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.. Flèches d'amour : contes érotiques

Couverture du livre Flèches d'amour : contes érotiques

Auteur : Lauranne Milliquet

Date de saisie : 06/02/2007

Genre : Sociologie, Société

Editeur : Slatkine, Genève, Suisse

Collection : Le miel des contes, n° 12

Prix : 22.00 €

ISBN : 978-2-8321-0266-4

GENCOD : 9782832102664

Sorti le : 06/02/2007

François Attia - 02/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 17/02/2007

Amour, quand tu nous tiens... Tes flèches sont tantôt plume, tantôt plomb; tantôt délices, tantôt douleurs; tantôt miel, tantôt fiel. Elles nous blessent et nous ouvrent, nous tuent ou nous ravissent. Amour, pourquoi nous rends-tu si fous ?
Les quarante-cinq récits de ce recueil, dont plusieurs inédits en français, sont du monde entier. Ils égrènent l'amour dans tous ses états - de l'exubérance charnelle à l'amour sublime - en passant par le désir, le plaisir, la passion, la folie, l'interdit, la mort... Pour en cerner les limites, des contes évoquent le refus du désir ou son dépassement. Et pour en ouvrir les perspectives, un mythe raconte les origines du dieu de l'Amour. Un avant-propos substantiel répond aux curiosités du lecteur.

Lauranne Milliquet écrit et enseigne à Neuchâtel (Suisse). Passionnée de contes, elle mène depuis de nombreuses années différentes recherches dans le domaine des littératures orales, de la connaissance traditionnelle et du symbolisme. Dans la même collection, elle a publié un ouvrage de contes sardes, «La Porte d'Argent».


  • Les courts extraits de livres : 17/02/2007

Le dieu phallique se rencontre dans toutes les cultures. En Asie Mineure, il est Mîn, Amon Ra ou Osiris, au phallus duquel les Egyptiens rendaient un culte. Shiva, le dieu-phallus indien, est représenté comme un adolescent lubrique qui vagabonde nu dans la forêt et séduit les femmes. En Grèce, le phallus est célébré dans les cultes en l'honneur de Dionysos (appelé Gynaimanes : celui qui met les femmes en folie) et d'Hermès. Il prend également la forme de Pan, Priape, Sylvanus ou Faunus - divinités qui cumulent des fonctions variées : seigneurs des animaux, dieux de la végétation et de la fertilité, génies lubriques des forêts, dieux protecteurs, dieux des humbles et des femmes. Le principe sexuel féminin est représenté par la Grande Déesse, qui a dominé les panthéons du néolithique avant d'être supplantée par le principe mâle et les patriarcats. Elle a été célébrée sous de multiples noms : Cybèle, Aphrodite, Artémis, Inanna, Ishtar, Neit, Isis ou Astarté. Révérée comme déesse du Ciel, de la Terre et des Enfers, elle porte de nombreux titres, tels que : «la gloire de la nation et la dispensatrice de sa vie», «la Toute-puissante et Immaculée qui purifie la semence des mâles, le sein et le lait des femmes», «la Déesse des Terreurs de la Nuit» ou «la Destructrice de la Vie». Sur certaines représentations, elle découvre sa vulve, laquelle contient une énergie sexuelle magique qui fertilise et effraie à la fois : par le geste de relever leur robe en montrant leur sexe, les femmes lyciennes font reculer les ondes menaçantes de Poséidon et l'ancienne déesse lunaire des Arabes, al-Uzzas, arrête l'envoyé du Prophète qui voulait abattre les arbres consacrés à la Déesse. En Chine ancienne, la supériorité sexuelle de la femme était due à cette énergie sexuelle subtile, primitivement très puissante, appelée tö (vertu, force), terme qui deviendra plus tard le tao; l'expression nu-tö désignait le pouvoir ensorcelant de la femme, considéré comme dangereux pour l'homme. La défloration des vierges par un représentant du dieu mâle était l'un des nombreux rituels visant à sacraliser cette énergie subtile. Rappelons que des voies spirituelles comme le tantrisme et le taoïsme utilisent les énergies sexuelles, dont les potentialités restent encore largement ignorées en Occident.


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