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.. Gilles Deleuze : une introduction

Couverture du livre Gilles Deleuze : une introduction

Auteur : Arnaud Bouaniche

Date de saisie : 04/01/2007

Genre : Philosophie

Editeur : Pocket, Paris, France

Collection : Agora, n° 240

Prix : 7.00 €

GENCOD : 9782266112222

Sorti le : 04/01/2007

Emma Barcaroli - 06/02/2007


  • Les présentations des éditeurs : 17/01/2007

Gilles Deleuze (1925-1995) est une figure incontournable de la philosophie française de la seconde moitié du XXe siècle. Auteur d'une oeuvre immense, nourrie des pensées de Spinoza, Nietzsche et Bergson, et traversée par la littérature, la peinture et le cinéma, son ambition fut de libérer la pensée des puissances - l'opinion, l'État, la bêtise - qui l'empêchent de s'exercer et d'être pleinement créatrice. Avec ce livre, l'auteur tente d'éclairer le sens de cette entreprise philosophique majeure en retraçant les différentes étapes de cette réflexion à travers les domaines qu'elle investit (l'ontologie, la politique, l'esthétique) et les concepts qu'elle crée. Il montre en particulier que cette oeuvre s'organise notamment autour de la question de la nouveauté : qui permet et qui empêche quelque chose de nouveau de surgir ?

Egalement chez Pocket, dans la série «Une introduction» : Jürgen Habermas, une introduction ; Pierre Bourdieu, une introduction ; Jacques Derrida, une introduction; Hannah Arendt, une introduction et Claude Lévi-Strauss, une introduction.


  • Les courts extraits de livres : 17/01/2007

LA PENSÉE

La conquête d'une nouvelle «image de la pensée»

«J'ai donc commencé par de l'histoire de la philosophie.» C'est en ces termes que, dans un passage des Dialogues, Deleuze définit rétrospectivement la démarche qui est la sienne au cours de la première période de son oeuvre. Toutefois, cette manière d'aborder la philosophie, non pas directement et suivant un projet propre, mais en historien, à travers une discipline constituée et des études sur auteurs, n'est pas présentée par Deleuze comme un choix. Pour lui, faire de l'histoire de la philosophie représente plutôt une contrainte liée au contexte institutionnel de l'époque qui imposait, sous la forme d'une sorte d'«Oedipe philosophique», d'en passer par la lecture de certains philosophes estimés importants et de leurs commentateurs.
Deleuze analyse cette situation selon lui fâcheuse, asséchante pour la pensée, comme le résultat d'une véritable «étatisation» de la philosophie, qui ne tient pas seulement au statut de «professeurs publics» des philosophes (spécialité française et allemande), mais au fait que la philosophie se serait historiquement constituée, en prenant la forme d'une structure de pouvoir et de contrôle, à travers la production d'un canon, d'une orthodoxie et d'un savoir obligé, dont les auteurs qu'il étudie - en fait rien moins qu'un historien de la philosophie, et le tient plutôt en marge des «clivages disciplinaires» et des «dilemmes» méthodologiques «de l'explication et de la compréhension, du commentaire et de l'interprétation». Deleuze s'efforce plutôt de coïncider avec un effort de pensée en «recréant l'acte par lequel cette pensée s'effectue» : non pas rejoindre un sens passé qui serait déposé dans l'oeuvre, mais, suivant une lecture qu'on pourrait qualifier du même coup de «performative», accomplir en l'accompagnant une pensée au travail. Telle est la signification de l'injonction deleuzienne de prendre les auteurs «par leur milieu» : non pas en partant de leurs premiers principes, pour suivre leur développement suivant un ordre des raisons, et dans une posture de surplomb, spectateur dominant une oeuvre achevée, mais en les prenant de l'intérieur, ou «en cours de route», en s'immergeant dans le mouvement même de leur effort de pensée.
On comprend qu'une telle méthode se tienne à distance de toute démarche interprétative : il n'est pas question de saisir le sens d'une oeuvre.


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