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.. Les voies de la lumière

Couverture du livre Les voies de la lumière

Auteur : Xuan Thuan Trinh

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Sciences et Technologies

Editeur : Fayard, Paris, France

Prix : 29.00 €

ISBN : 2-213-62647-2

GENCOD : 9782213626475

Joachim Salinger - 26/04/2007


Mélanie Couillaud - 16/03/2007


Sylvain Elie - 05/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 14/02/2007

La lumière nous lie au cosmos. Mais elle n'est pas seulement essentielle à l'astronome. Nous sommes tous ses enfants. Celle qui vient du Soleil est source de vie. Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière nous permet non seulement de contempler le monde, mais aussi d'interagir avec lui et d'y évoluer. Elle ne donne pas seulement à voir, elle donne aussi à penser. Des temps les plus reculés jusqu'à nos jours, la lumière a toujours fasciné l'esprit des hommes, qu'ils soient scientifiques, philosophes, artistes ou religieux. J'ai voulu retracer ici l'histoire épique des efforts que l'homme a fournis pour pénétrer au coeur du royaume de la lumière et percer ses secrets. J'ai désiré explorer non seulement les dimensions scientifiques et technologiques de la lumière, mais aussi ses dimensions esthétiques, artistiques et spirituelles. J'ai souhaité étudier non seulement la physique de la lumière, mais aussi sa métaphysique. Mon dessein a été de savoir comment la lumière nous permet d'être humain.

Trinh Xuan Thuan est originaire de Hanoi. Astrophysicien, il est professeur à l'université de Virginie, après avoir fait ses études à Caltech et à Princeton, aux Etats-Unis. Il est l'auteur, entre autres, de La Mélodie secrète, du Chaos et l'Harmonie, de L'infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard), et d'Origines, la nostalgie des commencements.



  • La revue de presse Jérôme Fenoglio - Le Monde du 20 avril 2007

Dans son dernier livre, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan s'est emparé de la lumière comme scalpel, et cet instrument apparaît particulièrement bien choisi. Pointu, il permet au néophyte d'accéder sans douleur aux dernières avancées de la science, de l'astronomie à la biologie en passant par la physique quantique. Effilé, il s'enfonce très profondément dans la diversité de notre Univers et dans la richesse qu'en tire le cerveau humain, pour révéler les couches de la technique, de l'art et de la spiritualité...
Dans ce parcours, on croisera nombre d'astronomes éminents, comme Johannes Kepler. Le volumineux ouvrage de Trinh Xuan Thuan est aussi un hommage aux bienfaits que leur dispense la lumière, en leur permettant d'accéder à l'histoire de l'Univers, de comprendre le mouvement des galaxies, de décrypter la composition des astres. "La lumière est ma compagne", écrit l'astrophysicien, qui ne cache pas son approche bouddhiste de la nature. De cette fréquentation quotidienne des rayons lumineux, il tire ainsi la sagesse d'un assentiment au monde, qui n'étouffe pas un sentiment de colère contre ce que l'homme est en train de faire du sien.


  • La revue de presse Françoise Monier - Lire, février 2007

On croyait avoir tout lu sur l'histoire du cosmos. A tort. A force de recueillir, sur le miroir des télescopes, les ondes émises par les objets célestes, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan a voulu raconter cette épopée en suivant les pérégrinations de la lumière. Une matière mystérieuse dont les savants ont longtemps cherché à percer la nature...
Or l'auteur, professeur à l'université de Virginie, aux Etats-Unis, est aussi un des spécialistes mondiaux de la formation des galaxies. Il poursuit donc sa leçon magistrale en déroulant l'histoire de l'Univers, des premiers photons qui ont éclairé l'espace jusqu'à l'apparition des étoiles. Les pages sur les temps après le big bang où la lumière triomphe enfin des ténèbres constituent un des passages les plus grisants de ce livre...
Mais Trinh Xuan Thuan n'a jamais caché ses convictions de bouddhiste. Il tient à rappeler que, dans la lumière, il n'y a pas que la dimension matérielle. Les artistes jouent avec elle. Les religieux y voient le reflet du divin. L'architecture gothique exprime, à ses yeux, un des sommets de l'ouverture des lieux de culte à la lumière du dieu des chrétiens. Un moyen très modeste de rejoindre le début de l'Univers.


  • Les courts extraits de livres : 25/02/2007

Le feu des yeux d'Empédocle

Empédocle (vers 490-vers 435 av. J.-C.) est l'auteur de la plus ancienne théorie de la vision qui nous soit connue. Homme polyvalent, il fut à la fois poète, philosophe, médecin et prêtre. Il est aussi célèbre pour avoir mis tragiquement fin à ses jours en se jetant dans l'Etna. Selon Empédocle, toute chose est faite de quatre éléments fondamentaux : le feu, l'eau, l'air et la terre, attirés ensemble par l'amour et séparés par la haine. C'est le mélange de ces quatre éléments qui donne aux choses leurs formes et leurs couleurs. Pour ce qui est de ses conceptions de la lumière, Empédocle pense que les yeux envoient des «rayons visuels» vers le monde extérieur. Cette théorie des rayons visuels est en partie motivée par la croyance populaire que les yeux contiendraient du «feu» : de fait, si quelqu'un vous assène un coup de poing dans l'oeil, vous avez l'impression de voir du feu. De surcroît, on pensait que les chats et autres félins pouvaient voir dans le noir parce que leurs yeux émettaient de la lumière. Cette croyance n'est pas difficile à comprendre pour quiconque s'est déjà trouvé assis autour d'un feu de camp nocturne et a vu les yeux menaçants de bêtes sauvages briller dans les ténèbres.
Mais, pour Empédocle, la lumière ne voyage pas à sens unique des yeux à l'objet ; elle accomplit aussi le trajet inverse, de l'objet aux yeux. Les yeux sont ainsi à la fois émetteurs et récepteurs. Telle une lanterne, ils émettent du feu, mais les objets produisent eux aussi des émanations qui contiennent des informations relatives à leur aspect, comme leurs couleurs ou leurs formes. Pour déchiffrer ces informations, l'oeil envoie par des pores des rayons visuels qui entrent en contact avec ces émanations et retournent dans l'oeil, chargés des informations relatives au monde extérieur. La vue est ici assimilée au toucher : le rayon visuel est une sorte de long bras de l'oeil qui va palper les émanations de l'objet.


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