Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.
Libraires, partagez vos découvertes.
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Auteur : Isaac Bashevis Singer
Illustrateur : Marc Daniau
Date de saisie : 18/01/2007
Genre : Jeunesse à partir de 6 ans
Editeur : Seuil Jeunesse, Paris, France
Prix : 16.00 € / 104.95 F
GENCOD : 9782020629539
Sorti le : 18/01/2007
Ecoutons l'histoire de Naftali, passionné de livres, qui, avec son cheval Sus, sillonne la Pologne en racontant des contes aux enfants ; l'histoire de Chelm, la cité des sots, dont les habitants trouvent à tout problème des solutions abracadabrantes, qui n'ont d'égale que leur bêtise ; l'histoire de Lemel et Tzipa, les deux idiots, dont l'amour surpasse celui de tous les sages du monde ; celle de ce petit garçon - on aura reconnu Singer enfant - perdu dans Varsovie, qui raconte aux passants attendris qu'il est un orphelin abandonné et qui aura bien du mal à se dépêtrer de ses mensonges ; ou d'autres encore, peuplées de lutins facétieux ou du Diable en personne qui, au détour d'un chemin, guettent pour nous jouer mille tours. Isaac Bashevis Singer nous régale de ces huit contes tirés du folklore juif polonais, dans lesquels se glissent parfois quelques malicieux souvenirs d'enfance, illustrés par la palette colorée de Marc Daniau.
«L'enfant qui lit ces histoires entre dans un monde si riche qu'il a davantage l'impression d'entrer dans une sorte de paradis perdu.» The New York Times Book Review
Issu d'une famille juive polonaise, ISAAC BASHEVIS SINGER naît en 1904. D'abord journaliste, correcteur et traducteur de Thomas Mann et Stephan Zweig, il écrit ses premières nouvelles en 1925. Il émigré aux États-Unis en 1 935. Son oeuvre, qui résonne de la voix du conteur populaire, fait revivre la Pologne d'antan, avec des personnages tour à tour pittoresques, sages ou fous. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1978, et meurt à Miami en 1991.
MARC DANIAU est né en 1964 à Saintes et vit aujourd'hui à Savigny-sur-Orge. Après des études à l'Académie Charpentier, il a d'abord publié chez Futuropolis trois albums de BD avec Alain Richard, et un polar illustré avec Jean-Bernard Pouy, avant de se tourner vers l'illustration. Au Seuil jeunesse, il a illustré deux romans (Mon Oncle d'Australie de Michèle Decoust en 2000 et Ça ressemble à l'amour de Maria Mercé Roca en 2001), plusieurs recueils de contes (Contes d'Afrique en 1999 et Contes d'Europe en 2002 de Henri Gougaud, Contes de Lituanie de Milosz en 2006) et autant d'albums (La cinquième sa/son d'Hortense Dufour en 1996, Mawati, l'enfant du désert, de Muriel Carminati en 2000 et Pépé Biaï et L'Ile au cheval de Martine Laffon en 2004). Il crée également les affiches du théâtre de la Colline d'Aubervilliers.
Reb Falik tint ses promesses. Le même jour, il fit entreprendre la construction d'une maison pour Naftali le conteur. Il ne manquait ni bois ni main-d'oeuvre sur son domaine. Quand Naftali vit les plans de la maison, il s'inquiéta : il n'avait pas besoin de tant de pièces ! Une seule lui suffirait, plus l'écurie de Sus. Mais Reb Falik lui dit : «Si, si, vous aurez besoin de plus, vous verrez.
- Mais pourquoi ?» demanda Naftali.
Peu à peu, le secret n'en fut plus un. Tout au long de sa vie, Reb Falik avait accumulé des livres, tant de livres qu'il ne savait plus où les mettre dans sa grande maison. Il était obligé de les entasser à la cave et au grenier. Mais Naftali lui avait confié avoir noté par écrit quantité d'histoires inventées par lui ou entendues ici et là. Il avait aussi rassemblé des manuscrits, de quoi remplir une armoire, mais sans réussir jamais à les faire publier. Car, à Lublin et ailleurs, les imprimeurs demandaient trop cher et il n'existait pas assez d'acheteurs potentiels en Pologne pour couvrir les frais.
Aussi, tout contre le logis de Naftali, Reb Falik faisait construire une imprimerie. Il avait commandé à Lublin des caisses entières de caractères et une presse à bras. Désormais, Naftali pourrait imprimer ses livres lui-même.
Quand il réalisa ce que Reb Falik faisait pour lui, il eut du mal à y croire. «De toutes les histoires que j'aie jamais entendues ou racontées, celle-ci sera toujours pour moi la plus belle», dit-il.
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia