Recherche

Recherche par mot :
Recherche par genre :

Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.

Libraires,partagez vos découvertes.

Editeurs,valorisez vos livres.

Présentation

Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.


France 5 est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».


France Info est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.


Le Magazine Littéraire est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.


La dernière sonate de l'hiver

Couverture du livre La dernière sonate de l'hiver

Auteur : Béatrice Wilmos

Date de saisie : 15/03/2007

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Flammarion, Paris, France

Prix : 18.00 € / 118.07 F

GENCOD : 9782081200623

Sorti le : 05/01/2007

Un premier roman bouleversant ; il y a du Stefan Zweig de "lettre d'une inconnue" dans ce récit qui met en scène deux russes - un pianiste et un violoniste - et une jeune allemande dans les années 1941 à 1943 entre Leningrad et Berlin. La tristesse, la mélancolie et le désespoir sont omniprésents ainsi que la musique toujours là en arrière-plan ; l'inanité et la cruauté de la guerre s'imposent sans que nous assistions à un seul combat.
Un livre superbe qui, une fois refermé ne vous donne qu'une envie : le relire !


Agathe L'huillier - 15/03/2007


Alan Kerneuzet - 29/01/2007


  • Les présentations des éditeurs : 16/09/2008

«Je joue pour que ni l'effroi ni la mort n'atteignent jamais ceux qui m'écoutent dans le froid et l'obscurité.»

Berlin, 1943. Entre un musicien russe et une jeune Allemande, le malheur tisse des liens que la guerre défait.

Journaliste, née en 1959, Béatrice Wilmos a écrit un livre sur les tsiganes chez Autrement (Les Roms de Montreuil). La dernière sonate de l'hiver est son premier roman.



  • La revue de presse - Le Monde du 16 mars 2007

C'est l'histoire d'un quatuor, dans l'Est, de la deuxième guerre mondiale : Allemagne, Russie, Estonie. Vladimir Solianovsky, pianiste de génie et son ami Ivo, violoniste, ne se séparaient jamais. Ni dans les concerts ni dans les interminables promenades de nuits boréales ponctuées de mots enflammés, de beignets, de fruits et d'irrépressible envie de dépassement de soi que certains jugeaient créateurs d'une vie rêvée. Maria et Werther, frères et soeurs dans un château, près de Berlin, sont eux aussi inséparables. Tenus par les fils du coeur, de l'intuition, de l'instinct et de l'incommensurable dévoration intérieure que provoquent abandons et absences d'une mère folle, folle jusqu'à en mourir...
Il n'est pas inutile de préciser que c'est un écrivain français, Béatrice Wilmos, qui se met sur les traces de ces quatre-là et en dénoue l'écheveau intime, où musique, amour, amitié, universalité s'entrecroisent et se démêlent comme un mystère dans la pâleur d'un bouquet de cimetière, l'enregistrement envoûtant de pièces de piano d'un compositeur russe et des carnets à l'écriture arrache-coeur.


  • Les courts extraits de livres : 16/09/2008

Le libraire chez qui j'entrai ce jour-là gardait en pile quelques vieux 33 tours. Machinalement, je les regardai et tombai sur les Douze Etudes pour piano de Scriabine par Vladimir Solianovsky. L'expression de son visage, sur la couverture du disque, me frappa tout de suite : les traits fins, un peu creusés, les cheveux épais et noirs, lissés vers l'arrière. Rien d'extraordinaire s'il n'y avait eu le regard, rieur et, en même temps, d'une extrême acuité. Il aurait été presque inquiétant si les lèvres, étirées en un léger sourire, n'en avaient adouci l'ardeur fiévreuse. Je me souvins des adjectifs qui le définissaient : étrange, fantasque, excessif... «Oui, c'est bien le visage de quelqu'un qui est tout cela !» pensai-je et je retrouvai intacte l'émotion mêlée qui m'avait touché quelques mois auparavant. Je remarquai alors le lieu et la date de l'enregistrement de ce disque : 14 décembre 1941, théâtre Pouchkine, Leningrad. C'est-à-dire lors d'un concert donné pendant le siège de la ville par les troupes allemandes.
Le libraire qui me voyait accroupi devant la pile de 33 tours me demanda s'il pouvait m'aider. Je lui montrai le disque :
- Vous croyez vraiment que cet enregistrement a été fait pendant le siège de Leningrad ?


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia