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.. Jacob Kaplan, 1895-1994 : un rabbin témoin du XXe siècle

Couverture du livre Jacob Kaplan, 1895-1994 : un rabbin témoin du XXe siècle

Auteur : David Shapira

Préface : Alain Besançon

Postface : Grand rabbin Sirat

Date de saisie : 01/02/2007

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Albin Michel, Paris, France

Collection : Présences du judaïsme

Prix : 22.00 €

GENCOD : 9782226173027

Sorti le : 01/02/2007

Claire Lamarre - 19/03/2007


Agathe L'huillier - 15/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 12/02/2007

Fils d'immigrés juifs lituaniens, le grand rabbin Jacob Kaplan, né à Paris en 1895 et mort en 1994, a occupé très jeune les postes les plus prestigieux du judaïsme français, témoignant de la réussite du modèle de l'identité juive en France.
Mais au-delà de son sacerdoce, Jacob Kaplan, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, décoré des plus hautes distinctions civiles et militaires, demeure un exemple et une figure humaine unique par son désintéressement, son charisme, son expérience et sa maîtrise des situations les plus délicates : le statut des juifs du régime de Vichy, la collaboration et les déportations, l'accueil des rapatriés d'Afrique du Nord, le soutien à la cause sioniste et la question de la double allégeance....
En retraçant l'itinéraire d'un des grands témoins du XXe siècle, David Shapira, titulaire d'un doctorat à l'université hébraïque de Jérusalem, journaliste et chercheur à l'université de Tel-Aviv, raconte comment ce reconstructeur d'une communauté décimée par la Shoah, traumatisée par la trahison de Pétain, est parvenu à mettre en place les structures d'un judaïsme moderne. Evoquant également l'engagement précoce du grand Rabbin de France aux côtés de l'État d'Israël, il aborde ses positions critiques envers la politique extérieure française, qui suscitèrent la réaction de nombreux politiciens et intellectuels de l'époque.


  • Les courts extraits de livres : 12/02/2007

Au commencement...
(1895-1922)

Jacob Kaplan est né le 7 novembre 1895 à midi au domicile de ses parents, 21 rue des Écouffes, dans le 4e arrondissement de Paris. Benjamin Kaplan, casquettier, l'un des métiers parmi les plus courants chez les Juifs à Paris, et Edel Klein, épouse sans profession, âgés de trente-deux et de vingt-neuf ans, soucieux des lois françaises, se sont empressés de déclarer le nourrisson venu au monde le lendemain à une heure de l'après-midi, en présence de deux témoins. Ce que l'acte de naissance ne précise pas, c'est que les parents du petit Kaplan ne sont pas de nationalité française.
Originaires de Minsk en Lituanie, ils ont fui avec leurs familles, comme des milliers de leurs compatriotes, les pogroms de 1881, surnommés tristement «les tempêtes du Néguev», parce qu'ils ont été perpétrés dans le sud de la Russie. Le choix de la France, de Paris n'a pas été fortuit. La France, qui la première accorda à ses Juifs les droits de citoyen, est vite devenue une terre d'accueil et d'immigration. Comme pour des milliers de leurs frères, l'attraction du pays sur les parents de Jacob Kaplan n'a été une surprise pour personne, pas plus que le choix du quartier, le Pletzel. Dans ces rues étroites et vétustés, les Juifs d'Europe centrale reconstituaient une vie communautaire comparable à celle qu'ils avaient connue dans leurs pays de souffrances.
Benjamin et Edel Kaplan faisaient partie de la première grande vague d'immigration que connut le judaïsme français depuis la Révolution française. Certes les Juifs alsaciens avaient dû en 1872, après la victoire de la Prusse, choisir entre la France et l'Allemagne. Pour la plupart attachés viscéralement à la France, ils s'étaient arrachés à leurs villages et choisirent Paris pour s'établir, comme ce fut le cas pour la famille d'Alfred Dreyfus, de Léon Blum et de bien d'autres.


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