges, c'est de piloter dans les tempêtes sous nos crânes.


  • Les courts extraits de livres : 17/01/2007

Souvent, dans l'intimité des lieux de culte juifs, quelques mots gravés au-dessus de l'arche sainte (aron haqodech) exigent du fidèle qu'il sache devant Qui il se tient debout (da lifnéi mi ata omed). Certains, par scepticisme, ironie ou lassitude, voient dans cette inscription une simple incitation à surveiller leurs pensées, leurs paroles et leur comportement afin que le regard invisible qui, en cet instant, se pose sur les hommes, les agrée et les bénisse, les accueille et les apaise. Ils associent donc ces mots à une intimidation dont l'efficacité est manifeste lorsque les plus crédules, se prenant à penser qu'un regard les scrute et les juge, se conduisent alors avec prudence. Or ces mots devraient rester sans force sur les âmes libres qui pourraient, à bon droit, cesser d'y prêter attention car l'invisible n'aurait aucune puissance sur le visible. D'autres par contre, plus perplexes ou plus curieux, se demandent ce que signifie «se tenir debout» en cet instant et dans ce lieu, devant un invisible «Qui» {mt), et ils cherchent alors x à penser comment une telle exigence a la moindre chance d'être entendue. Une tradition de paroles, issue d'un passé immémorial et transmise de génération en génération, enseigne en effet que si l'invisible est un «Qui» - plutôt qu'une réalité neutre, un principe ou une idée muette et indifférente aux hommes -, c'est parce qu'il parle aux créatures humaines. Voir l'Invisible, pour un être de chair et de sang, serait donc entendre Sa parole - ici et maintenant - en se tenant «debout» devant Lui. «Debout» et non courbé, soumis, aliéné et paralysé de peur, voire anéanti psychiquement par la terreur ; «debout», dans la fragilité de sa chair et la vulnérabilité de son âme, pour répondre «Me voici» à l'appel de cet Invisible sans succomber à la tentation de se croire investi d'une mission plus exaltante que celle «de pratiquer la justice, d'aimer la bonté et de marcher humblement avec (son) Dieu» (Mi 6, 8). Dans cette perspective, seule la parole - la parole reçue et transmise sans que personne puisse jamais se l'approprier sous peine de constater aussitôt qu'elle a déserté son souffle et son langage - permettrait à l'humain de contempler le visible dans la lumière de l'invisible «Qui». Le souffle invisible de la Parole ferait émerger ce qui, au plus secret de soi, vit en alliance avec ce «Qui» et permet de lui répondre, dans la visibilité de sa vie si peu claire à soi-même, au coeur de la création.


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