Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.
Libraires,partagez vos découvertes.
Editeurs,valorisez vos livres.
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.
est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».
est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.
est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.
Auteur : Bertrand Verfaillie
Date de saisie : 13/01/2007
Genre : Documents Essais d'actualité
Editeur : Buchet Chastel, Paris, France
Collection : Au fait
Prix : 14.00 € / 91.83 F
GENCOD : 9782283022658
Sorti le : 04/01/2007
LA RÉALITÉ DU SUICIDE EN FRANCE, ce sont des vies perdues, par centaines de milliers, décennie après décennie. Ce sont aussi les vies brisées de ceux qui restent. Pourtant, l'état de mal suicidaire est remédiable, le suicide est évitable. Cela exige de regarder le phénomène en face, de déchirer les derniers voiles du tabou et de ne pas s'en tenir à des représentations simplistes. La médecine ne peut pas tout. Il ne peut y avoir de remède miracle en ce domaine, mais une pluralité d'approches et de réponses, à combiner entre elles. Des actions de prévention et d'accompagnement sont menées de longue date : Bertrand Verfaillie fait le point sur le travail remarquable de nombreuses institutions. Au terme de son analyse, il apparaît que le combat contre le suicide est l'affaire de tous. Chacun peut apporter quelque chose, à partir de son environnement professionnel, familial ou personnel. Reste à mobiliser et à dynamiser ces ressources : ce livre ouvre la voie à une telle action collective.
Bertrand Verfaillie, né en 1957, vit dans le Nord-Pas-de-Calais. Journaliste indépendant, il collabore à plusieurs publications nationales. Travaillant plus particulièrement sur la citoyenneté, la vie urbaine, le développement durable, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets.
Un larsen inouï
35 % des Français ont connu le suicide d'un proche.
Cari est photographe. Quadragénaire, marié, père de famille mais des ailes à chaque talon. Il étonne son entourage par un inextinguible besoin de voyages. Au fil d'incessants reportages et projets, il amasse les portraits et les images, questionnant les fondements de l'émigration, la folie, l'extrême vieillesse ou les minuscules abîmes qui séparent personnes âgées et enfants. Cari cherche à saisir des instants de paix dans la dureté du monde, la tache de mer étale au coeur de la grande houle. Quand Cari était adolescent, son père s'est pendu.
Axel Kahn, généticien, consultant en grandes peurs sanitaires et biologiques, passe à la radio. Ce n'est pas la première fois. Mais c'est peut-être la première fois qu'il parle de ça : son père, aimé, respectable, respecté, s'est suicidé un jour, en plongeant sous un train. À l'attention du jeune Axel, il avait écrit ces ultimes mots : «Sois raisonnable et humain.» «Toute ma vie, lâche le grand savant, je me demanderai pourquoi. Pourquoi est-il parti ? Quel est le sens de ce message ? Pourquoi me l'a-t-il adressé à moi ?»
Francine est enseignante dans un lycée. Au profond de l'automne, l'une de ses élèves les plus attachantes s'est donné la mort dans la maison familiale. Sans la moindre explication. Elle était juste un peu «gothique», mais un peu seulement, elle s'habillait et se maquillait de noir. Francine a fait face, a assisté aux funérailles bien sûr, a tenté d'apporter son aide aux proches effondrés. Puis, comme le prévoyait le programme de l'année, elle a emmené la classe, où manquerait à jamais une présence, en voyage scolaire à l'étranger. Au retour, en se levant un matin, Francine a eu un grave accident de santé.
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia