Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Insistance, n° 2. Théâtre et psychanalyse

Couverture du livre Insistance, n° 2. Théâtre et psychanalyse

Date de saisie : 04/01/2007

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : Erès, Toulouse, France

Prix : 25.00 € / 163.99 F

ISBN : 2-7492-0500-X

GENCOD : 9782749205007

Sorti le : 04/01/2007

François Attia - 23/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 16/02/2007

Les références à l'art théâtral se rencontrent tout au long de l'oeuvre de Freud ; elles semblent même lui permettre parfois de théoriser des points restés impensés dans «l'autoanalyse» ou les cures conduites. Pour s'en persuader, il suffit de relire la lettre à Fliess de 1897 où, au seuil de la découverte psychanalytique, Freud s'appuie sur l'effet provoqué chez le spectateur de l'Oedipe-Roi de Sophocle pour tenter de rendre compte de la généralité de l'expérience oedipienne. Lacan, à l'occasion du séminaire sur le transfert, étudiera lui, plus tard, la Trilogie des Coufontaines de Claudel pour approfondir la question du père. Le théâtre n'est pas chez eux un vain ornement, mais bien un des lieux d'où peut sourdre une compréhension possible de la dynamique subjective. Dans cette lignée, il ne s'agira pas d'effectuer, à l'occasion de ce numéro 2 d'Insistance, une psychanalyse du théâtre, mais bien d'interroger la psychanalyse depuis le théâtre.

TABLES DES MATIERES

EDITORIAL
Jean-Michel Vives

Dionysos : la naissance de l'acteur
Alain Didier-Weill

L'inconscient théâtral : Freud et le théâtre
Paul-Laurent Assoun

Poétique théâtrale et esthétique freudienne
Jean Florence

«Anka oulado... La maladie n'est pas une marchandise, l'esprit ne s'achète pas...»
ou du théâtre thérapeutique au Mali
Olivier Douville

De la haine du théâtre et du comédien.Petit traité de l'illusion
Jean-Michel Vives

Quelques notes sur la déclamation...
Alain Zaepffel

La malédiction du sexe dans le théâtre de Nelson Rodrigues
Nadiá Paulo Ferreira

«Organe théâtre» ou conversation sur l'art de mettre en scène
Jean-Luc Paliès

Acquis le dernier mot ?
Florence Camoin

Rencontre avec Jung à l'occasion des représentations de «Vienne 1913» d'Alain Didier-Weill
Pascal Parsat

Carmen, la loi de l'amour, «L'amour est enfant de Bohême qui n'a jamais, jamais connu de loi»
Francis Cohen

À propos des heures blanches
Entretien avec Jacques Nichet

Ariabellissima. Dialogue entre l'artiste et le psychanalyste (suite)
Jean Charmoille

Sur la création d'un opéra séminaire : Ariabellissima. Essai critique
Claude Maillard

L'homme masqué, la nature voilée
Alain Didier-Weill

VARIA

Pour une approche pulsionnelle du mana
Frédéric Vinot

Art réel et sciences-fictions
Rosa Guitart-Pont

Orphée, cet analyste
Suzanne Delorme

À propos de «l'indifférence chinoise» à la psychanalyse
Alain Didier-Weill

Quand je dis «jeudi»
Frédéric de Rivoyre

APRES-COUP

Le problème de l'après-coup
Alain Didier-Weill

Trop mais pas trop... Lecture de Dominique Bertrand
Olivier Grignon

La «défaite des femmes» dans l'opéra
De l'envie à mort du féminin au désir du meurtre du féminin
Anne Juranville

Un autre silence. À propos du texte de Dominique Bertrand :
«Penser la musique : la part du diable»
Frank Gautret

S'abandonner, dit-il. Du mystère de l'écrit au mystère de la voix
Michel Cazenave

À propos du texte de Jean Charmoille
Michel Rossignol

PHOTOS

Jean Daviot, Écriture de lumière, lune, 2003.
©www.daviot.net Pages 38, 92, 106, 110, 118, 152, 170, 182, 188, 204.

Ont participé à ce numéro : PAUL-LAURENT ASSOUN - FLORENCE CAMOIN - MICHEL CAZENAVE - JEAN CHARMOILLE - FRANCIS COHEN - FREDERIC DE RIVOYRE - SUZANNE DELORME - ALAIN DIDIER-WEILL - OLIVIER DOUVILLE - NADIA PAULO FERREIRA - JEAN FLORENCE - FRANCK GAUTRET - OLIVIER GRIGNON - ROSA GUITART - ANNE JURANVILLE - CLAUDE MAILLARD - JACQUES NICHET - JEAN-LUC PALIES - PASCAL PARSAT - MICHEL ROSSIGNOL - FREDERIC VINOT - JEAN-MICHEL VIVES - ALAIN ZAEPFFEL -


  • Les courts extraits de livres : 16/02/2007

Hippias - Il arrive demain ?
Lisias - Oui c'est le 12 d'Anthestérion.
Georgias - Mon père est tremblant, tu ne peux pas savoir, ils sont tous dans cet état : mes oncles aussi et les grands-pères.
Hippias - Mais pourquoi ?
Georgias - Tu verras, toi qui n'es pas d'Athènes et qui ne l'as jamais vu, quand il est là, tout se fait à l'envers. Les lois de Zeus sont renversées, les hommes ne commandent plus aux femmes, il n'y en a que pour elles...
Lisias - Et pour les ivrognes...
Georgias - Et pour les enfants.
Hippias - Ce sont les femmes, les ivrognes et les enfants qui se réjouissent de sa venue ? Georgias - Tu verras, le vin nouveau coulera de partout quand les jarres seront ouvertes.
Lisias - Et pour le banquet de Panspermia, tous les bambins viendront se régaler. Hippias - Et les femmes, pourquoi se réjouissent-elles ? Boivent-elles comme les hommes ?

Rires étouffés des deux autres.

Lisias - Les femmes ne se réjouissent pas comme les hommes, pour des raisons vulgaires, Dionysos leur apporte bien d'autres choses que le vin nouveau.
Hippias - Mais puis-je savoir, ami, ce que Dionysos leur apporte ?
Georgias - Ne sais-tu pas qu'il s'agit d'un mystère qui ne peut être dévoilé qu'aux femmes ?
Lisias - Tu parles d'un mystère !
Lisias fait un geste obscène en éclatant de rire. Mais ce rire s'interrompt soudain. Un vieillard dégageant une étrange majesté vient de s'approcher d'eux. Laura sacrée qui se dégage de lui est accentuée par le fait que ses deux yeux fixes montrent la prunelle blanche d'un aveugle.
Les trois adolescents ressentent une sorte d'effroi, car le regard que l'aveugle pose sur eux semble avoir le pouvoir de lire en eux.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia